"La Politique"
par Gaétan Ranson · Collectif La Flambée
Résidence : 6 -> 12 avril // La Fabrique du Vélodrome - La Rochelle
Sortie de résidence (lecture) : Jeudi 9 avril · 18h30 // La Fabrique du Vélodrome - La Rochelle
Création 2027
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h15
Conte documentaire sur l'épopée d'une enfant arménienne
Sur les murs d’une ville endormie, une grue cendrée passionnée de géographie déploie les pages de son atlas géant.
À l’intérieur, la vie de Lousanouch, une enfant arménienne, se dessine sur les cartes.
Depuis l’Empire Ottoman en 1915 jusqu’à son arrivée en Ardèche en 1935, on la voit grandir et survivre au tourbillon de l’Histoire et à la folie des hommes.
Équipe
Écriture, mise en scène, interprète Gaétan Ranson
Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie Julien Marchaisseau (Compagnie Rara Woulib), Pauline Murris (Compagnie Janette)
Création sonore Juliette Villenave
Chorégraphie Maggie Caporal (La Familips)
Costumes Émilienne Edmond
Direction d’acteur En cours
Production, diffusion Hélène Marin
Coproductions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle (17) / Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois (93) / La Fabrique Chahuts, Bordeaux (33) / Maison Culturelle d’Ath – MCATH (Belgique) / Hangar Ataraxie, La Croisille-sur-Briance (87) / Le Liburnia, Libourne (33) / Association ALARUE, Nevers (58) et Hors-Limite(s) – Association NA/Compagnie Pernette, Besançon (25) – Le Club des six – Réseau des arts de la rue Bourgogne Franche-Comté / Espace Simone Signoret, Cenon (33) / Ville de Bordeaux (33) / Département de la Gironde (33) / Région Nouvelle-Aquitaine / Écrire pour la rue 2025 – SACD – DGCA
En plus… la note d’intention
Comme ligne de conduite, il s’agira de garder : le comique, l’espace public et le pouvoir d’agir. Faire rire donc, dans un contexte d’espace public où l’improvisation permet un lien direct avec le public, et où des pistes concrètes d’espoir et d’actions seront données aux spectateur·rice·s.
Des résidences d’écritures tenteront de déployer des réponses. Mais l’écriture se fera aussi grâce à des rencontres, comme le Parlement Imaginaire, des arpentages autour d’ouvrages théoriques, des rencontres en rue avec les personnes qui font campagnes, des crash-test en stand-up, et tant d’autres formats qui permettront de mettre cette écriture à l’épreuve.
Si je souhaite partir de mon vécu de citoyen, je ne vais pas raconter une « histoire vraie ». Il s’agira de raconter ma fausse histoire, une histoire d’amour pour la politique, où mon premier amoureux était un militant convaincu, où de grandes amitiés dans l’espace public étaient un Parking Day, un Light Off, un tag en mousse. Une histoire écrite en écho avec le public, sans quatrième mur, toujours poreux à la rue et aux publics qui recevront une nouvelle histoire de mégalomanie, une nouvelle histoire où les failles de l’humain font écho à ceux de la société.
Comme le suggère Corinne Morel Darleux, « alors nous irons chercher la beauté ailleurs. » Puisque la politique ne sont pas que des mots, il y aura de la danse et de la poésie sonore.
Qu’est-ce que ça crée un homme en costard cravate qui danse de toutes ses tripes sur de la musique classique ? Ca va faire rire ou émouvoir ? Les deux ?
© Collectif La Flambée
Gaétan Ranson
(Bordeaux – 33)
Gaétan Ranson est un artiste de l’espace public. En 2017, il cofonde le Collectif La Flambée, collectif d’artistes associé·e·s. En parallèle, il devient coordinateur de l’Université Populaire de Bordeaux, une association qui œuvre à la transformation de la société par la diffusion et la production de savoirs critique. Il y développe une pratique des outils d’éducation populaire, d’intelligence collective et conception de formats avec des chercheur·euse·s en sciences humaines.
En 2018, il travaille avec Opéra Pagaï sur Safari Intime et sur diverses entreprises de détournements, découvrant ainsi, grâce à sa collaboration avec Cyril Jaubert, les joies de l’art en espace public. Puis, durant le confinement, il est engagé par la Ville de Bordeaux pour être crieur de rue au pied de certains habitats isolés, ce qui lui fait découvrir un autre aspect de l’espace public.
Il intègre ensuite la FAI-AR, formation supérieure d’art en espace public en 2021. Il y effectue de nombreux stages et rencontres marquantes (Julien Marchaisseau de la Rara Woulib, Gabriella Csherati de la GK Collective, Perrine Faivre des Arts Oseurs, Nathalie Pernette, Abraham Poincheval, Nicolas Simarik, la Ktha Cie…).
Gaétan Ranson travaille à un théâtre populaire et exigeant. Son écriture s’intéresse particulièrement aux problématiques écologiques et sociales, dans des formes qu’il veut humoristique et sensibles. Son parcours d’éducation populaire lui a donné les outils pour que ses créations soient des espaces de rencontres outillées, concrètes, et stimulantes. Son intérêt pour les formes comiques, sa pratique régulière du théâtre et de différentes formes de jeu (spectacles, animations, cartes blanches) lui a fait approfondir des outils essentiels au registre comique comme le rythme et l’interaction. Sa proximité avec le monde du clown, du stand-up et de la conférence gesticulée ont créé chez lui une appétence pour des formats apparemment simples et joyeux, mais qui cherchent à délivrer un message concret et radical, dans une forme sensible et délicate.
Les deux ans à la FAI-AR ont été deux années intenses de laboratoire, d’où il ressort avec une multitudes d’envies, de collaborations, et de projets qui prendront des formes diverses en espace public : spectacles pour festivals de théâtre de rue, formats en déambulation ou en fixe, en extérieur ou en appartement, en solo ou à plusieurs. La question de l’espace public est au cœur de sa démarche, dans le sens où elle affirme une démarche d’art public.
Créations : La Création (2024)