Création 2021
J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête
À partir de 12 ans, création 2021, 1h15
Dans la zone des 100 vieux un combat se trame. Le général est aux manettes il mène la danse. Ils iront au bout de leurs rêves même si on en perdra au passage. Ici la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements. Dans chaque tableau, nous basculons au cœur de la folie. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. Du réfectoire à la chambre, de la porte d’entrée à la fenêtre fermée, on se parle sans se parler dans d’impossibles dialogues, on est un et plusieurs, on revêt la parure du clown, on enfile un masque de lapin, on apparaît et disparaît plus vite que nos hallucinations. Ce texte brandit à bout de bras le courant cocasse et tremblant du dernier épisode de nos vies.
Équipe
Écriture, mise en scène : Marie-Do Fréval
Interprètes : Marie-Do Fréval, Evandro Serodio (constructeur et chanteur-comédien), Théo Harfoush (composition musicale et chanteur-comédien) et Léandre Simioni (régisseur son et comédien-chanteur)
Regard complice et direction d’acteurs : Rita Tchenko
Costume : Magali Castellan
Aide à la création : CNAREPs : Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen
Co-productions : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / 2R2C La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris
Partenaires : CNAREP Le Fourneau, Brest / Le Ventre de la Baleine, Liège / L’Ornithorynque, Lyon
Soutiens : La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon
Marie-Do Fréval a obtenu la bourse du CNL en 2018 pour l’écriture de J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête.
© Bouche à Bouche
La compagnie Bouche à Bouche
Elle est implantée depuis 2003 dans le 14ème arrondissement parisien crée en résonance avec la capitale au sein des quartiers dits « populaires ». Toujours en recherche, la Cie brasse, bouscule les tabous toutes et crée des spectacles contemporains, décalés, des propositions artistiques atypiques. Elle est dirigée par Marie-Do Fréval, artiste engagée, qui depuis 2009 écoute la blessure et écrit des textes d’urgence, interrogeant notre liberté. Elle est tour à tour ou simultanément comédienne, metteuse en scène et autrice et a déjà publié Tentative(S) de Résistance(S) en 2018 et Tentative(S) d’Utopie Vitale et Paillarde(S) en 2020 aux éditions Deuxième Époque et J’ai plus d’un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête aux éditions Riveneuve en janvier 2020 dont la création est prévue au printemps 2021.
Créations : Les folles d’enfer de la Salpêtrière (2011) / Ma mort n’est la faute de personne (2012) / Tentative(S) de Résistance(S) (2016) / Tentative(S) d’Utopie Vitale (2018) / Paillarde(s) (2019)
La compagnie Bouche à Bouche est conventionnée par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris.