J’agis ici !… et je m’y colle

Création : J'agis ici !... et je m'y colle

Collage participatif

Propositions de participation :

Jusqu’au mois d’avril :

  • Être photographié : vous, votre association, votre entreprise êtes dans la dynamique environnementale ? Vous œuvrez à votre niveau à la transition écologique ? Participez à la campagne photographique et choisissez votre pose, vos accessoires et votre lieu de collage (dans la limite des autorisations)

Au mois de mai, août et septembre :

  • Participation au découpage : photographié ou non, rejoignez le projet en participant au découpage des silhouettes lors de temps collectifs et conviviaux
    – Mireuil : du mercredi 12 au samedi 15 mai, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, à La Passerelle (Mairie de proximité)
    – Villeneuve-les-Salines : mercredi 19 de 14h à 19h et mercredi 26 mai, de 9h à 19h, à la Salle des Fêtes de Villeneuve-les-Salines
    – Port Neuf : samedi 22 et samedi 29 mai, de 14h à 18h30, à la Maison de Quartier de Port-Neuf
    – Centre-Ville : samedi 28 août, samedi 4, samedi 11 septembre, dimanche 12 septembre de 9h à 18h au Carré Amelot (salle du Labo)

Informations et inscription : 05 46 27 67 74 – mediation@cnarsurlepont.fr
En raison de la crise sanitaire actuelle, les places sont limitées et les dates peuvent être amenées à changer et/ou être soumises à annulation.

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui soutiennent ce projet :

J’agis ici !… et je m’y colle

Dresser un portrait de La Rochelle en Transition à travers 600 acteurs locaux (anonymes, associations, entreprises) ; les coller sur les murs de la ville sous forme de fresques en taille réelle ; par l’humour et la poésie, amener chacun à prendre conscience des transformations en cours et à changer son regard sur l’écologie. Ce grand projet participatif sera accompagné de visites déambulatoires animées par des artistes associés.

Martin Charpentier

Photographe et artiste vivant à La Rochelle, Martin Charpentier est à l’origine d’une dizaine de collages photo participatifs sur le territoire depuis 2017, notamment d’une résidence à Villeneuve-les-Salines qui avait impliqué plus de 220 habitants. Son projet est porté par l’association M², l’Amicale d’expressions artistiques, basée à La Rochelle depuis 2016.

Ce grand projet participatif est accompagné de visites inaugurales pour chaque quartier. Intitulées La visite très très scientifique du Professeur Irma, elle seront animées par Arnaud Ladjadj ou Marina Bouin, de la compagnie Brasse Brouillon.

– à Villeneuve-les-Salines : samedi 12 juin à 16h // Rendez-vous au Comptoir (28 avenue Billaud Varenne)
– à Port-Neuf : vendredi 25 juin à 18h30 // Rendez-vous à la Maison de Quartier (Place de l’Île-de-France)
– à Mireuil : vendredi 2 juillet à 18h // Rendez-vous à la Mairie de proximité (Square de la Passerelle)
– au Centre-ville : le samedi 18 septembre à 11h // Rendez-vous à La Maison du Yacht Club Classique (8 rue de l’Armide)
– au Centre-ville : le samedi 18 septembre à 17h // Rendez-vous à l’Église Saint-Sauveur (2 rue Saint-Michel)

Les parcours proposés


Villeneuve-les-Salines

Port-Neuf

Mireuil

Centre-ville

Retour en images sur "J'agis ici !... et je m'y colle"

Début février, c’est le repérage des façades où les fresques photographiées seront collées. Martin Charpentier, et l’équipe du CNAREP Sur le Pont, parcourent les quartiers de Villeneuve-les-Salines, Mireuil, Port-Neuf et du Centre-ville à la recherche des murs adéquats. Les parcours se dessinent…


Les sessions photographiques arrivent à leur fin… Ce 2 avril, c’est au tour du Collectif La Proue de se faire photographier, et le lieu est bien trouvé : la proue du Shtandart !

Vous pouvez découvrir ici un article de Sud Ouest du 2 avril qui présente le projet de Martin Charpentier.

Séance de travail à la mi-avril de Martin Charpentier au CNAREP Sur le Pont, où, accompagné par Pauline et Bettina, il travaille au placement des photographies sur les façades choisies dans les quartiers de Mireuil, Port-Neuf, Villeneuve-les-Salines et du Centre-Ville.
Ça prend forme, on a hâte que vous découvriez les parcours !


Les sessions de découpage se déroulent tout au long ce mois de mai. Dans chaque quartier, les volontaires peuvent se prêter au jeu et découper leur propre photo (s’ils·elles ont été photogrpahié·e·s) ou intégrer le projet à cette étape.


Le collage des silhouettes se fait quartier par quartier, avec la présence des volontaires, sur la semaine précédent la visite inaugurale. Découvrez ici quelques images d’une session de collage à Villeneuve-les-Salines.

Retour en images sur les visites inaugurales

Villeneuve-les-Salines ~ samedi 12 juin

Précédent
Suivant

Port Neuf ~ vendredi 25 juin

Précédent
Suivant

Mireuil ~ vendredi 2 juillet

Précédent
Suivant

Centre-ville ~ samedi 18 septembre

Précédent
Suivant

Vous pouvez découvrir ici un article de France 3 du 17 septembre qui présente le projet de Martin Charpentier.