« Les Cailloux » par le Collectif La Flambée

"Les Cailloux"

par le Collectif La Flambée

Dimanche 21 septembre · 16h // Belhade (Centre-bourg)

Wi - La peau des arbres

Projet de communion dansée avec la forêt pour trois interprètes

Création 2024
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h

Tout commence comme une vraie conférence scientifique. Trois jeunes femmes débarquent avec leur voiture en guise de labo itinérant et leur amour anachronique et légèrement obsessionnel de la géologie et des vieilles pierres.
Soudain l’exposé dérape et le sérieux des données dérive vers le loufoque. Les conférencières se cachent, se prennent pour des pierres, frôlent la crise d’angoisse, gonflent des ballons de baudruche, s’échappent.
Un autre trip humano-minéral débute alors, drôle et plein de soubresauts.

Équipe

Création collective, mise en scène, interprètes Pauline Blais, Laurine Clochard, Hélène Godet, Gaétan Ranson
Régie générale Matthieu Luro
Aide à la dramaturgie Pauline Murris
Accompagnement scénographique Pascal Laurent
Aide à la direction d’acteur·rice·s Baptiste Girard
Production, diffusion Hélène Marin

Coproductions et soutiens : Maison Broche, Lusseray / Maison pour tous, Aiffres / Maison des Arts, Brioux-sur-Boutonne / Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / Collectif Cancan, Bordeaux / Espace Simon Signoret, Cenon / Service culturel de la Ville de Villenave d’Ornon / Service culturel de l’Université Bordeaux Montaigne / Théâtre de Thouars / Scène Nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles / Scène Nationale Le Volcan, Le Havre / Ville de Doué-en-Anjou / Ville de Bordeaux / Ville d’Eysines / Iddac – Agence culturelle du Département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine

Collectif La Flambée

(Bordeaux – 33)

La Flambée est un collectif fondé en 2017 à Bordeaux. Rencontré·e·s sur les bancs de la fac de théâtre, ils·elles créent chacun·e des spectacles, et mutualisent leurs différents projets au sein de ce collectif. 
En 2020, ils·elles sortent leur premier spectacle collectif, Le Grand Plan, une fresque de théâtre en salle pour récupérer l’argent de Bernard Arnault. Depuis, ils·elles sont allé·e·s se frotter au théâtre de rue. Aujourd’hui, avec Les Cailloux, c’est leur deuxième spectacle collectif qu’ils·elles amènent donc dehors, sur le terrain.
Ils·elles sont animé·e·s par l’écriture de plateau, par le frottement entre le réel et la fiction, par la joie de l’humour et le grinçant du politique, par l’envie d’un théâtre exigeant et populaire.

Créations : Poudre (2017) / Société Idéale (2018) / Aux Prémices de la pluie (2018) / Dialogues du Cul (2019) / Le Grand Plan (2020) / Nouillocity (2021) / La Création (2024)