Nanoua ~ Un jour sans pain

Un jour sans pain

À partir de 10 ans, création 2020, 1h

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.
L’aventure d’Ozil, son petit frère de cœur venu de loin et celle de Claudius, son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique.
Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et l’audace de ces êtres ordinaires, tout en nous interrogeant sur la façon dont on nourrit notre regard sur le monde, fait-maison ou fondu dans le moule ?
Les matières se libèrent, se partagent, les éclats de rire aussi, notre humanité s’agite, et dans ce monde qui part en miette, cette femme tente de dessiner demain.

Équipe

Conception, écriture et jeu : Fanny Bérard
Regard complice  à la mise en scène pour la version en salle : Charlot Lemoine
Regard complice  à la mise en scène pour la version dans l’espace public : Stéphanie Constantin, Christophe Chatelain
Regard complice théâtre d’objets : Étienne Manceau
Conseillère dramaturgique : Joëlle Nogues
Création musicale : André Minvielle
Regard Scénographique : Francisco Dussourd
Costumes : Babou Bras
Création lumière : Juliette Delfosse
Régie lumière : Thomas Rizzoti
Régie son : Johann Ascenci ou Niko Okin
Construction : Pompon

Soutiens : Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont, Hameka, Théâtre Le Liburnia, Lacaze aux Sottises / Espace Jéliote, Oloron Sainte-Marie / CAPB (64) / Kultura Bidean, Service Art, Enfance, Jeunesse / Odradek, Centre de création pour le théâtre et la marionnette, Quint-Fonsegrives / Théâtre de Gascogne, Mont de Marsan / Vélo Théâtre, scène conventionnée théâtre d’objets, Apt / Scène nationale du Sud Aquitain / Scène Nationale Culture Commune / Marionnettissimo, Tournefeuille / Djarama, Ndayane, Sénegal / Théâtre de cuisine, Marseille

La compagnie Nanoua

Après plus de 15 ans d’expériences en compagnie d’objets chargés de petites et grandes histoires dans le théâtre jeune public et le théâtre de rue, Fanny Bérard impulse la création de la Compagnie Nanoua.
Dans sa recherche artistique, elle cultive une poésie du rire, un plongeon dans le réel pour un envol vers l’humour.

La compagnie Nanoua est soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Plus d’infos sur la compagnie