Regarde la rue – Compagnie Marc en Solo

"Regarde la rue"

par la Compagnie Marc en Solo

Résidence : 12 -> 22 novembre

Création 2026
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h

Voyage à travers les murs

Regarde la rue est une séance de graffiti légale, publique et commentée avec pour objectif de regarder la rue COMME JAMAIS, de rendre visible l’invisible et de relier la grande Histoire à nos petites vies modestes et géniales. De rêver ensemble finalement !

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais de voir le monde par les yeux d’un autre, de cent autres. » écrivait Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu.

Comment creuser de nouveaux paysages dans les murs avec nos yeux ? Avec quelques traits de fusain, du blanc de meudon et de la cendre soufflée… comme le faisaient déjà nos ancêtres dans les grottes. Et aussi par des mots, ceux des habitant·e·s du quartier, des spectateur·rice·s et des grandes pages de la littérature…

-> En plus…
Les spectacles de la Compagnie Marc en Solo parlent tous d’espace public et de notre rapport à lui, individuel ou collectif, celui-ci servant à la fois de lieu de jeu et de support à la réflexion. Regarde la rue est une forme mi-fixe mi-déambulatoire, dont une partie est ré-écrite quelques jours avant chaque représentation en fonction du lieu exact où elle a lieu.

Équipe

Écriture, interprète Marc Sollogoub
Pochoirs Hélène Bautista, Gilles Chambreuil
Costumes Léa Decants
Scénographie Sylvain Lemoine
Voix off Jean-Benoît Lhéritier
Regards extérieurs Justine Macadoux, Pierre Constantin, Alec Somoza, Antoine Nicaud

Production : Le Théâtre Zéro
Coproductions : Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine (17) / Graines de Rue, Bessines-sur-Gartempe (87) / Centre Culturel Le Bief, Ambert (63) / Semeurs d’arts, Thiaucourt-Regniéville (54) / Festival La Grande Côte en Solitaire, Lyon (69) / Médiathèque de Cunlhat (63) / Commune de Sainte-Marie-d’Alloix (38) / Artiste en Résidence de Territoire – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

© V. Bianchi

Compagnie Marc en Solo

(Ambert – 63)

Créée en 2021 par Marc Sollogoub, la compagnie a pour objectif de faire des spectacles de rue en solo qui parlent tous d’espace public et de notre rapport à lui, individuel ou collectif.
Ces spectacles ont tous une discipline prédominante en plus d’être du théâtre de rue : conférence, théâtre d’objet, street art, chorale participative. Ils s’inscrivent également dans une démarche d’éducation populaire et de vulgarisation des savoirs.
Marc en Solo souhaite s’affranchir le plus possible de la technique, jouer pour tout public dans la rue à voix nue sans électricité avec comme support acoustique ou graphique les murs, les vitrines, les trottoirs.
Le premier parti pris est donc de jouer avec la notion d’espace public dans l’espace public, celui-ci servant à la fois de prétexte et de support à la réflexion, au jeu.
Les spectacles de Marc en solo croisent des informations, mettent en regard des lectures scientifiques philosophiques économiques ou simplement des récits de vie avec des ressorts spectaculaires de rue. C’est une façon de rendre accessible des récits et des théories complexes et de jouer avec, de les transposer par le biais de métaphores et de les partager en pleine rue à tout le monde. Et ce dans le but d’aborder des questions politiques au sens propre de la cité par un axe surprenant, inattendu, de façon ludique, comique, poétique et éventuellement participative ; de rapprocher ces grandes questions de nous, de nos petites vies modestes et uniques, pour, peut-être se réapproprier notre histoire et en modifier la trajectoire, au besoin…

Créations : Alors on chante (2021) / À Table (2023)