Sainte Dérivée des Trottoirs

 Le CNAREP Sur le pont et le  Centre Intermondes accueillent en résidence du 12 au 24 février Azad Production, Vladimir Delva, Alice Leclerc et Astrid Durocheraprès de premières expérimentations avec la FAI-AR.
Cette résidence ne donnera pas lieu à une Sortie sur le pont, mais nous devrions les retrouver bientôt, dans la rue ou Sur le pont.

Sainte Dérivée des Trottoirs
spectacle ultra-marin pour rivages poétiques

Une plaidoirie en prose pour les laissés pour compte, une allégorie d’Haïti. L’expression d’un imaginaire caribéen en route vers le sixième continent.
C’est l’histoire d’une femme qui se dite sainte. Prostituée souveraine de nos trottoirs, grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Avec un discours qui oscille entre la folie et la raison cette femme raconte entre les lignes la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence.
Cette création in situ pour l’espace public interroge notre rapport aux marginaux, à l’étranger. Aux frontières de nos villes se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui se drapent dans leurs artifices et leurs coups de gueule afin de sauver leur dignité.

Le trio qui porte ce premier projet se constitue autour de la maquette de fin de formation FAI-AR de l’artiste haïtien Vladimir Delva. Au duo qu’il formait déjà avec Alice Leclerc vient s’ajouter Astrid Durocher. Cette équipe se rassemble autour du désir de revendiquer la pluridisciplinarité de chacun, et de faire exister un théâtre éthnodrame. Ils revisitent les traditions et l’univers plastique vaudou avec une esthétique contemporaine.

Distribution: Création et interprétation : Vladimir Delva / Mise en scène et lumières : Alice Leclerc / Production et scénographie : Astrid Durocher / Regard extérieur : Barthélémy Bompard / Regard chorégraphique et vocal : Wilda Philippe / Costumes : Jacqueline Gautherie / Technicien constructeur : Sébastien Coulomb / Création sonore : Zidane Boussouf

Production : Azad production / Accueil en résidence et coproductions : Le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Port-Saint-Louis-du-Rhône /  Derrière le Hublot, Pôle des arts de la rue – Capdenac / Sur le Pont, Centre national des arts de la rue et de l’espace public – La Rochelle / Centre Intermondes – La Rochelle

Avec le soutien de la FAI-AR et des compagnies Kumulus et Ilotopie