Résidence délocalisée du 17 au 21 octobre – Cie Carabosse avec « D’Arbre en Arbre »

Résidence : 17 > 21 octobre

Lieu de résidence : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

En partenariat avec

Création 2023
Spectacle tout public

D’Arbre en Arbre

Notre forêt.
Faite d’histoires, d’arbres, d’humains, à la lumière de nos flammes.
Forêt bruissante de récits, de sons, d’images, de formes. Paysages intimes, imaginaires, ou documentaires.
Notre forêt surgit à la tombée de la nuit. Dans la rue ou toute autre agora, le promeneur en mouvement, poétiques découvertes nocturnes.
Entrer dans cette forêt. Notre forêt. Elle n’est pas rectiligne, uniforme, c’est un monde varié.
Lever la tête, ouvrir grand les yeux, tendre l’oreille.
Rester à l’écoute des arbres qui nous entourent.
Arbres qui traversent le temps lentement lentement, qui s’adaptent, lentement, lentement, qui communiquent, s’entraident, ardemment.
Entre l’arbre et l’homme une histoire de temporalité, de relativité, d’humanité, d’humilité, c’est de cela dont il est question.

Équipe

Idée originale : Christophe Prenveille
Direction artistique : Nadine Guinefoleau
Distribution : en cours

© Christophe Prenveille, Nadine Guinefoleau, Patrick Singh

Co-productions et soutiens : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Boulon – Vieux-Condé, Le Fourneau – Brest, L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen / Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / Furies – Pôle national des arts du cirque et de la rue en préfiguration, Châlons-en-Champagne / Commune de Saint-Christophe-sur-Roc

La Cie Carabosse est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres

Compagnie Carabosse

(Saint-Christophe-sur-Roc – 79)

Compagnie arts de la rue depuis près de 25 ans, ils créent sans relâche des turbulences poétiques dans l’espace public. Ils y inventent des voyages imaginaires accessibles à tout·e·s.
Ils sculptent assidûment de nouveaux espaces de liberté, dans un contexte toujours plus acrobatique, en dépit de la place insidieusement rognée du spectacle vivant et des arts de la rue, en Europe et sur les autres continents.
La compagnie Carabosse est un collectif composé d’artistes concepteur·rice·s, scénographes, constructeur·rice·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, bricoleur·se·s, inventeur·rice·s, poète·sses, photographes, plasticien·ne·s.
Leurs principales revendications restent les mêmes. Offrir un théâtre de rue généreux qui s’adresse à tout·e·s, jouer à transformer l’espace public et malaxer leurs matériaux de base : une écriture poétique et humaine, la flamme dans tous ses états, le fer, le son, les éléments.
Les scénographies de leurs spectacles et installations-spectacles sont souvent de grande ampleur – à l’échelle d’une ville, un quartier, un parc – mais préservent une place à chacun, à l’intime, à l’émotion, au sens, à la liberté.
La confrontation aux éléments, les voyages, les collaborations, les font avancer. Depuis 1996, ils ont joué sur les 5 continents, plus de 900 représentations dans plus de 500 villes et 30 pays.

Créations : Installation de feu (depuis 1996) / Les Jardins (1999) / Nomad’s Land (2003-2004) / Un jour, c’était la nuit (2006) / Chez Cocotte, théâtre à vapeur (2008) / Le Filoscope, machine abricole (2009) / Article 13 (2012) / Hôtel Particulier (2015) / Par les temps qui courent… carnet de voyages (2018) / Expérimentations : Porte Paroles, Alphabet de feu (2020-2021)

Plus d’infos sur la compagnie