Résidence délocalisée du 9 au 19 novembre – La ruée outre-mer avec « Immersion Sylvestre »

Résidence : 9 > 19 novembre

Lieu de résidence : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

En partenariat avec

Sortie de résidence :

-> Samedi 19 novembre – 11h // Graoux – Belin-Béliet

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h30

Immersion Sylvestre

« Il faut protéger la forêt, qu’elle se fasse justice. Nous pourrions lui donner un statut juridique, la considérer comme une personne morale, mais alors, qu’est-ce qu’elle a à nous dire ! » dit le guide d’Immersion Sylvestre, obsédé de comprendre, d’entendre et d’apprendre le langage des arbres. Ce guide se définit comme un entremetteur. Il est là entre les gens qui l’accompagnent et la complexité de la forêt. Ses outils sont l’humour, la poésie et les histoires et réalités de cette forêt. Il a enquêté. Il a plein de mots pour définir, plein de manières de regarder. Il est étrange aussi. Et il baigne cette promenade de confiance. Il croît que les feuilles mortes et les oiseaux en auront plus à dire que lui, et que ceux qui l’accompagnent entendrons mieux que lui.

Équipe

Avec : Laury Huard, Emmanuel Bec, Charlotte Fuillet
Regard extérieur : Émilie Olivier

© Guillaume Rémus, Famille de François Guerrette

Co-productions et soutiens : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / Commune de Belin-Béliet / Moulin Seigneuriale de Pointe-Du-Lac, Trois-Rivières (Québec) / Jardin Huard (Québec)

Au CNAREP Sur le Pont, Laury Huard est « marrainé » par
Émilie Olivier, artiste associée !

La ruée outre-mer

(Bras – 83)

Québec
C’est à l’hiver 2017 que Nicolas Dionne-Simard, Laury Huard et Philippe Prévost, tous trois gradués du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, décident de mettre sur pied La ruée afin de produire L’Orchestre du grand Kung-Fu Braque, spectacle qui fera le tour de différentes régions du Québec à l’été 2017. Le commando poétique, deuxième création, voit le jour à l’été 2018, cette fois-ci à Montréal, grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal ainsi que de l’Arrondissement Ville-Marie. À l’été 2020, désireux de créer malgré les restrictions liées à la pandémie, La ruée, en partenariat avec le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et Le Jardin Huard, s’attelle à la création d’Immersion Sylvestre, une balade poétique en forêt.

France
En septembre 2019, Laury Huard intègre la 8ème promotion de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) à Marseille. C’est durant ces deux années d’apprentissage qu’il s’aventure sur les chemins de l’art écologique. À la rencontre de Thierry Boutonnier (son tuteur), il développe le projet Relation Sylvestre, cherchant un espace de coopération avec les arbres dans la création d’un spectacle. La ruée outre-mer est fondée à sa sortie de formation en juin 2021. Cette association française est le pendant outre-Atlantique de la La ruée.

Créations : L’Orchestre du grand Kung-Fu Braque (2017) / Le commando poétique (2018) / Immersion Sylvestre (2020) / Relation Sylvestre (2022)

Plus d’infos sur la compagnie