Résidence en commun·e du 24 au 28 avril – Compagnie Pyramid avec « Et si… ou le Paradoxe du Choix »

Résidence : 24 > 28 avril

Lieu de résidence : Périgny

Résidence de création en commun·e avec le soutien de la commune de Périgny dans le cadre des Transhumances littorales.

-> Un spectacle à retrouver dans la programmation des Transhumances littorales

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h

Et si… ou le Paradoxe du Choix

La vie est comme un labyrinthe. Elle est jalonnée de décisions à prendre, souvent anodines, parfois bouleversantes, jamais sans conséquences.
Notre environnement, notre passé ou nos relations nous conditionnent. Trop peu de choix enferment, trop plein de choix – à l’inverse – peuvent mener à la frustration et aux questionnements, aux regrets.
Ces décisions qui résonnent en nous comme une musique lancinante, qui nous rappellent qu’on aurait pu faire autrement, qu’on aurait peut-être dû tendre la main, qu’on n’avait pas besoin de tous ces gadgets, qu’on avait le choix d’ouvrir d’autres portes…
Mais l’avait-on vraiment ce choix ? Et si cette éternelle remise en question de nos choix n’était qu’une torture illégitime de nos âmes, que nous nous infligeons au quotidien ? Ne vaudrait-il pas mieux, pour nous libérer, juste nous abandonner, nous laisser guider et vivre le moment présent ?

 

Équipe

Direction artistique collective
Chorégraphie : Jamel Feraouche
accompagné de : Michaël Auduberteau
Regard extérieur : Cyril Puertolas (Cie Kiroul)
Interprètes : Mounir Amhiln, Michaël Auduberteau, Azdine Bouncer, Benjamin Midonet, Nicolas Monlouis Bonnaire, Rudy Torres

© Nicolas Soira

Co-productions et soutiens : CNAREP Sur le Pont avec le soutien de la commune de Périgny / Théâtre des Franciscains, Béziers / Scènes Nomades, Brioux-sur-Boutonne / La Palène, Rouillac / Théâtre de la Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort / Commune de Saint-Xandre / Commune d’Échillais / Ville de Rochefort / Communauté d’Agglomération Rochefort Océan / Conseil Départemental de la Charente-Maritime / Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine

Compagnie Pyramid

(Rochefort – 17)

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme en Charente-Maritime pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative, mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, les membres du collectif ont su au fil des années, trouver le moyen d’explorer, de rencontrer, de se confronter et de se former auprès d’artistes venus d’univers artistiques divers et d’horizons différents.
Une réelle cohésion de groupe, un lien très fort avec son territoire, une remise en question perpétuelle de son travail, une ouverture au monde et une curiosité artistique insatiable sont autant d’ingrédients qui ont permis à la compagnie de grandir, de s’ouvrir, d’explorer et de faire vivre son art.
Questionnant en permanence son travail artistique, la compagnie s’est rapprochée de disciplines telles que le mime, le théâtre d’objet et le burlesque lui permettant aujourd’hui de défendre une démarche artistique unique dans le paysage hip-hop.
Au fil de ses créations, elle a également souhaité se produire dans des lieux atypiques tels que les musées, les bibliothèques ou encore les espaces publics, afin d’enrichir son vocabulaire en puisant des nouvelles énergies dans ses différents espaces de jeu, pour lui permettre de tisser des liens toujours plus étroits avec son public.
Depuis ses débuts, les membres du collectif ont toujours allié démarche artistique et actions pédagogiques. C’est ainsi qu’est née l’école Pyramid School, qui compte plus de 250 élèves en 2019 et qui développe des sessions de formation pour de jeunes danseurs devenus pour certains professionnels et membres du collectif.
Force est de constater que dans la dimension intergénérationnelle de ses élèves et ses publics, la compagnie a véritablement « touché les esprits et les corps ».

Créations : Cellules (2001) / P-I (2005) / Instemps (2007) / États d’âmes (2008) / On n’est pas des clichés ! (2009) / Le Chantier (2009) / El Mouima (2011) / Ballet Bar (2012) / Exit (2013) / Index (2015) / Sur le fil… (2018) / Sous le poids des plumes (2019) / Danse avec les livres (2020) / Invite-moi (2021)

Plus d’infos sur la compagnie