Collectif l’Art au Quotidien

Le Collectif l’art au quotidien a été créé en 2003.
Il conçoit, produit, met en espace, et réalise des dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, pluridisciplinaires et transversaux.
Confronter l’art à l’espace public et au paysage, traverser les frontières, déplacer les lieux traditionnels de la représentation aux lieux quotidiens du vivant.
A travers ces dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, le Collectif l’art au quotidien entend questionner la place de l’art et du processus de création en les déplaçant dans le paysage, pour les confronter à l’état du monde et à celui de nos sociétés.
Très attaché aux notions de site et de paysage, le Collectif l’art au quotidien travaille à mettre en lecture des espaces et lieux du quotidien, à les révéler en les éclairant par des regards d’artistes, tout en expérimentant des espaces et des scénographies possibles de la parole et de la pensée.
Dans le cadre de ces dispositifs in situ, les projets de création et d’expérimentation peuvent recouvrir différentes formes (installation ou parcours artistiques pluridisciplinaires, installation plastique et sonore, lecture-concert, installation-théâtrale), mais sont toujours conçus en adéquation avec le site (œuvre-site) et en fonction de l’ampleur du dispositif.
L’écriture et la matière textuelle restent au centre du travail de création pluridisciplinaire du Collectif l’art au quotidien.
Les projets de création peuvent être accompagnés d’un volet d’action artistique (ateliers, lectures, répétitions publiques, rencontres avec les équipes de création,…) et d’un volet de réflexion (conférences, rencontres-discussions, projection-débats,….).
Ces dispositifs in situ reposent sur trois dimensions fondamentales :
– La pluridisciplinarité des écritures artistiques et des expressions de la pensée
– La transversalité des partenariats
– La proximité avec les publics

Début de la résidence : 14/12/2018
Fin de la résidence : 14/12/2018