La Compagnie Midi à l’Ouest

Le CNAREP Sur le pont accueillera jusqu’en 2020 la compagnie Midi à l’Ouest pour une recherche au long cours . 

2 périodes de résidence : 10 au 18 décembre 2018 et 21 au 26 janvier 2019.

Martine Tarot / Voyante des territoires (création 2020)

Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes, villages, quartiers, la voyante extra-lucide de nos territoires en mutation !
Martine Tarot se nourrit de compétences philosophiques, scientifiques, urbanistiques, environnementales, culturelles. Ces échanges permettront éclairer nos territoires, libérer la parole et nous lire les cartes de la ville.

Martine Tarot, voyante des territoires sera accueillie en 2019 sur les 6 territoires membres des Fabriques RéUniES de la Nouvelle Aquitaine  (La Rochelle, le Pays Basque, le Béarn des Gaves, Libourne, Bessines-sur-Gartempe, Luxey).
Travaillant sur base d’enquête de terrain et rencontre d’experts elle écrit des récits poétiques et performatifs. Ils racontent les enjeux passés, présents et futurs des territoires.
Son support poétique, le tarot de Marseille, est revisité carte par carte au regard des concepts de la fabrique du territoire et de la prospective territoriale.
Chaque tarot sera réillustré et personnalisé par Amélie Jackowski.
Première période de résidence: la « résidence-cogito » à La Rochelle, pendant laquelle elle rencontrera des chercheurs. Ces rencontres établiront un cadre théorique précis à chaque carte du tarot.

Comédienne-auteure : Émilie OLIVIER / Dramaturge-Co-auteure : Caroline MASINI / Complices de recherche : Laurent PETIT, Franck BUFFETEAU, Julie DE MUER, Fanny HERBERT

Coproduction : Le bureau des guides GR2013 / Accueil en résidence : Hameka – Louhossa / Lacaze aux sottises – Orion /  CNAREP Sur le pont-La Rochelle / Liburnia – Libourne / Graines de rue- Bessines sur Gartempes / Musicalarue-Luxeil / Communauté de communes d’Aunis-Atlantique / Aide à l’écriture et aide à la diffusion : OARA / Production déléguée : Gommette production.

Midi à l’ouest:

 Sous l’impulsion d’Emilie Olivier, le travail de la compagnie s’alimente aux racines du jeu de l’acteur physique, du clown et du boniment. Enquête préalable, écriture in situ et à géométrie variable, sont de plus en plus présentes dans ses expériences. Les frottements de l’art et du territoire, mis en bouche par des personnages naïvement philosophes, sont les arches des fabrications de cette compagnie nouvellement implantée en Nouvelle-Aquitaine.

Début de la résidence : 21/01/2019
Fin de la résidence : 26/01/2019