Le SNOB

LE SERVICE DE NETTOYAGE DES OREILLES BOUCHÉES

Depuis 1994, la compagnie Le SNOB s’attache à se développer dans le domaine des arts de la rue et de l’espace public dans sa plus grande diversité.

Il s’agit aujourd’hui d’une compagnie professionnelle reconnue au niveau local, national et international, composée de musiciens et comédiens du Poitou-Charentes habités du désir de défendre les valeurs de proximité, de gratuité et de mixité sociale des publics. La rencontre avec l’autre en tant que public ou artiste, le goût du « jamais fait », de l’échange, du partage et du mélange des cultures, l’envie de dé-compartimenter les arts de la rue pour une «transversalité » des arts sont autant de moteurs pour la création sous toutes ses formes dans un but d’excellence.

LA COMPAGNIE FONCTIONNE DANS SON ENSEMBLE COMME DIRECTEUR ARTISTIQUE

Ce sont bien les membres du « groupe artiste » qui insufflent, proposent, ressentent, créent, questionnent, se positionnent et décident. Ce collège ainsi constitué réfléchit et organise en concertation les moyens adéquats. Le choix du répertoire, du propos se fait donc en fonction de chaque projet. Les grandes lignes ainsi définies, une personne référent est désignée qui suivra plus particulièrement le projet jusqu’à son terme.

La participation à de nombreux carnavals et autres déambulations spectaculaires a déterminé la volonté de créer un groupe musical théâtralisé de rue régulier. La fanfare fut mouillée, enfumée, asphyxiée, confettisée, brûlée, gelée, a survécu aux canicules estivales et aux froids sibériens… Au début, essentiellement déambulatoire, on a vu ses musiciens en peau de bête, en gardes républicains, en raquettes sur les pistes enneigées, en cheminots, en employés communaux, en complet-veston, en noir, en blanc, en noir et blanc, puis, très « snob », en noir et orange… En seize années d’existence, outre les nombreuses commandes spécifiques et les collaborations Le SNOB a créé onze spectacles.

Début de la résidence : 14/12/2018
Fin de la résidence : 14/12/2018