Jeudi 13 juillet > 18h30 // Périgny : « Eddy » par la Compagnie Point Bart

Rendez-vous sur le Parc des Coureilles - Mairie de Périgny

3 rue du Château

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

-> En bus Yélo :
Arrêt Mairie : Ligne 7a
-> En vélo Yélo :
Station libre-service : La Pommeraie

Création 2022
Spectacle tout public dès 8 ans
Durée : 27 min.

Eddy

Eddy a 62 ans. Il vit dans la rue depuis une vingt ans. Michèle a accouché de ses deux enfants dans un parc. Toutes les femmes sans exception se font violer. L’hygiène aussi est un problème : le paysage de la rue n’est pas toujours limité à ce que l’on peut voir, à ce que l’on veut croire.
C’est à travers des films, des écrits, des enregistrements, des performances, que ceux qui peuvent encore raconter ces histoires, se donner le pouvoir de «montrer » ce qui n’est pas à voir, agissent à leur niveau pour toucher un public un peu plus large.
Avec comme outil ce corps qu’on peut encore maitriser, mais surtout grâce à ces témoignages et ces images, on s’autorise ici à parler d’eux. Mettre en lumière un temps ce qui n’est pas à voir. On se limite à des instants précis, des brides de vies. Le solo s’appuie en particulier sur un témoignage engagé, enrageant et poétique de Jean-Marc Le Bihan.

Équipe

Chorégraphe, danseuse, entretiens et montage son des témoignages : Clémentine Bart

© Mathieu Vouzelaud

Co-productions et soutiens : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, l’Atelier Frappaz – Villeurbanne, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes / Fabriques RéUniES : Liburnia-Fest’arts – Libourne, Musicalarue – Luxey, Ville de Poitiers/Grand Poitiers / FAI-AR – Formation Supérieure des arts en espace public, Marseille / Transfert, Nantes / Agence de Voyages Imaginaires – Pôle Nord, Marseille / Ilotopie, Arles / Théâtre des Calanques, Marseille / Cité des arts de la rue, Marseille / Ville de Martigues

Compagnie Point Bart

(Périgny – 17)

Clémentine Bart est formée au Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle entre 2007 et 2009. Elle travaille un très court temps à l’IFPRO Rick Odums à Paris, où elle intègre les Jeunes Ballets Jazz et Modern de l’école. À 20 ans, elle passe sa première audition et obtint un contrat au sein du Ballet Preljocaj. Elle quitte alors la formation après quelques mois pour un premier contrat en Chine. Les tournées internationales s’enchaînent et elle peut dès lors toucher au plaisir du voyage à travers ce métier, qui ne la quittera plus. Elle danse pour la compagnie Preljocaj en 2010 et 2011.
Elle intègre ensuite le Ballet Junior de Genève et travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains tels que Barack Marshall, Idan Sharabi, Alexander Eckman, Stijn Celis, Ken Ossola, Guilherme Botelho, Cindy Van Acker, Gilles Jobin et touche au répertoire de Sidi Larbi Cherkaoui, Gustavo Ramirez Sansano et bien d’autres.
Elle travaille par la suite pour différentes compagnies comme la Volcan Dance Company – Antoine Audras (Suède), la compagnie Chiroptera – John Bateman (France). À partir de 2015, elle intègre également des compagnies se produisant dans les festivals de rue européens comme Tango Sumo ou Willi Dorner. En 2018, elle intègre la compagnie Perrine Gabrielsen dans la pièce Fenêtre sur femmes.
Sa vie s’articule à présent autour de voyages où les rencontres se multiplient et à travers lesquelles la création s’impose de plus en plus.
Elle crée sa propre Compagnie Point Bart pour développer sa recherche artistique autour du lien social et pousser sa créativité à travers des performances dans des lieux de plus en plus atypiques. Sa dernière création du solo Eddy est d’abord né de rencontres simples de personnes vivant dans la rue à La Rochelle, à Paris et à Strasbourg. Sa danse parle des limites physiques et mentales du corps humain. En mars 2021, elle traverse seule la France en vélo des Alpes à La Rochelle. 1200 km de rencontres sont venues enrichir les témoignages sur lesquels s’appuient le solo Eddy.
En 2024, elle joue entre autre dans la nouvelle création théâtrale de La baleine-cargo dirigée par Françoise Guillaumond : Les Furtives.