Où ? Office de Tourisme de La Rochelle
Quand ? Samedi 7 mai – 16h
Création : Stars d'ici
Tout public dès 8 ans, création 2022, 50 mn
Guillaume Fabre vient former des habitants volontaires pour dynamiser le tourisme local.
Pour cela, il leur présente la méthode Stars d’ici. Il s’agit de faire croire que leur commune ou leur quartier a accueilli des célébrités.
Entre mensonges touristiques et véritables anecdotes, Stars d’ici est une déambulation théâtrale qui pousse les codes de la formation jusqu’à l’absurde pour mieux sortir du cadre et poser un regard tendre et décalé sur l’espace public.
Équipe
Écriture, mise en scène : Cécile Rabiller, Arnaud Ladjadj
Interprète : Arnaud Ladjadj
Regard extérieur : Sébastien Coutant
Création sonore : Ronan Le Tinier
Création technique : Olivier Claveau
© Francis Joulin, Sam Hammad
Co-productions et soutiens : Les Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, Musicalarue – Luxey / Ville de Poitiers / Communauté de Communes Aunis Atlantique / Communauté de Communes de Val en Vignes / CSC Cap Sud, Poitiers / Festival Biard dans les Airs, Biard / Festival Les Comédiales, Chasseneuil-du-Poitou / Ville de Migné-Auxances
Équipe
Écriture, conception : Tony Noyers
Interprètes : David Robichon, Tony Noyers
Œil extérieur : Marie-Laure Marchand
Administration : Fanny Baconnais (Association Loulmusique)
© Jef Rabillon
Adaptation du spectacle Very Lost pour mai-juillet 2022 pour la 1ère édition des Transhumances littorales
Soutiens : Ville d’Angers / Théâtre de l’Unité, Audincourt / Centre Culturel Jean Carmet, Mûrs-Érigné / Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen / Festival Les Accroche-cœurs, Angers
© Jef Rabillon
Les Établissements Lafaille
(Angers – 49)
Située à Angers, la compagnie existe depuis 2017. Très influencés par le langage cinématographique des films muets de Chaplin, Lloyd, et Keaton, Les Établissements Lafaille, c’est le travail du clown, et du burlesque physique. Ils se définissent comme des performers de l’imperfection.
Les Établissements, c’est pour la grandiloquence du clown, son opiniâtreté absurde et émouvante à exister. Sa générosité n’est autre qu’un instinct de subsistance. Il n’a pas d’autre choix que de tout faire pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Lafaille, c’est parce que les failles humaines sont les portes de l’âme. Les imperfections disent quelque chose de vrai. Après la chute, la bourde, la maladresse, il ne reste plus que l’essentiel. Dans le fond de chaque faille existe un fil d’or qu’ils s’appliquent à tirer. Ils sont précieux parce que précisément ils sont imparfaits. Parce qu’ils laissent la place à l’imagination du spectateur. Une faille est un espace, un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir. Venant du mime, ils jouent avec l’espace. Ils créent les bords, les centres, les profondeurs, les hauteurs, le vide, le plein, pour inventer des perspectives, à partir de rien, si ce n’est que leur propre corps.
Ils veulent plus que tout que le spectateur ait la place de visualiser, de sentir. Pourvu que ses souvenirs remontent à la surface comme une bouffée d’air. Pourvu que le spectateur retrouve sa jubilation infantile à imaginer.
Avec près de 20 ans de théâtre, plus de 1700 représentations, en rue, et en salle avec les compagnies Jo Bithume (La Fanfare Jo Bithume) et Démons et merveilles principalement, en Europe et en Asie.
Toujours le travail physique, rythmique (masque, marionnette) et le travail du clown toujours : pour travailler à être spectaculairement vrai.