Rendez-vous au Parvis du Centre Socio-culturel Le Pertuis
3 rue François Boucher
Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr
-> En bus Yélo :
Arrêts Ludothèque, Résistance : Lignes Illico 2 et 6
-> En vélo Yélo :
Station libre-service : Espace Giraudeau, Mairie annexe de Mireuil
Création 2013
Spectacle tout public
Durée : 30 min.
bAlllAd
On commence à l’heure. Pile. C’est la fierté des compagnies de transport. Le commandant Bertrand rappelle les règles de sécurité d’usage, mais très vite son sceptre sonore se dérègle. bAlllAd est un transport en commun qui carbure à la sympathie et la bonne humeur. Et si la bAlllAd ne fait aucun bruit… elle sait se faire remarquer. Dans quelle croisière les passager·e·s se sont-ils·elles fourré·e·s ?
Un seul moyen de le découvrir… attendre un casque et participer au voyage !
Équipe
Commandant sonore : Bertrand Devendeville
© Jeannette Devendeville, Jérôme Halatre
Soutien : Région Hauts-de-France
Compagnie bAlllAd
(Amiens – 80)
Un voyage en stop en 2014. Bertrand prend quelques casques sans fil dans son sac à dos et son smartphone pour tenter une expèrience au off du off de Chalon.
Il est un peu « geek » Bertrand… Une décennie avant, il faisait un duo avec une groove-box sur scène à Bourges. Mélanger un peu de technologie avec de la fantaisie et de la bonne humeur, il aime bien.
Quelques années plus tard, le spectacle bAlllAd prend de l’ampleur, et a été joué plus de 200 fois en France, Belgique, Italie, Inde…
Et Ponyme ?
Éponyme ! Durant toutes ces dates, le besoin d’avoir un nom de Compagnie s’est fait sentir. Pour bêtement avoir quelque chose à écrire sur les programmes de festivals bien sûr, mais surtout pour commencer à tisser une ligne directrice qui guidera les prochains projets. bAlllAd devient désormais le nom de la compagnie.
Pour être honnête… c’est souvent la forme qui engendre le fond dans les créations de la Cie. bAlllAd travaille la forme pour qu’elle soit la plus malléable et pratique possible, pour ensuite la confronter au public. La création se fait avec le public.
Par exemple, Proche est parti d’expérimentations dans le XXème arrondissement de Paris : la ZEF initié par Ktha cie. Trois jours de tests, et de recommandations du public invité. Grâce à ces allers-retours constants, les créations de la compagnie augmentent en jauge avec le temps, et s’adaptent très facilement quelque soit le public.
Bien sûr, il y a des constantes, des valeurs dans l’approche artistique de Bertrand Devendeville. Créer du lien, et favoriser les rencontres. Réconcilier l’artistique avec l’éducation populaire en s’appuyant sur les qualités intrinsèques et complèmentaires de ces deux approches. Saupoudrer son grain de sel musical et poétique dans les arts de rue. Prendre plaisir, faut pas oublier ce point.
Créations : bAlllAd (2013) / De 2018 à 2022 : Proche, pArrrAd, le bAlll ! et Notizic