Du 2 au 14 novembre – KompleX KapharnaüM avec « Racines de sel »

Nous remercions Life and Boat pour sa collaboration dans le prêt de combinaisons pour les prises de vue aquatique.

Lieu de résidence : Espace Encan et la Station Spécifique, cinéma-carrelet construit à propos sur le Quai de Carénage

Période de résidence : 2 > 14 novembre

Équipe artistique et technique

François Berger, Stéphane Bonnard, David Bourbon, Élodie Elsenberger, Gilles Gallet, Nina Gazaniol, Vincent Muteau, François Payrastre, Nicolas Thiry, Simon Zerbib

© Vincent Muteau

Racines de sel

Tout public, création 2021, 45 mn

KompleX KapharnaüM propose, sur deux soirées, une balade audiovisuelle où il sera question d’origines.
Origines familiales glanées au fil des rencontres.
Origines historiques, ou comment La Rochelle s’est construite, dans son rapport à la mer, au continent africain aussi.
Origines spécifiques, puisque notre espèce est sortie de l’océan. Il y a 250 millions d’années, nous étions des éponges, et c’est sans doute pour cette raison que nous aimons saler.
L’équipe, présente à La Rochelle dès le 3 novembre, travaille dans le Studio 900 des Studios de l’Océan (Espace Encan). C’est dans cet espace que le spectacle se crée : post-production vidéo, sonore, graphisme, montage des dispositifs techniques.
Sur le Quai de Carénage, une structure architecturale nommée la Station Spécifique accueille le public en journée. Elle permet de réaliser des rencontres autour de ce cinéma-carrelet érigé pour l’occasion : un espace pour discuter, mais aussi filmer les passant·e·s, les habitant·e·s, les mettre en scène.
Pendant la période de conception, en soirée et de manière impromptue, la structure devient support de projections pour les images filmées en amont dans la semaine. En écho au Festival.

La compagnie KompleX KapharnaüM

(Vaulx-en-Velin – 69)

KompleX KapharnaüM met en œuvre des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte. Ses interventions utilisent des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines et prennent place dans la ville et ses espaces urbains. Entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleX KapharnaüM est une lecture sensible de la ville et de la société.

Créations : Mémento (2009) / Place public (2012) / Spøgelser (2012) / Figures libres (2012) / Les Cueilleurs (2013-2014) / Camera sonora (2015) / Do Not Clean (2015) / Migration (2016) / 1(0)30/130 (2017) / L’Immobile (2017) / Je ne suis pas un héro, quoi que ! (2017) / Vous avez un nouveau message (2018) / Hide&See(k) – préfigurations (2018) / Les Immobiles (2018) / Hide&Seek (2018) / Rudimentaire (2020) / Loop Stop : Broken Bridge (2020) / Une architecture du soleil // La fête bat son plein (2020) / Fête Place // Margerie-Chantagret (2021) / Continent (2021)

Plus d’infos sur la compagnie

Les rendez-vous

>> Du jeudi 4 au dimanche 7 novembre, dès 19h, la Station Spécifique s’anime pour vous offrir des temps d’échanges et de rencontres autour du documentaire. À 20h, c’est l’accueil de la première vigie, qui veille avec un·e artiste de KompleX KapharnaüM sur la ville et les rochelais.

>> Du mardi 9 au jeudi 11 novembre à la Station Spécifique, le carrelet s’anime tout au long de la journée ! Découvrez des images tournées pendant la semaine…

>> Déambulations audiovisuelles : vendredi 12 + samedi 13 novembre à 18h30 et 21h – Rendez-vous devant le Foyer du Festival des Escales Documentaires (Salle des Rencontres – Carré Amelot) pour aller, ensemble, vers le premier mur de projection.

Actions de médiation

  • Lycée Merleau-Ponty

Mercredi 10 novembre, une classe de seconde option cinéma rencontre Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de KompleX KapharnaüM. Les 23 élèves découvrent le carrelet, le projet Racines de sel, et comment la compagnie travaille l’image documentaire.

  • La CHAAR

Mardi 9 novembre, le CNAREP Sur le Pont est intervenu au Collège André Malraux afin de présenter aux élèves de la CHAAR le projet Racines de sel de KompleX KapharnaüM.
Une présentation pour préparer la rencontre prévue avec la compagnie le lendemain, le mercredi 10 novembre dans l’après-midi : les élèves de la CHAAR se déplacent à La Rochelle pour un atelier avec la compagnie et un temps d’échange avec les artistes.
Plus d’informations concernant la CHAAR et cet atelier ici.

Participation au projet

  • Être vigie

Entre le jeudi 4 et le dimanche 7 novembre, à partir de 20h, en compagnie d’un·e artiste de KompleX KapharnaüM, certain·e·s habitant·e·s de La Rochelle ont eu l’opportunité de prendre un quart et devenir vigie du cinéma-carrelet !
Durant 3h, et dans ce temps suspendu, il a été question d’origines, d’humanité, de boisson chaude et de lumière. Guetter l’océan et s’assurer que rien ne vient qui pourrait troubler le sommeil des rochelais.
Un instant poétique et inattendu au cœur de la nuit !

  • Jeunes vidéastes

Ils ont entre 16 et 22 ans et envie de participer à la création d’un documentaire in situ.
La compagnie a inclus des vidéastes amateurs pour participer à la création de Racines de sel.
Après une rencontre avec les artistes de la compagnie le jeudi 4 novembre, des temps de tournage et d’enregistrement de voix ont eu lieu samedi 6 et dimanche 7 novembre.

Le reportage photo d'une déambulation audiovisuelle par Mathieu Vouzelaud