Du 2 au 14 novembre – KompleX KapharnaüM avec « Racines de sel »

En partenariat avec les Escales Documentaires – Festival de la création documentaire de La Rochelle qui a lieu du 10 au 14 novembre.

Lieu de résidence : Chapelle des Dames Blanches et la Station Spécifique, cinéma-carrelet construit à propos sur le Quai de Carénage

Période de résidence : 2 > 14 novembre

Du 4 au 7 novembre, dès 19h, la Station Spécifique s’animera pour vous offrir des temps d’échanges et de rencontres autour du documentaire.

Déambulations audiovisuelles : vendredi 12 + samedi 13 novembre à 18h30 et 21h

Propositions de participation :

  • Appel à vigies

Entre le jeudi 4 et le dimanche 7 novembre, à partir de 20h, en compagnie d’un·e artiste de KompleX KapharnaüM, vous aurez l’opportunité de prendre un quart et devenir vigie du cinéma-carrelet !
Durant 3h, et dans ce temps suspendu, il sera question d’origines, d’humanité, de boisson chaude et de lumière. Guetter l’océan et s’assurer que rien ne vient qui pourrait troubler le sommeil des rochelais.
Un instant poétique et inattendu au cœur de la nuit !

Informations et inscription : jeparticipe@cnarsurlepont.fr – 05 46 27 67 74
Merci d’indiquer le jour et le créneau (20h-23h / 23h-02h / 02h-05h / 05h-08h) auquel vous seriez disponible

  • Appel à vidéastes

Vous avez entre 16 et 22 ans ? Vous avez envie de participer à la création d’un documentaire in situ ?
La compagnie recherche des vidéastes amateurs pour participer au documentaire.
Après une rencontre avec les artistes de la compagnie le jeudi 4 novembre, des temps de tournage seront prévus samedi 6 et dimanche 7 novembre.
Ce qui sera filmé et comment sera décidé avec le groupe. Pas besoin de matériel spécifique, le téléphone portable servira de caméra.
Une mise en commun des séquences filmées se fera le lundi 8 novembre.

Informations et inscription : mediation@cnarsurlepont.fr – 06 07 98 96 97

La compagnie KompleX KapharnaüM

KompleX KapharnaüM met en œuvre des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte. Ces interventions utilisent des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines et prennent place dans la ville et ses espaces urbains. Entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleX KapharnaüM est une lecture sensible de la ville et de la société.

Plus d’infos sur la compagnie

Racines de sel

Tout public, création 2021, 45 mn

KompleX KapharnaüM propose, sur deux soirées, une balade audiovisuelle où il sera question d’origines.
Origines familiales glanées au fil des rencontres.
Origines historiques, où comment La Rochelle s’est construite, dans son rapport à la mer, au continent africain aussi.
Origines spécifiques, puisque notre espèce est sortie de l’océan. Il y a 250 millions d’années, nous étions des éponges, et c’est sans doute pour cette raison que nous aimons saler.
L’équipe, présente à La Rochelle dès le 3 novembre, travaille à la Chapelle des Dames blanches. C’est dans cet espace que le spectacle se crée : post-production vidéo, sonore, graphisme, montage des dispositifs techniques.
Sur le Vieux-Port, comme une extension, une structure architecturale accueille le public en journée. Elle permet de réaliser des rencontres autour du « cinéma-carrelet » érigé pour l’occasion : un espace pour discuter, mais aussi filmer les passant·e·s, les habitant·e·s, les mettre en scène.
Pendant la période de conception, en soirée et de manière impromptue, la structure devient support de projections pour les images filmées en amont dans la semaine. En écho au Festival.