KompleX KapharnaüM: résidence annulée

Le CNAREP Sur le pont s’associe aux Escales Documentaires pour leur 20ème anniversaire et vous invite à une expérience sensorielle dans la ville.

La compagnie est en résidence du 3 au 11 novembre  à la Chapelle des Dames Blanches 

ANNULÉ ET REPORTÉ :
Déambulations les 9 et 10 novembre – de 18h à 20h
Lieu de départ communiqué sur inscription (centre-ville) par groupe de 6 maximum toutes les 10 minutes à contact@escalesdocumentaires.org

Racines de sel

KompleX KapharnaüM propose, sur 2 soirées, une balade audiovisuelle où il sera question d’origines.
Origines familiales glanées au fil des rencontres.
Origines historiques, où comment la Rochelle s’est construite, dans son rapport à la mer, au continent africain aussi.
Origines spécifiques, puisque notre espèce est sortie de l’océan. Il y a 250 millions d’années nous étions des éponges, et c’est sans doute pour cette raison que nous aimons saler.

L’équipe, présente à La Rochelle dès le 3 novembre, travaille à la Chapelle des Dames blanches. C’est dans cet espace que le spectacle se créé : post-production vidéo, sonore, graphisme, montage des dispositifs techniques.

Devant la Chapelle, comme une extension, une structure architecturale accueille le public en journée. Elle permet de réaliser des rencontres autour du « cinéma-carrelet » érigé pour l’occasion : un espace pour discuter, mais aussi filmer les passant.es, les habitant.es, les mettre en scène.

Pendant la période de conception, en soirée et de manière impromptue, la structure devient support de projections pour les images filmées en amont dans la semaine. En écho au festival.

Quand les Arts de la rue s’emparent du documentaire, chaque passant devient acteur, la ville se fait cinéma. 

KompleX KapharnaüM

Il met en œuvre des créations artistiques en lien avec un territoire, une localité, un contexte. Ces interventions utilisent des médias divers, vidéo, son, collages, bricolages, scénographies urbaines et prennent place dans la ville et ses espaces urbains. Entre fiction et documentaire, l’écriture de KompleX KapharnaüM est une lecture sensible de la ville et de la société.