2021 - 2022
Pour cette troisième promotion, la CHAAR est composée de 16 élèves : 8 élèves de quatrième et 8 élèves de troisième.
Les ateliers de pratique sont menés cette année par deux artistes professionnel·le·s du territoire : Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) pour le travail autour du mouvement et François Delime (Autour de Peter) pour le travail théâtral. Le cursus propose également des cours de découverte du spectacle vivant, accompagnés par Mme Alberty.
En complément, le CNAREP Sur le Pont propose aux élèves de la CHAAR d’assister à des répétitions commentées, à des spectacles et de rencontrer les artistes faisant partie de sa saison.
La Belle Harangue
La Belle Harangue se déroule du 22 septembre au 6 octobre.
Seul établissement à participer à cette fête dans la Charente-Maritime, le Collège André Malraux, à travers la CHAAR, va investir deux lieux que sont La Briqueterie à La Grève-sur-Mignon et l’Espace Beauséjour à Châtelaillon-Plage pour présenter au public ses harangues, respectivement le lundi 27 et mardi 28 septembre.
Les harangues sont écrites par les élèves mais ils·elles pourront également crier vos harangues. Pour se faire, il suffit d’écrire et déposer vos textes dans des boites prévues à cet effet, à La Briqueterie et à l’Espace Beauséjour.
Retrouver ici un article du carnet-théâtre, blog de la CHAAR, sur les boites à harangues.
Voici le début de quelques harangues écrites par les élèves :
– Et si les daltoniens voyaient de la bonne couleur ?
– Et si il y avait moins de pollution dans le monde ?
– Et si on changeait les humains en animaux ?
– Et si chacun était soi-même ?
– Et si on gaspillait moins de papier ?
La Belle Harangue à La Grève-sur-Mignon
Lundi 27 septembre, les élèves se sont rendu·e·s à La Briqueterie (La Grève-sur-Mignon) pour une journée dédiée à La Belle Harangue en compagnie de leurs professeures et de Léa Dant et François Delime, leurs intervenant·e·s à la CHAAR.
Après un temps de préparation le matin, les élèves ont crié leur harangue lors d’une restitution publique. Découvrez ici cette restitution en images, publiée dans le carnet-théâtre de la CHAAR.
Étaient présent·e·s des élèves de l’école primaire de La Grève-sur-Mignon ainsi que des résident·e·s de l’EHPAD de Charron.

La Belle Harangue à Châtelaillon-Plage
Mardi 28 septembre, c’est à l’Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage que les élèves de la CHAAR se sont rendu·e·s pour travailler sur La Belle Harangue.
Lors du temps de préparation le matin, les élèves ont travaillé la mise en scène de leur restitution publique en travaillant sur différents espaces que sont la cour et le balcon. Ils ont également travaillé leur harangue ainsi que celles déposées dans les boîtes à harangues mobiles (vous pouvez lire ici un article du carnet-théâtre à cet effet).
L’après-midi, en solo ou en duo, au balcon ou dans la cour, savamment orchestré·e·s, les élèves ont harangué le public avec conviction et enthousiasme. Bravo à eux·elles !
Ces deux restitutions publiques furent l’aboutissement de la participation à La Belle Harangue. Cela aura permis au groupe de se souder, d’appréhender le jeu face au public dès le premier mois de cours et de faire une belle introduction à la thématique de l’année qui est oser, vaincre sa peur.
Un atelier avec Aurélia Tastet
Le 5 octobre, c’est atelier à la CHAAR avec Aurélia Tastet, auteure et interprète du collectif AIAA et de la compagnie Le dénouement qu’on voudrait.
Les élèves ont travaillé avec Aurélia sur leur thématique de l’année : oser, vaincre sa peur.
Marchant en musique, un élève s’impose, coupe la dynamique pour partager une émotion à travers un témoignage.
Oser s’arrêter, oser regarder les autres, oser se livrer.
Le week-end suivant, Escale #2 de Fêtes le Pont, les élèves de la CHAAR qui l’ont souhaité, ont pu découvrir le spectacle d’Aurélia Tastet (Le dénouement qu’on voudrait), La Motivation.

La CHAAR à Fêtes le Pont
Dans le cadre de leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR ont assisté à plusieurs représentations lors de l’Escale #2 de Fêtes le Pont.
Le vendredi 8 octobre, ils ont assisté à mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de la compagnie Pic La Poule ainsi que Whaou de la compagnie Du Grenier au Jardin.
Après chaque représentation, les élèves ont pu rencontrer les artistes et bénéficier d’un temps d’échange.
Découvrez ici, dans le carnet-théâtre de la CHAAR, les ressentis de quelques élèves sur le spectacle mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre.
À la découverte de KompleX KapharnaüM
À la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves de la CHAAR ont bénéficié d’un parcours en lien avec la résidence de la compagnie KompleX KapharnaüM.
Mardi 9 novembre après-midi, le CNAREP Sur le Pont est venu au Collège André Malraux afin de présenter l’univers de la compagnie ainsi que la création Racines de sel, création in situ commandée par le CNAREP Sur le Pont et les Escales Documentaires.
Le lendemain, les élèves de la CHAAR se sont déplacées à La Rochelle accompagné·e·s par Mme Alberty, M. Bouverat, principal du collège, ainsi que par une mère d’élève. Les 11 élèves présent·e·s ont rencontré Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de KompleX KapharnaüM.
Après la découverte de la Station Spécifique, cinéma-carrelet construit par la compagnie sur le Quai de Carénage, les élèves ont fait un exercice où ils dû chacun se filmer, en selfie, en racontant leurs origines familiales, et en réfléchissant sur « Et après…? ».
Le groupe a également été enregistré par Stéphane en audio sur les sujets que, eux jeunes, trouvent indignant de nos jours. Des messages destinés à être inclus dans le spectacle Racines de sel.
En fin d’atelier, les élèves ont échangé avec Stéphane sur les arts de la rue, la liberté dans l’espace public, le partage et l’affirmation de soi.
Les 12 et 13 novembre, certain·e·s élèves de la CHAAR sont venu·e·s, hors temps scolaire, découvrir la déambulation audiovisuelle Racines de sel, point d’orgue de cette semaine de découverte du travail de KompleX KapharnaüM.
Le mardi 7 décembre, c’est Léa Dant qui est venue pour notre atelier de la CHAAR. Au début, nous avons fait un petit exercice pour se recentrer, car la classe était un peu agitée. Cela nous a permis de nous reconcentrer et ainsi pouvoir être plus calme et à l’écoute.
Une fois calmes, nous avons fait un grand cercle, voici notre première activité :
Chacun son tour, un élève devait proposer un mouvement, et un son. Ensuite, c’est toute la classe qui reprenait le geste et le son, ensemble, avec le bon rythme et la même dynamique.
Ça nous a permis de s’écouter, non pas avec la voix, mais plutôt avec le corps. Reproduire à l’identique, devenir une seule personne. Tout cela sans se parler ou même expliquer nos choix. Léa appelle cela un travail de chœur.
La deuxième activité paraissait pour certain·e·s un peu plus compliquée. Nous étions reparti·e·s dans la salle de façon équilibrée (pas plus de personnes d’un côté que de l’autre), et Léa nous a mis une musique. Nous avons fermé les yeux et nous devions danser sur le rythme qui nous plaisait. Ce qui était dur pour certain·e·s, c’était de trouver le rythme ou le moment qui pouvait les faire bouger (la tête, les jambes, trouver un mouvement qui nous mettait dans une ambiance, qui nous faisait danser). Certaines musiques n’étaient pas très convaincantes, mais quand nous avons trouvé un rythme plutôt bien, Léa nous à demander d’ouvrir les yeux et de reprendre la danse d’une personne qu’elle avait désignée. Ensuite elle nous a demandé de la suivre, comme une sorte de meute, tout en continuant la danse.
Nous avons dansé dans toute la salle pendant environ vingt minutes.
Cette activité nous a permis de nous exprimer tout en nous amusant. Au début l’activité était assez timide, puis au fur et à mesure, devenait plus vivante. Cependant nous nous sommes arrêté·e·s, la fatigue et le manque de temps nous rattrapaient.
Après cette activité plutôt fatigante, nous nous sommes assi·e·s en cercle avec un surligneur. Léa nous a donné un bloc de feuilles à chacun. En effet la semaine précédente nous avions répondu individuellement, sur ordinateur, à trois questions sur le thème « oser » (les réponses étaient anonymes). Donc, quelques réponses étaient écrites sur ces feuilles et nous les avons toutes lues. Ensuite nous avons chacun choisit le texte que nous voulions absolument lire, et nous l’avons surligné. C’était la première partie bien évidemment, donc les textes étaient très courts. C’étaient surtout des actions : chanter en public, danser en public… Tout ce qu’on n’ose pas faire ou dire en public.
À la fin de l’atelier, nous avons donné à Léa plusieurs idées de musique, qu’elle écoutera pendant les vacances de Noël. Ça, c’est pour compléter la deuxième activité. Ainsi, nous nous sommes mis d’accord pour des idées de musique que nous aimions bien pour pouvoir danser et être à l’aise plus facilement.

Écrit par Kaylia Roger
Un atelier de fabrication d'une marionnette géante
Dans le cadre de leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR ont pu volontairement, sur leur temps libre, participer à l’atelier de fabrication d’une marionnette géante.
Proposé par la compagnie l’Homme debout dans le cadre du projet participatif de territoire Nos Cabanes, cet atelier s’est déroulé du 8 au 13 février au Centre Social de Villeneuve-les-Salines.
Samedi 12 février, ce sont 4 élèves de la CHAAR, accompagné·e·s par Mme Alberty et un parent d’élève qui ont donc rencontré la compagnie et se sont initié·e·s au maniement de l’osier par la construction de sphères et le travail sur l’ossature de la marionnette. Bravo à Emmy, Eugénie, Rémy et Léo !
Un filage de "Stars d'ici" par Brasse Brouillon
Dans le cadre de sa résidence de création au CNAREP Sur le Pont du 2 au 7 mai, la compagnie Brasse Brouillon est venue présenter aux élèves du Collège André Malraux un filage de sa nouvelle création, Stars d’ici.
Les élèves de la CHAAR mais également des élèves de 3ème et de 4ème ont pu suivre la visite guidée décalée de Châtelaillon-Plage. S’ensuivit un temps d’échange avec Arnaud Ladjadj sur le spectacle, son propos, la mise en scène et la technique, ainsi que les arts de la rue.
Arnaud Ladjadj, intervenant à la CHAAR en 2020-21, était ravi de retrouver les élèves de la CHAAR qu’il a suivi tout comme les élèves de le revoir… en tant qu’artiste !
Retrouvez l’article de Sud Ouest à ce sujet ici !
La CHAAR à Fêtes le Pont
Pour continuer leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR ont passé une journée à… Fêtes le Pont !
Vendredi 20 mai, les élèves ont donc pris le train direction La Rochelle pour arriver à la représentation de L’Air de rien de la compagnie Jeanne Simone. S’ensuivit un temps d’échange avec les artistes pendant lequel les élèves ont donné leur compréhension du spectacle ainsi que leurs appréciations.
L’après-midi, les élèves ont rencontré Les Philosophes Barbares. Après avoir assisté au filage de la première scène de La Recomposition des Mondes, les élèves ont pu échanger avec l’équipe artistique au sujet de la marionnette en rue, de la mise en scène et des parcours de chacun.
Plusieurs élèves sont revenu·e·s les jours suivant pour assister aux spectacles de Fêtes le Pont, sur leur temps personnel : une belle curiosité des arts de la rue !
L'atelier ouvert de la CHAAR
Mardi 7 juin, pour bien commencer la journée, c’est François Delime, intervenant à la CHAAR et crieur public, qui a proposé une criée sur le temps du midi.
Des boîtes à criée avaient été placées en amont au collège sur les thèmes : Les autres et moi / Être ado, devenir adulte / Nature et environnement.
Les élèves se sont montrées très enthousiastes à la criée avec de vives réactions et applaudissements.
L’atelier ouvert de la CHAAR a ensuite eu lieu l’après-midi au Théâtre de Verdure de Châtelaillon-Plage.
Les élèves de la CHAAR ont pu effectuer leur atelier de pratique en extérieur accompagné·e·s par leurs intervenant·e·s François Delime (Autour de Peter) et Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et leurs professeures Mmes Alberty et Corre.
Après quelques exercices de concentration et de centrage d’énergie, les élèves ont proposé une déambulation autour d’un personnage central, le baron et de ses servant·e·s ; ou comment un personnage entouré mais hautain peut se retrouver seul… Après un débrief qui a permis aux futures élèves de la CHAAR de donner leurs avis et envies, les élèves ont effectué un autre exercice, de criée, en récoltant les rêves du public !
Une belle séance en plein air pour clôturer l’année !
Découvrez ci-dessous les photos prises par Mathieu Vouzelaud lors de cet atelier ouvert.