CHAAR 2021-2022

2021 - 2022

Pour cette troisième promotion, la CHAAR est composée de 16 élèves : 8 élèves de quatrième et 8 élèves de troisième.
Les ateliers de pratique sont menés cette année par deux artistes professionnel·le·s du territoire : Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) pour le travail autour du mouvement et François Delime (Autour de Peter) pour le travail théâtral. Le cursus propose également des cours de découverte du spectacle vivant, accompagnés par Mme Alberty.

En complément, le CNAREP Sur le Pont propose aux élèves de la CHAAR d’assister à des répétitions commentées, à des spectacles et de rencontrer les artistes faisant partie de sa saison.

La Belle Harangue

Pour bien commencer l’année, la CHAAR participe à un projet national : La Belle Harangue, célébration des écritures et de la parole.
Une première édition de cette fête qui permet aux élèves de se souder autour d’un projet commun en écrivant des textes et en haranguant autour du thème « Et si…? ».

La Belle Harangue se déroule du 22 septembre au 6 octobre.

Seul établissement à participer à cette fête dans la Charente-Maritime, le Collège André Malraux, à travers la CHAAR, investit deux lieux que sont La Briqueterie à La Grève-sur-Mignon et l’Espace Beauséjour à Châtelaillon-Plage pour présenter au public ses harangues, respectivement le lundi 27 et mardi 28 septembre.

Les harangues sont écrites par les élèves mais ils·elles peuvent également crier vos harangues. Pour ce faire, il suffit d’écrire et déposer vos textes dans des boites prévues à cet effet, à La Briqueterie et à l’Espace Beauséjour.

Retrouver ici un article du carnet-théâtre, blog de la CHAAR, sur les boites à harangues.

Se préparer pour La Belle Harangue

Mardi 21 septembre, les élèves se rendent à l’Espace Beauséjour avec François Delime pour se préparer à La Belle Harangue.
Au programme : exercices de placement de corps et de diction pour porter la voix et premières harangues en salle.

Voici le début de quelques harangues écrites par les élèves :

Et si les daltoniens voyaient de la bonne couleur ?
Et si il y avait moins de pollution dans le monde ?
Et si on changeait les humains en animaux ?
Et si chacun était soi-même ?
Et si on gaspillait moins de papier ?

La Belle Harangue à La Grève-sur-Mignon

Lundi 27 septembre, les élèves se rendent à La Briqueterie (La Grève-sur-Mignon) pour une journée dédiée à La Belle Harangue en compagnie de leurs professeures et de Léa Dant et François Delime, leurs intervenant·e·s à la CHAAR.
Après un temps de préparation le matin, les élèves haranguent lors d’une restitution publique. Découvrez ici cette restitution en images, publiée dans le carnet-théâtre de la CHAAR.
Sont présent·e·s des élèves de l’école primaire de La Grève-sur-Mignon ainsi que des résident·e·s de l’EHPAD de Charron.

Vous pouvez lire ici les harangues écrites par les élèves dans cette compilation publiée dans le carnet-théâtre de la CHAAR, et la restitution en images.

La Belle Harangue à Châtelaillon-Plage

Mardi 28 septembre, c’est à l’Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage que les élèves de la CHAAR se sont rendent pour travailler sur La Belle Harangue.
Lors du temps de préparation le matin, les élèves travaillent la mise en scène de leur restitution publique en investissant les différents espaces que sont la cour et le balcon. Ils·elles répètent aussi bien leur harangue ainsi que celles déposées dans les boîtes à harangues mobiles (vous pouvez lire ici un article du carnet-théâtre à cet effet).

L’après-midi, en solo ou en duo, au balcon ou dans la cour, savamment orchestré·e·s, les élèves haranguent le public avec conviction et enthousiasme. Bravo à eux·elles !

Ces deux restitutions publiques sont l’aboutissement de la participation à La Belle Harangue. Un projet qui a permis au groupe de se souder, d’appréhender le jeu face au public dès le premier mois de cours et de faire une belle introduction à la thématique de l’année qui est oser, vaincre sa peur.

Un atelier avec Aurélia Tastet (L'AIAA)

Le 5 octobre, c’est atelier à la CHAAR avec Aurélia Tastet, auteure et interprète du collectif AIAA et de la compagnie Le dénouement qu’on voudrait.

Les élèves travaillent avec Aurélia sur leur thématique de l’année : oser, vaincre sa peur.
Marchant en musique, un élève s’impose, coupe la dynamique pour partager une émotion à travers un témoignage.
Oser s’arrêter, oser regarder les autres, oser se livrer.

Le week-end suivant, lors de l’Escale #2 de Fêtes le Pont, les élèves de la CHAAR qui le souhaitent peuvent découvrir le spectacle d’Aurélia Tastet, La Motivation.

La CHAAR à Fêtes le Pont

© Mathieu Vouzelaud

Dans le cadre de leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR assistent à plusieurs représentations lors de l’Escale #2 de Fêtes le Pont.
Le vendredi 8 octobre, ils·elles assistent à mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de la compagnie Pic La Poule ainsi que Whaou de la compagnie Du Grenier au Jardin.
Après chaque représentation, les élèves rencontrent les artistes et bénéficient d’un temps d’échange.
Découvrez ici, dans le carnet-théâtre de la CHAAR,  les ressentis de quelques élèves sur le spectacle mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre.

À la découverte de KompleX KapharnaüM

À la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves de la CHAAR bénéficient d’un parcours en lien avec la résidence de la compagnie KompleX KapharnaüM.
Mardi 9 novembre après-midi, le CNAREP Sur le Pont vient au Collège André Malraux afin de présenter l’univers de la compagnie ainsi que la création Racines de sel, création in situ commandée par le CNAREP Sur le Pont et les Escales Documentaires.
Le lendemain, les élèves de la CHAAR se déplacent à La Rochelle accompagné·e·s par Mme Alberty, M. Bouverat, principal du collège, ainsi que par une mère d’élève. Les 11 élèves présent·e·s rencontrent Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de KompleX KapharnaüM.
Après la découverte de la Station Spécifique, cinéma-carrelet construit par la compagnie sur le Quai de Carénage, les élèves font un exercice où ils·elles se filment, en selfie, en racontant leurs origines familiales, et en réfléchissant sur « Et après…? ».
Le groupe est aussi enregistré par Stéphane Bonnard en audio sur les sujets que, eux jeunes, trouvent indignant de nos jours. Des messages destinés à être inclus dans le spectacle Racines de sel.
En fin d’atelier, les élèves échangent avec Stéphane sur les arts de la rue, la liberté dans l’espace public, le partage et l’affirmation de soi.

Les 12 et 13 novembre, certain·e·s élèves de la CHAAR découvrent, hors temps scolaire, la déambulation audiovisuelle Racines de sel, point d’orgue de cette semaine de découverte du travail de KompleX KapharnaüM.

Atelier avec Léa Dant : Oser !

Écrit et mis en page par Kaylia Roger (élève de la CHAAR en stage de découverte au CNAREP Sur le Pont)

Le mardi 7 décembre, c’est Léa Dant qui vient pour notre atelier de la CHAAR. Au début, nous faisons un petit exercice pour se recentrer, car la classe est un peu agitée. Cela nous permet de nous reconcentrer et ainsi pouvoir être plus calme et à l’écoute.
Une fois calmes, nous faisons un grand cercle, voici notre première activité :
Chacun son tour, un élève doit proposer un mouvement, et un son. Ensuite, c’est toute la classe qui reprend le geste et le son, ensemble, avec le bon rythme et la même dynamique.
Ça nous permet de s’écouter, non pas avec la voix, mais plutôt avec le corps. Reproduire à l’identique, devenir une seule personne. Tout cela sans se parler ou même expliquer nos choix. Léa appelle cela un travail de chœur.

La deuxième activité paraît pour certain·e·s un peu plus compliquée. Nous sommes reparti·e·s dans la salle de façon équilibrée (pas plus de personnes d’un côté que de l’autre), et Léa nous met une musique. Nous fermons les yeux et dansons sur le rythme qui nous plaît. Ce qui est dur pour certain·e·s, est de trouver le rythme ou le moment qui peut les faire bouger (la tête, les jambes, trouver un mouvement qui nous met dans une ambiance, qui nous fait danser). Certaines musiques ne sont pas très convaincantes, mais quand nous trouvons un rythme plutôt bien, Léa nous demande d’ouvrir les yeux et de reprendre la danse d’une personne qu’elle a désignée. Ensuite elle nous demande de la suivre, comme une sorte de meute, tout en continuant la danse.
Nous dansons dans toute la salle pendant environ vingt minutes.

Cette activité nous permet de nous exprimer tout en nous amusant. Au début l’activité est assez timide, puis au fur et à mesure, devient plus vivante. Cependant nous nous sommes arrêté·e·s, la fatigue et le manque de temps nous rattrapant.
Après cette activité plutôt fatigante, nous nous sommes assi·e·s en cercle avec un surligneur. Léa nous donne un bloc de feuilles à chacun. En effet la semaine précédente nous avons répondu individuellement, sur ordinateur, à trois questions sur le thème « oser » (les réponses sont anonymes). Donc, quelques réponses sont écrites sur ces feuilles et nous les lisons toutes. Ensuite nous choisissons chacun le texte que nous voulons absolument lire, et nous l’avons surligné. C’est la première partie bien évidemment, donc les textes sont très courts. Ce sont surtout des actions : chanter en public, danser en public… Tout ce qu’on n’ose pas faire ou dire en public.
À la fin de l’atelier, nous donnons à Léa plusieurs idées de musique, qu’elle écoutera pendant les vacances de Noël. Ça, c’est pour compléter la deuxième activité. Ainsi, nous nous mettons d’accord pour des idées de musique que nous aimons bien pour pouvoir danser et être à l’aise plus facilement.

Un atelier de fabrication d'une marionnette géante

Dans le cadre de leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR peuvent volontairement, sur leur temps libre, participer à l’atelier de fabrication d’une marionnette géante.
Proposé par la compagnie l’Homme debout dans le cadre du projet participatif de territoire Nos Cabanes, cet atelier se déroule du 8 au 13 février au Centre Social de Villeneuve-les-Salines.
Samedi 12 février, ce sont 4 élèves de la CHAAR, accompagné·e·s par Mme Alberty et un parent d’élève qui rencontrent la compagnie et s’initient au maniement de l’osier par la construction de sphères et le travail sur l’ossature de la marionnette. Bravo à Emmy, Eugénie, Rémy et Léo !

Un filage de "Stars d'ici" par Brasse Brouillon

Dans le cadre de sa résidence de création au CNAREP Sur le Pont du 2 au 7 mai, la compagnie Brasse Brouillon vient présenter aux élèves du Collège André Malraux un filage de sa nouvelle création, Stars d’ici.
Les élèves de la CHAAR mais également des élèves de 3ème et de 4ème suivent la visite guidée décalée de Châtelaillon-Plage. S’ensuit un temps d’échange avec Arnaud Ladjadj sur le spectacle, son propos, la mise en scène et la technique, ainsi que les arts de la rue.
Arnaud Ladjadj, intervenant à la CHAAR en 2020-21, est ravi de retrouver les élèves de la CHAAR qu’il a suivi tout comme les élèves de le revoir… en tant qu’artiste !

Retrouvez l’article de Sud Ouest à ce sujet ici !

La CHAAR à Fêtes le Pont

Pour continuer leur découverte des arts de la rue, les élèves de la CHAAR passent une journée à… Fêtes le Pont !
Vendredi 20 mai, les élèves prennent le train direction La Rochelle pour arriver à la représentation de L’Air de rien de la compagnie Jeanne Simone. S’ensuit un temps d’échange avec les artistes pendant lequel les élèves donnent leur compréhension du spectacle ainsi que leurs appréciations.
L’après-midi, les élèves rencontrent Les Philosophes Barbares. Après avoir assisté au filage de la première scène de La Recomposition des Mondes, les élèves échangent avec l’équipe artistique au sujet de la marionnette en rue, de la mise en scène et des parcours de chacun.
Plusieurs élèves reviennent les jours suivant pour assister aux spectacles de Fêtes le Pont, sur leur temps personnel : une belle curiosité des arts de la rue !

L'atelier ouvert de la CHAAR

Mardi 7 juin, pour bien commencer la journée, c’est François Delime, intervenant à la CHAAR et crieur public, qui propose une criée sur le temps du midi.
Des boîtes à criée sont placées en amont au collège sur les thèmes : Les autres et moi / Être ado, devenir adulte / Nature et environnement.
Les élèves se montrent très enthousiastes à la criée avec de vives réactions et applaudissements.

L’atelier ouvert de la CHAAR a ensuite lieu l’après-midi au Théâtre de Verdure de Châtelaillon-Plage.
Les élèves de la CHAAR effectuent leur atelier de pratique en extérieur accompagné·e·s par leurs intervenant·e·s François Delime (Autour de Peter) et Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et leurs professeures Mmes Alberty et Corre.
Après quelques exercices de concentration et de centrage d’énergie, les élèves proposent une déambulation autour d’un personnage central, le baron et de ses servant·e·s ; ou comment un personnage entouré mais hautain peut se retrouver seul… Après un débrief qui permet aux futures élèves de la CHAAR de donner leurs avis et envies, les élèves effectuent un autre exercice, de criée, en récoltant les rêves du public !
Une belle séance en plein air pour clôturer l’année !

Découvrez ci-dessous les photos prises par Mathieu Vouzelaud lors de cet atelier ouvert.