Nos cabanes

Création : Nos Cabanes

Réunions publiques et informations :

  • Lundi 20 septembre – 9h30 – Centre socioculturel Le Pertuis

Visite du quartier avec la compagnie afin de leur faire découvrir vos endroits préférés et réfléchir ensemble sur le futur emplacement de la cabane

  • Mardi 21 septembre – 14h30-16h30 – Centre socioculturel Le Pertuis

Café dans la salle de l’Agora pour parler du projet avec la compagnie et échanger vos idées sur la future cabane

  • Mardi 21 septembre – 18h30 – La Passerelle (Mairie de proximité)

Réunion apéritive pour finaliser ensemble ces journées de réflexion autour de la future cabane

Ateliers participatifs

Les ateliers proposés par la compagnie l’Homme debout et le CNAREP Sur le Pont sont un tremplin vers le nouveau spectacle Nos cabanes qui sera présenté en 2023 à La Rochelle.
Pendant presque deux ans, la compagnie développera plusieurs ateliers participatifs autour de sa création (construction de cabanes, fabrication d’une marionnette, enregistrement d’une webradio…) afin d’aller à la rencontre des habitants et créer avec eux un projet commun.

Nos Cabanes est avant tout l’occasion de donner la parole aux habitants et de les engager dans une aventure humaine, artistique et collective.

Propositions de participation :

  • Atelier n°1 : la construction des cabanes (automne 2021) :

Lors d’une semaine dédiée (en octobre à Mireuil et en novembre à Villeneuve-les-Salines), un groupe d’une quinzaine de personnes construira une cabane avec l’aide et le regard de Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout.
Les cabanes construites ne feront pas directement parties du spectacle mais constitueront une œuvre collective avec les habitants, qui sera ensuite exposée dans leur quartier et fera écho au spectacle à venir.
Aucune qualification n’est requise : il s’agit d’un atelier ouvert à tout·e·s, aux habitant·e·s de tous âges et de tous milieux. La forme, le style et les matériaux de la cabane se décideront ensemble lors de rencontres avec les artistes. Il peut s’agir d’une cabane en bois, osier, papier ou encore sonore… Chacun sera libre de proposer ses idées et de laisser libre cours à son imagination !

    • Atelier n°2 : la fabrication d’une marionnette géante (hiver 2022) :

En février et mars 2022, deux semaines seront consacrées à la construction d’une marionnette en osier d’environ sept mètres de hauteur. Chaque quartier accueillera une semaine de construction.

La marionnette se construit en pièces détachées. Le but est d’avoir plusieurs espaces de construction répartis dans la pièce et d’accueillir plusieurs groupes en même temps. Il s’agit d’un chantier collectif gigantesque ouvert du matin au soir : les participant·e·s peuvent s’inscrire ou venir en groupe le matin et revenir librement les après-midis.

L’objectif est de faire naître un nouveau personnage qui apparaîtra dans le spectacle Nos Cabanes. L’atelier est ouvert à tout·e·s et ne requiert pas de compétences particulières ! Seule précision pour les enfants de moins de 9 ans : certains outils sont difficiles à utiliser et nécessitent un accompagnement des parents.

Trois intervenant·e·s de la compagnie seront présent·e·s pour encadrer et guider les participant·e·s.
L’atelier sera également ponctué de petits événements  à imaginer ensemble : apéros,  repas partagés…

  • Atelier n°3 : l’enregistrement d’une webradio (automne 2022) :

En octobre 2022, c’est à un atelier d’enregistrement de musiques originales, de créations sonores que nous vous inviterons.

Pendant les 24h du spectacle, une webradio diffuse ces créations sonores, et en direct, se tiennent des programmes radiophoniques revisités : émissions politiques, culinaires, débats, micro-trottoirs…
Tout peut s’écouter en direct ou en podcast sur une plateforme internet dédiée.

Il s’agit donc de collecter en amont des voix et des ambiances afin de les diffuser pendant le spectacle. Les musiques accompagnent les moments de jeu de la marionnette, tandis que les ambiances sonores peuvent être entendues à l’intérieur de la cabane du spectacle.
Les participants enregistrent également des témoignages sur leur vision de la cabane : souvenirs d’enfance, points de vue sur l’actualité, portraits…

Un groupe d’une vingtaine de personnes sera constitué pour cet atelier d’enregistrement. L’idéal est que certains habitants ayant participé aux précédents ateliers puissent témoigner de leur expérience, mais il s’agit encore une fois d’un atelier ouvert à tout·e·s et chacun est libre de venir s’y exprimer !

  • Atelier n°4 : En route vers le spectacle ! (printemps 2023) :

Pour terminer cette expérience en beauté, la compagnie vous invitera à participer au spectacle Nos Cabanes au mois de mai 2023 !

Un dernier atelier a lieu quelques jours avant le spectacle afin de préparer au mieux le jour J. Au programme : réalisation de pancartes, répétitions de la grande marche, créations de slogans…
Vous êtes sollicité·e·s pour accompagner la marionnette dans ses déambulations, guider le public ou encore intervenir en tant qu’acteur·rice·s à part entière. Chacun est libre de choisir sa place dans le spectacle.
Pas de limite de participation : tout le monde est invité à apporter du relief à cette grande marche !

Les ateliers de co-construction ont toujours nourri les créations de la compagnie l’Homme debout. Ils révèlent les élans créatifs des habitant·e·s et des artistes qui les accompagnent, afin d’enrichir ensemble les spectacles créés.
Le projet Nos Cabanes s’inscrit dans cette lancée et nous vous attendons nombreux pour porter ensemble ce beau projet !

Informations et inscription : 05 46 27 67 74 – jeparticipe@cnarsurlepont.fr

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui soutiennent ce projet :

Nos Cabanes

Nos Cabanes raconte l’histoire d’une petite fille (figurée par une marionnette géante) qui passe son temps à jouer dans une cabane. Mais un jour, on lui apprend que sa cabane est en danger…
Elle décide alors d’organiser une grande marche pour la sauvegarde de sa cabane. Le spectacle se déroulera pendant 24h au mois de mai 2023 avec la participation des habitants (slogans, danses, interventions aux fenêtres, etc.)

L’Homme debout

Compagnie de Poitiers, elle travaille à partir d’un média populaire, la marionnette géante, pour mettre en jeu des récits dans l’espace public. Elle conçoit des formes théâtrales pour de très grandes jauges et cherche à proposer un regard sur le monde qui nous entoure, à questionner les déchirures de notre humanité.
La compagnie est déjà venue à La Rochelle avec son spectacle Mo et le Ruban Rouge, vous vous souvenez ?