Illustrations : Charlotte Lemaire
Un projet participatif de territoire avec la compagnie l'Homme debout
Depuis l’automne 2021 et jusqu’en 2023, la compagnie développe à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines plusieurs ateliers participatifs autour de son spectacle pour aller à la rencontre des habitants et créer avec eux un projet commun.
Nos Cabanes est l’occasion de vous donner la parole et de vous engager dans une aventure humaine, artistique et collective.
Au-delà de sa présence à La Rochelle, le projet Nos Cabanes se déploie simultanément dans 4 autres territoires de Nouvelle-Aquitaine :
– le pays de Gâtine dans les Deux-Sèvres avec le Festival Ah ?
– la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la Ville de Mourenx avec Lacaze aux Sottises
– le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la Communauté de communes Cœur Hautes-Landes avec Musicalarue
– le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
Un projet soutenu par l’OARA et les Fabriques RéUniES.
Découvrez le site internet du projet Nos Cabanes avec l’ensemble des réalisations sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ici
En ce moment...
Rencontre publique avec la compagnie l’Homme debout
la cabane à Plume(s)
avec Benoît Mousserion
Jeudi 23 février – 18h30 > 20h30 – Studio 900 (Site de l’Encan)
Un rendez-vous pour échanger autour du spectacle qui aura lieu les 2 et 3 juin prochains, et découvrir comment y prendre part…
Arrêt Aquarium : Illico 3, 4
Arrêt Musée Maritime : Illico 3, 4
Arrêt Porte Saint-Nicolas (Motte-Rouge) : Illico 3, 4 + lignes 17, 18 et 20
Arrêt Gare La Rochelle : Illico 1a, 1b, 3, 4 + lignes 17, 18 et 20
Rencontre avec Plume
Samedi 25 février – 16h – Esplanade de l’Encan
Venez découvrir Plume, marionnette de 7 mètres, protagoniste du spectacle la cabane à Plume(s) !
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Aquarium 1 et 2, Musée Maritime, Gare 1 et 2 et Porte Saint-Nicolas 1 et 2
>> La cabane de tissus à Mireuil
La fin d’année 2022 nous a permis de réfléchir à l’emplacement définitif de la cabane, après une année de voyage au cœur du quartier ; plusieurs tentatives ont été effectuées auprès des Offices HLM du quartier mais compte tenu des contraintes imposées pour l’installation de la cabane sur le toit d’un immeuble (selon le souhait des habitant·e·s), la cabane a finalement trouvé son aire d’attache… au collège Pierre Mendès-France (que nous remercions chaleureusement pour leur soutien) !
>> La cabane de bouts de ficelle à Villeneuve-les-Salines
La cabane de bouts de ficelle est de retour !
Après quelques semaines de maintenance et un radeau tout neuf, votre cabane est de retour dans le marais de Tasdon.
Nous remercions chaleureusement le Service Nature et Paysages de la Ville de La Rochelle pour leur précieux soutien.
© Mathieu Vouzelaud
Le spectacle : la cabane à Plume(s)
Un spectacle en mouvement, pour toute la famille. Une histoire partagée pendant 24h, sur trois espaces d’un territoire.
Ma cabane, c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane, c’est mon monde à moi.
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les uns aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé…
-> La disparition des oiseaux
Vendredi 2 juin · 21h57 // Esplanade Tabarly
Plume est à la recherche des oiseaux disparus. Quand elle parvient enfin à trouver l’endroit
où ils se sont réfugiés, les oiseaux lui racontent le drame qu’ils pressentent : la cabane est en danger. Plume ne peut s’y résigner, les oiseaux l’accompagneront dans son combat mais ils ne sont pas assez nombreux. Il leur faudra rassembler toutes les forces disponibles. Pour cela, Plume doit demander l’aide du Grand Esprit Oiseau…
-> Le Grand Esprit
Samedi 3 juin · 9h37 // Marais de Tasdon à proximité du terrain de rugby – Villeneuve-les-Salines
Plume appelle le Grand Esprit Oiseau, encore et encore, mais rien ne se passe. Découragée, elle se résout à abandonner. C’est alors que d’étranges personnages apparaissent, dans un envoûtant tintamarre…
-> Rassembler les forces
Samedi 3 juin · L’après-midi // Parc Kennedy – Mireuil
Le Grand Esprit Oiseau a fait parvenir le message à tous les peuples oiseaux. Partout on se prépare : on apprend les chants et les danses, on confectionne les parures…
-> La marche des oiseaux & L’Incantation
Samedi 3 juin · 21h37 // Parc Kennedy – Mireuil
Les peuples oiseaux se rassemblent, des représentants de chaque groupe prennent la parole et haranguent la foule. Plume apparaît accompagnée du Grand Esprit Oiseau. Le cortège se dirige vers la cabane. Mais le vent se lève déjà…
Reportage réalisé par L’Atelier 231 et La Boutique à Films lors de la résidence à Sotteville-lès-Rouen en janvier 2023 pour la création la cabane à Plume(s).
La Radio Cabane
Le CNAREP Sur le Pont s’associe à One Station, la radio engagée dans le quotidien culturel de l’Agglomération de La Rochelle qui informe, anime et divertit quotidiennement les rochelais sur sa fréquence 92.6, pour vous permettre de suivre la création du spectacle la cabane à Plume(s), de février jusqu’à juin.
Tout au long des prochains mois, entrez dans les coulisses du spectacle par le biais d’une radio participative et itinérante qui vous proposera des émissions, micro-trottoirs, et témoignages variés : la Radio Cabane.
Avec cette programmation inédite co-construite, vous pourrez écouter en live ou en podcast le fruit des ateliers radio menés avec les jeunes volontaires ou les émissions produites par les animateur·rice·s.
Les ateliers participatifs
Les ateliers proposés par la compagnie l’Homme debout et le CNAREP Sur le Pont sont un tremplin vers le nouveau spectacle la cabane à Plume(s) qui sera présenté les 2 et 3 juin 2023 à La Rochelle.
Pendant presque deux ans, la compagnie développe plusieurs ateliers participatifs autour de sa création (construction de cabanes, fabrication d’une marionnette, enregistrement de témoignages…) afin d’aller à la rencontre des habitants et créer avec eux un projet commun.
Nos Cabanes est avant tout l’occasion de donner la parole aux habitants et de les engager dans une aventure humaine, artistique et collective.
Atelier n°1 :
La construction de la cabane à…
Atelier n°2 :
La fabrication de la marionnette géante à…
Les ateliers de co-construction ont toujours nourri les créations de la compagnie l’Homme debout. Ils révèlent les élans créatifs des habitant·e·s et des artistes qui les accompagnent, afin d’enrichir ensemble les spectacles créés.
Le projet Nos Cabanes s’inscrit dans cette lancée et nous vous attendons nombreux pour porter ensemble ce beau projet !
La compagnie l'Homme debout
Nourrir la mémoire commune de poésie, c’est ce qui anime le travail d’écriture de l’Homme debout (Poitiers – 86) depuis 2011. La compagnie met en jeu des marionnettes géantes avec qui elle raconte des histoires abordant des thèmes contemporains. Ce ne sont pas des histoires de géants, mais des zooms sur des personnages d’aujourd’hui. Et c’est cet effet de zoom qui rend les marionnettes aussi grandes.
La compagnie ressent un enjeu important de proposer des spectacles grands formats, pour affirmer ce besoin commun d’expression de liberté dans l’espace public : répondre au rétrécissement par un désir accru d’ouverture. Un grand format est une invitation adressée au plus grand nombre, défendant l’idée que le spectacle doit servir un propos poétique engagé.