Nos Cabanes

Illustrations : Charlotte Lemaire

Un projet participatif de territoire avec la compagnie l'Homme debout

Depuis l’automne 2021 et jusqu’en 2023, la compagnie développe à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines plusieurs ateliers participatifs autour de son spectacle pour aller à la rencontre des habitants et créer avec eux un projet commun.
Nos Cabanes est l’occasion de vous donner la parole et de vous engager dans une aventure humaine, artistique et collective.

Au-delà de sa présence à La Rochelle, le projet Nos Cabanes se déploie simultanément dans 4 autres territoires de Nouvelle-Aquitaine :
– le pays de Gâtine dans les Deux-Sèvres avec le Festival Ah ?
– la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la Ville de Mourenx avec Lacaze aux Sottises
– le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la Communauté de communes Cœur Hautes-Landes avec Musicalarue
– le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Un projet soutenu par l’OARA et les Fabriques RéUniES.

Découvrez le site internet du projet Nos Cabanes avec l’ensemble des réalisations sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ici

En ce moment...

>> Nos Cabanes à Mireuil

Après la présence de votre cabane lors de la Fête des 3 Quartiers (Saint-Maurice, Mireuil et Hauts de Bel-Air) le 4 juin dernier, la cabane est repartie en voyage !
Direction le Centre socio-culturel Le Pertuis où elle est exposée dans le hall.
Vous pouvez amener votre tissu préféré et orner la cabane lors de deux ateliers tissus qui auront lieu les mercredis 15 juin et 22 juin de 14h à 16h !

>> Nos Cabanes à Villeneuve-les-Salines

Après la Fête de la Saint-Jean et les derniers ateliers ficelles, il était temps pour la cabane, après 6 mois de voyage dans le quartier, de prendre sa place définitive… dans le marais !
Un lieu emblématique et symbolique du quartier qui met en valeur la création de cette cabane faite avec les habitants. Un travail effectué avec tous les relais du quartier et avec l’appui et le soutien de la Mairie de quartier et du service Nature et Paysages de la Ville de La Rochelle.

Les ateliers participatifs

Les ateliers proposés par la compagnie l’Homme debout et le CNAREP Sur le Pont sont un tremplin vers le nouveau spectacle la cabane à Plume(s) qui sera présenté en 2023 à La Rochelle.
Pendant presque deux ans, la compagnie développe plusieurs ateliers participatifs autour de sa création (construction de cabanes, fabrication d’une marionnette, enregistrement d’une webradio…) afin d’aller à la rencontre des habitants et créer avec eux un projet commun.

Nos Cabanes est avant tout l’occasion de donner la parole aux habitants et de les engager dans une aventure humaine, artistique et collective.

En cliquant sur les images, découvrez les différentes propositions de participation :

Atelier n°1 :
La construction de la cabane à…

Atelier n°2 :
La fabrication de la marionnette géante à…

Mireuil

Villeneuve-les-Salines

Villeneuve-les-Salines

Mireuil

Atelier n°3 :
L’enregistrement de témoignages liés à la cabane
(octobre 2022)

Atelier n°4 :
En route vers le spectacle
(mai 2023)

Les ateliers de co-construction ont toujours nourri les créations de la compagnie l’Homme debout. Ils révèlent les élans créatifs des habitant·e·s et des artistes qui les accompagnent, afin d’enrichir ensemble les spectacles créés.
Le projet Nos Cabanes s’inscrit dans cette lancée et nous vous attendons nombreux pour porter ensemble ce beau projet !

Informations et inscription : 05 46 27 67 74 – jeparticipe@cnarsurlepont.fr

Le spectacle : la cabane à Plume(s)

Plume est une petite fille de 10 ans qui voyage seule. Elle transporte avec elle sa cabane. Plume a toujours aimé construire des cabanes. Elle en a réalisées de toutes sortes, de toutes les formes, avec beaucoup de matériaux différents, partout où elle en a eu l’occasion. Mais ça c’était avant, avant qu’elle ne découvre cette cabane-là, celle qui voyage avec elle. C’était avant qu’elle ne décide de partir.

Quand Plume a découvert cette cabane, elle était très abimée. Alors elle s’en est occupée, elle a réparé ce qui menaçait de s’écrouler, et y a apporté sa touche personnelle. Elle s’y sent bien.

Quand elle s’arrête de marcher, Plume installe sa cabane pour quelques jours. C’est une construction étonnante ! D’abord il y a son allure générale, et puis ces écritures incompréhensibles sur les parois, mais surtout, Plume raconte que sa cabane est vivante.
Avant de repartir, avant de continuer son voyage, Plume a l’habitude d’inviter les habitants de l’endroit où elle a séjourné, à visiter sa cabane, pour les remercier de leur accueil. Parfois même, elle organise une petite fête, pour partager son secret, et plus encore.

Le spectacle se déroulera pendant 24h les 19 et 20 mai 2023 avec la participation des habitants (danses, animations, petites formes de spectacles, etc.) autour des temps de spectacle proposés par la compagnie.

l'Homme debout

Nourrir la mémoire commune de poésie, c’est ce qui anime le travail d’écriture de l’Homme debout (Poitiers – 86) depuis 2011. La compagnie met en jeu des marionnettes géantes avec qui elle raconte des histoires abordant des thèmes contemporains. Ce ne sont pas des histoires de géants, mais des zooms sur des personnages d’aujourd’hui. Et c’est cet effet de zoom qui rend les marionnettes aussi grandes.
La compagnie ressent un enjeu important à proposer des spectacles grands formats, pour affirmer ce besoin commun d’expression de liberté dans l’espace public : répondre au rétrécissement par un désir accru d’ouverture. Un grand format est une invitation adressée au plus grand nombre, défendant l’idée que le spectacle doit servir un propos poétique engagé.

Les créations de la compagnie :
Environ 25 spectacles uniques issus d’aventures participatives (2012 à 2012)
-> Vénus (2012)
-> Mo et le Ruban Rouge (2019)
-> AKA (2021)
-> la cabane à Plume(S) (2023)

Nos partenaires

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui soutiennent ce projet :