"Mirage (un jour de fête)"
par la Compagnie Dyptik
Mercredi 28 mai · 20h30 // Collège Pierre Mendès-France
Collectif Ultimatum
En prélude au spectacle, rendez-vous dès 19h45 au Collège Pierre Mendès-France pour un accueil dansé proposé par le Collectif Ultimatum.
Mirage (un jour de fête)
Pièce chorégraphique pour 8 danseur·euse·s

Création 2021
Spectacle tout public
Durée : 50 min.
Des grillages et des barbelés, des tôles rouillées sur le toit des habitations, des drapeaux suspendus, des pas qui frappent le sol avec force et élégance, tête haute, vêtements colorés, soigneusement ajustés…
C’est l’image du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie.
Irréelle, absurde et magique elle inspire cette nouvelle création.
Immersive, la mise en scène questionne les normes, la scène et son public. L’élan des danses traditionnelles impulse une force collective qui dénonce les supplices et les injustices.
Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage.
Équipe
Direction artistique, chorégraphie Souhail Marchiche, Mehdi Meghari
Création musicale Patrick De Oliveira
Scénographie Charles Boinot
Costumes, univers visuel Julie Cherki
Danseur·euse·s interprètes Charly Bourges, Santiago Codon Gras, Yohann Daher, Alexandra Jezouin, Camilla Melani, Beatrice Mognol, Anabella Pirosanto, Konh Ming Xiong
Coproductions
Compagnie Dyptik / HH Producties / CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle avec le CCN de La Rochelle/Compagnie Accrorap, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Moulin Fondu/Cie Oposito – Garges-lès-Gonesse / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Théâtre de Cusset / Institut Français d’Algérie / Institut Français du Maroc
Soutiens
Domaine de Bayssan, Béziers / Centre Culturel du Château de Goutelas, Marcoux / Le Fil – SMAC de Saint-Étienne / Ville du Chambon Feugerolles / Ville de Sorbier / Écrire pour la rue – SACD et Festival des 7 Collines (Saint-Étienne) / Aide Nationale à la création pour les arts de la rue – DGCA


© Ronenvief, Ansan Street Arts Festival
Compagnie Dyptik
(Saint-Étienne – 42)
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes.
Ensemble, ils dirigent la compagnie Dyptik, nom fort en symbolique et porteur de sens. Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse Hip-Hop qui ne les lâchera plus.
Aujourd’hui, ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux mêmes endroits. Lorsque vous discutez avec l’un ou l’autre, ou les deux, certains mots s’invitent immanquablement dans la conversation : échange, partage, collectif, équipe, observation, remise en question, autrui, ailleurs…
Ils portent un Hip-Hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs. Dans le but d’enrichir leur danse, ils parcourent le monde à la recherche de nouvelles cultures, croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens et se confrontent à d’autres conceptions de la danse Hip-Hop…
En 2019, Mehdi Meghari et Souhail Marchiche reçoivent le Prix Nouveau Talent Chorégraphie décerné par la SACD.
Créations : En Quête (2012) / Dyptik (2014) / D-Construction (2016) / Dans l’Engrenage (2017) / Le Cri (2018) / Mirage (un jour de fête) (2021) / Le Grand Bal (2023)