
Illustrations : Charlotte Lemaire
Le spectacle : la cabane à Plume(s)
Une histoire qui infuse durant plusieurs jours puis qui se déroule pendant 24h. Trois chapitres sur trois lieux différents d’un même territoire.
« Ma cabane, c’est mon refuge, mon étendard, mon abri de fortune, mon observatoire. Ma cabane, c’est mon monde à moi. »
Plume est une petite fille d’une dizaine d’années, et son monde à elle est menacé. Les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe.
Plume part à leur recherche. Elle nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les un·e·s aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.
Mais le compte à rebours a déjà commencé…
Du mardi 30 mai au jeudi 1er juin
-> Boulodrome – Mireuil
Visitez la cabane de Plume !
Plume n’est pas là. Les oiseaux qui entouraient sa cabane ont disparu, elle est partie à leur recherche. Elle a volontairement laissé sa cabane ouverte afin que chacun·e puisse la visiter…
Découvrez la cabane de Plume, son univers, et immergez-vous dans les souvenirs de cabanes des habitant·e·s de Nouvelle-Aquitaine…
Vendredi 2 juin
-> 21h57 // Esplanade Tabarly
La disparition des oiseaux
Quand Plume parvient enfin à trouver l’endroit où les oiseaux se sont réfugiés, ils lui racontent le danger qu’ils ont vu approcher : la cabane est menacée. Ils veulent bien aider l’enfant à la défendre mais ils ne sont pas assez nombreux, pour y arriver, il leur faudra rassembler tous les peuples oiseaux.
Samedi 3 juin
-> 9h37 // Marais de Tasdon à proximité du terrain de rugby – Villeneuve-les-Salines
La rencontre avec Nahual, le grand esprit oiseau
Plume a besoin de l’aide de Nahual. Lui seul peut s’adresser à l’ensemble des peuples oiseaux. Parvenue sur le lieu où le grand esprit oiseau s’éveille chaque matin, Plume danse pour attirer son attention.
-> Dans l’après-midi // Parc Kennedy – Mireuil
L’appel de Plume
Nahual vole pour répandre l’appel de Plume. Partout les peuples oiseaux se préparent à défendre la cabane. On répète les chants et les danses, on confectionne les parures et les bâtons fétiche.
-> 21h37 // Parc Kennedy – Mireuil
La marche des oiseaux
Les peuples oiseaux se rassemblent pour marcher ensemble aux côtés de Plume jusqu’à la cabane. Le cortège s’étire dans les rues, rythmé par les chants et les danses.
Le combat
Les peuples oiseaux se regroupent autour de la cabane. Il ne reste que quelques minutes au compte à rebours. Plume se prépare au combat. La menace approche…
Reportage réalisé par L’Atelier 231 et La Boutique à Films lors de la résidence à Sotteville-lès-Rouen en janvier 2023 pour la création la cabane à Plume(s).

Nos partenaires
Nous tenons à remercier tous les partenaires qui soutiennent ce projet :
