17h30 – Rue Vacher de la Caze // Ma Montagne – La Baleine-Cargo

Création 2021

Ma Montagne

Tout public, création 2021, 1h

Ma Montagne propose une installation plastique sonorisée de 20 fauteuils roulants et un spectacle en déambulation écrit par Françoise Guillaumond à partir de témoignages. Ma Montagne explore le regard porté sur la différence sous la forme d’un docu-fiction. Quatre comédiens, dont un comédien sourd et un comédien en fauteuil, se retrouvent autour d’une histoire de naissance et s’aperçoivent qu’au-delà des différences, la rencontre est avant tout une histoire humaine, d’expériences vécues, peu importe les contextes.

Équipe

Écriture, mise en scène : Françoise Guillaumond
Interprètes : Nicolas Beauvillain, Damien Mignot-Roda, Sylvie Péteilh, Philippe Sivy
Chorégraphe : Carine Kermin
Regard sur les corps : Maylis Arrabit
Création musicale : Wilfried Hildebrandt
Constructeur plasticien : Thierry Grasset
Sonorisation et mécanisation des fauteuils roulants à distance : Benoît Courtel, Michaël Gouin
Production et diffusion : Laure Brouillard, Solenne Roche
Régisseur : Hervé Aubin
Interprètes LSF : Faustine Roda, Charlotte Rageau, Carlos Carreras

Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine (actions culturelles, solidarités) / OARA (bourse à l’écriture, aide à la création en résidence, aide à la co-production) / Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, La Lisière – Bruyères Le Châtel, Théâtre Le Liburnia – Libourne, Hameka – Louhossoa, Lacaze aux sottises – Orion, Musicalarue – Luxey / Centre Chorégraphique National – Cie Accrorap, La Rochelle / CDC Ile de Ré / CDC Aunis Atlantique / Ville de Floirac / Ville de La Rochelle / La Croisée : Théâtre de l’Esquif, Foyer Mélioris Les Genêts, Châtillon-sur-Thouet / Projet Culture et Santé Hôpital Psychiatrique Marius Lacroix, La Rochelle / AGEFIPH

La compagnie La Baleine-Cargo

La Baleine-Cargo est une compagnie de théâtre qui choisit de travailler pour l’espace public. Elle a été créée à l’initiative de Françoise Guillaumond en janvier 2007 à La Rochelle.
Françoise Guillaumond défend l’idée d’une écriture spécifique pour la rue.
Chaque création interroge l’appropriation de l’espace public en variant les formes proposées.
Le projet de la compagnie : dire un état du monde, des êtres, en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous ; travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble.
Françoise Guillaumond aime travailler avec des chorégraphes, des musiciens, des plasticiens et croiser les différentes formes d’expression artistique dans ses créations.
La compagnie privilégie l’aventure humaine. Ainsi, chaque création donne lieu à des actions de médiations dans les crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, prisons, hôpitaux, maisons de retraite, instituts médicaux… en fonction des projets de la compagnie.

Créations : Le cimetière itinérant de canapés (2010) / Où vont les sentiments quand ils disparaissent ? (2012) / 10 000 pas sans amour (2015) / Poulette Crevette (2016) / Je cherche un Homme (2018) / Les Fragiles (2020)

La compagnie La Baleine-Cargo est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Charente-Maritime, et est soutenue par la Ville de La Rochelle.

Plus d’infos sur la compagnie