2022 s’éveille… Prenons des couleurs !

Des couleurs pour vaincre la morosité, pour marquer le début d’une nouvelle étape, pour initier une année riche en projets et en arts de la rue.
Et pour bien commencer l’année, nous vous présentons la nouvelle identité visuelle du CNAREP Sur le Pont, de la main de Camille Garnier.

Graphiste indépendante, j’ai eu la chance d’être choisie pour concevoir la nouvelle identité visuelle du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sur le Pont de La Rochelle (oui, on vous l’accorde, c’est long, mais vous avez le droit de dire CNAREP).
Une bonne quarantaine de sauts de joie plus tard, il me fallait donc traduire cette métamorphose de la ville en lieu de rencontres spontanées, territoire vivant et déambulatoire. Amener l’art dans la rue, c’est susciter la curiosité de tout un chacun, acteur, spectateur de passage ou amateur curieux, sans barrière et sans distinction. C’est proposer de revisiter l’espace public collectivement, en investissant les lieux dits “communs”, permettant ainsi de porter un regard nouveau sur notre environnement quotidien. Cela faisait un écho direct et vibratoire avec des projets de street art que j’avais pu mener auparavant.

J’ai donc travaillé sur la notion d’imaginaires partagés. Je me suis inspirée de l’espace urbain, de ses textures pour proposer une ville-pont humanisée, qui semblerait presque découpée dans du papier. La simplicité est recherchée, les aplats contrastés en bichromie interpellent le regard. Chacun•e peut cheminer, interpréter l’image comme bon lui semble. Le Pont est au centre, il relie, fédère, soutient les éléments. On y retrouve le travail que fait le CNAREP pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et leur expression dans l’espace public.

D’ailleurs, une main nous fait signe et nous invite à découvrir ce qui se trame Sur le Pont !

Camille Garnier