Aborder le solo de rue – Recherche autour de personnages ambulatoires et philosophes avec Émilie Olivier

Tout au long de l’année, le CNAREP Sur le Pont propose, avec des artistes et des structures partenaires, de pratiquer les arts de la rue. Dans ce cadre, avec le soutien de la ville de Puilboreau, pendant 15 jours, les élèves du Conservatoire de Poitiers travailleront avec Émilie Olivier (Compagnie Midi à l’Ouest) pour aborder le solo de rue et la recherche autour de personnages ambulatoires et philosophes.

Le stage

Émilie Olivier propose à 12 étudiant·e·s du Conservatoire en Art Dramatique de Poitiers une formation visant à aborder le solo de rue par l’exploration de personnages ambulatoires, parleurs ou philosophes tirés de la grande famille des bonimenteurs, premier personnage solo des arts de la rue.
La première semaine sera consacrée à une initiation aux arts de la harangue, aux techniques d’improvisation verbale et à l’exploration des archétypes des « parleur·se·s dans la rue ».
La deuxième semaine, chaque étudiant·e s’arrêtera sur un archétype à creuser. De manière individuelle et collective, chaque figure sera travaillée pour écrire  d’où est-ce qu’il·elle parle, trouver son corps, sa voix, son texte, son « parlé ». Ce qui donnera au final l’occasion de tester le personnage en espace public et de le mettre en situation.

Dates : 19 > 22 juin + 26 > 29 juin
Avec le soutien de la ville de Puilboreau

Créations
K, Monologue clownesque d’après le Journal de Kafka (2011) / Esprit de la nature (2013) / Martine Tarot de cuisine (2013) / Martine Tarot, voyante des territoires, prémices (2015) / Martine, voyante des territoires (2019)



Émilie Olivier
Compagnie Midi à l’Ouest

Émilie Olivier est comédienne-clown. Elle s’est formée au jeu de l’acteur physique, à l’acrobatie, au boniment, au clown et à la danse butō, en France et au Québec. Elle est titulaire d’un DEA en arts du spectacle, suivi à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Autodidacte à la croisée des disciplines, elle attache une grande importance à la recherche et à l’expérimentation. Par son travail de clown et son expérience du théâtre de rue (entresort forain, bal public, crieur, lecture déambulatoire, écriture de commande), elle développe une démarche autour de l’improvisation, du jeu longue durée et de la création in situ.
Émilie Olivier est interprète pour diverses compagnies (La piste à dansoire, ANPU)
En parallèle, elle a monté en 2015 sa propre compagnie, aujourd’hui installée en Charente-Maritime : la compagnie Midi à l’Ouest.
Ses thématiques de création personnelle impliquent souvent des rapports intimistes au public. Sans oublier la teneur poétique de la parole et du personnage sans laquelle la complexité des choses ne pourrait être évoquée… Aujourd’hui, elle collabore avec divers partenaires (associations, institutions, services culturels) à des projets où les notions de bouffon sacré ou d’entremetteur de propos placent l’artiste (via le personnage) au cœur des questions de la cité.
La compagnie se spécialise dans la création de performances, parcours, radio live artisanales, visites insolites écrites sur mesure (équipe d’accueil Esprit de la nature) avec temps d’immersion préalable.
Mais son projet phare s’articule autour du personnage Martine Tarot, voyante d’entresort  (Martine Tarot de cuisine) devenue depuis peu Madame Soleil des villes et villages dans une création à part entière, oscillant entre récit tarologique, arts de rue et enquête de territoire (Martine Tarot, voyante des territoires, création 2020-21).
La compagnie est soutenue par les Fabriques RéUniEs, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, le CNAREP Sur le Pont, la CDC Aunis-Atlantique.
Émilie Olivier est artiste associée au CNAREP Sur le Pont et marraine Laury Huard (La ruée outre-mer).