#ArtsdelaRueNiASixNiAssis
Les semaines se suivent, le printemps commence et les arts de la rue ne peuvent donc espérer qu’à la mi-mai (et encore, très progressivement) une once de réouverture de l’espace public aux actions artistiques vivantes.
Le renforcement du décret du mois d’octobre s’est même ajouté, rendant passible d’une amende de 135 € le regroupement à plus de six personnes dans l’espace public.
Billetterie, barriérage du public, ERP à ciel ouvert, les arts de la rue ne peuvent pas se limiter et résonner uniquement au regard d’une politique sécuritaire.
Rebondissant sur la campagne menée par #DeboutLesFestivals, nous vous proposons une action connexe : #ArtsdelaRueNiASixNiAssis
L’idée : interpeller le gouvernement et les autres collectivités sur les spécificités des arts de la rue et leur nécessité de réintégrer l’espace public « ni à six, ni assis ».
Pour ce faire, nous vous proposons de participer à une action imagée, ludique et collective :
– vous prenez une photo à six, de dos, assis sur des chaises, dans un espace public représentatif de votre environnement, de votre festival ou de votre équipe,
– vous la partagez sur les réseaux sociaux avec une mention du genre :
« Les giboulées de mars, c’est fait, les poissons d’avril, c’est fait, les lapins de Pâques, c’est fait. L’horizon se dégage…
Les arts en espace public, comme en salle, pourront reprendre… progressivement, mi-mai ? Soyons prêts !
Les arts de la rue, à six ? Assis ? »
– ET le hashtag suivant : #ArtsdelaRueNiASixNiAssis
– en identifiant le Ministère de la Culture, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, le Gouvernement, Emmanuel Macron et Jean Castex
Vous jouez ? En imaginant votre photo ? Ou en partageant la ou les publications qui sortiront !
Fleurissons les réseaux de nos photos et apportons de la visibilité aux arts de la rue !
Crédit photos : Mathieu Vouzelaud