La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle présente l’Avis de Temps Fête ! tout au long du mois de juin pour vous permettre de découvrir en « rue intérieure » deux œuvres du répertoire de grandes compagnies quasi-historiques des arts de la rue : La Jurassienne de réparation du Théâtre Group’ et Véro 1ère, Reine d’Angleterre des 26000 couverts.
La Jurassienne de réparation
L’entreprise florissante de l’ancêtre Émile n’a pas résisté à la mondialisation, crise oblige. On tente malgré tout de survivre. Penchés sur le moteur, il y a le patriarche, Camille Goydadin, secondé par son fils Claude, grand échalas cinéphile à ses heures, et deux mécanos, Ali et Nicolas, aussi prompts à lever le coude qu’à réparer une courroie. Pittoresques et attachants, ces quatre lascars en ont sous le capot et nous réservent une drôle de surprise…
Jamais méprisants, tendres et attendrissants, les comédiens du Théâtre Group’, spécialistes en « savants détournements des pratiques populaires », explorent une France rurale et « périphérique » qui s’efface peu à peu, dessinant avec une finesse remarquable le portrait de quatre de ses habitants. Ils créent des personnages à la fois drôles, sensibles et maladroits, émouvants et authentiques, qui peinent à suivre le mouvement de la modernité.
Le Théâtre Group’ offre avec sa création culte, La Jurassienne, un truculent spectacle en plein air, ponctué par touches malicieuses de vrais moment d’émotion et de poésie populaire. Roulez jeunesse !
Véro 1ère, Reine d'Angleterre
Ce soir, les célèbres « Mélodrames Stutman », une des dernières familles du théâtre forain, vous présentent leur plus grand succès : Véro 1ère, Reine d’Angleterre. Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rire garantis. Un vrai mélodrame. Attention, la direction ne rembourse pas les mauviettes !
D’un côté la pièce, de l’autre les coulisses… Le texte de cette truculente histoire à double détente est signé Gabor Rassov, bien connu à La Coursive pour être un fidèle compagnon de route de Pierre Pradinas : Fantomas revient, L’Enfer, Néron… il a écrit la plupart de ses pièces.
Quant aux 26000 couverts… Concourant à la palme de la compagnie d’arts de rue la plus déjantée de France, leurs trois derniers spectacles (Beaucoup de bruit pour rien, L’Idéal Club, À bien y réfléchir…) ont tourné un peu partout. Avec Véro 1ère, Reine d’Angleterre, ils opèrent leur retour au théâtre de foire, à l’attraction ambulante, pour mieux reconstruire une famille imaginaire de saltimbanques itinérants et désuets. Quatre comédiens et quatre musiciens-manipulateurs-techniciens feront tourner cette impayable machine à jouer.
- Mercredi 9 juin – 21h // Parc Jean Macé – Aytré
- Jeudi 10 juin – 21h // Salle Mélusine – La Jarne
- Vendredi 11 juin – 21h // Hippodrome – Châtelaillon-Plage
- Lundi 28 juin – 21h // Parking de La Sirène
- Mardi 29 juin – 21h // Parking de la Sirène
- Mercredi 30 juin – 21h // Parking de La Sirène