CHAAR 2023-2024

CHAAR 2023 - 2024

Une cinquième année pour la CHAAR

Cette année scolaire 2022/2023, la CHAAR se compte 22 élèves : 9 élèves de 3ème et 13 élèves de 4ème. Cette cinquième promotion se nomme Paul Canestraro, nom de l’artiste qui suivra les élèves qui intègrent cette année l’option CHAAR pour deux ans. Comme lors des années précédentes, les élèves vont bénéficier chaque semaine de 3h d’arts de la rue. Une heure de découverte culturelle avec leur professeure de français Mme Alberty, enrichie par deux heures de pratique artistique. Ces ateliers seront alternativement menés par deux artistes professionnel·le·s du territoire rochelais, à savoir : Paul Canestraro (Compagnie Lève Un Peu Les Bras) et Julie Fache (Compagnie J’AI VU LOUISA).

Avec ces deux artistes, les élèves vont découvrir les arts de la rue dans leur plus grande diversité, avec pour point commun, l’expression du corps. Avec Paul Canestraro, les élèves vont travailler sur la danse acrobatique, le mouvement, le rythme, l’expression corporelle. Avec Julie Fache, le corps sera silencieux, la présence subtile avec la manipulation de marionnettes à corps portés, marionnettes réalistes et muettes. Ces deux disciplines distinctes des arts de la rue seront néanmoins complémentaires dans le sens où elles permettront aux élèves d’affirmer leur présence et de créer de l’interaction en utilisant leur corps de manière différente.

En outre, tout au long de l’année scolaire, et en complément des ateliers, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine proposera aux élèves des rencontres, répétitions commentées, ateliers et spectacles en lien avec les équipes artistiques accueillies en résidence de création lors de sa saison.

Des marionnettes à corps portés avec Julie Fache


Travail en binôme, dramaturgie à développer, manipulation en solo, en duo ou en groupe, travail du dedans-dehors, un programme complet pour appréhender la marionnette à corps porté.

Le 19 septembre, c’est la rencontre entre les élèves et Julie Fache, intervenante avec laquelle ils·elles vont travailler cette année sur la présence silencieuse avec les marionnettes à corps portés. Cette première séance a pour but de présenter aux élèves les marionnettes qu’ils·elles vont manipuler et les univers à développer. Après quelques exercices de présentation pour mieux se connaître, les élèves découvrent les 11 marionnettes construites l’an dernier, avec lesquelles ils·elles vont travailler en binôme.
Les élèves de 3ème retrouvent leur marionnette et les présentent à leurs camarades, en précisant son nom, ses traits de caractère, son signe distinctif ou son histoire. Chaque marionnette a son univers que les binômes vont développer à l’aide de carte d’identité marionnettique ou de boîte à personnalité. Les élèves ayant déjà créé cet univers l’an dernier vont donc chercher, avec leur binôme, une dramaturgie différente pour leur marionnette en conservant les caractéristiques qui leur semblent essentielles.

De la danse acrobatique avec Paul Canestraro

Tout au long de l’année, les élèves vont apprendre des mouvements, chorégraphies simples qu’ils·elles pourront retranscrire en espace public. Les élèves expérimenteront ainsi la spatialisation et la conscience du sol. Le travail d’appui travaillé en binôme leur permettra de refaire ces mouvements sur des éléments de l’espace public, en considérant le paysage qui les entoure comme partenaire. Au-delà de la technique, les élèves apprendront à s’appuyer sur les autres pour trouver leurs repères ; un point important pour Paul qui privilégie l’écoute, l’interaction, et l’énergie partagée sur la chorégraphie en elle-même.

Le 26 septembre, c’est Paul Canestraro qui fait la rencontre des élèves de la CHAAR et qui leur propose de découvrir son univers : celui de la danse acrobatique. Pour faire connaissance avec leur intervenant, les élèves effectuent des exercices mêlant présentation et gestuelle, tout en échauffement. S’ensuivent des exercices de coordination, des déplacements au sol et un premier travail en binôme sur les appuis.