Compagnie Née d’un doute ~ Monde Parallèle

Monde Parallèle

Tout public à partir de 8 ans, création 2022, 50 mn

Dans un décor urbain rigoureux et géométrique, un homme marche. Il scrute l’espace qui l’entoure, palpe la jungle des matériaux, observe les êtres qu’il croise.
Un monologue poétique et implacable d’un homme seul, arpentant avec acharnement un paysage qu’il tente de définir, un environnement périphérique qui l’a vu naître et dont il a renoncé à s’échapper.

Équipe

Autrice, circassienne : Camille Fauchier
Interprète : Jérôme Benest
Scénographie live, plasticienne : Stéphanie Sacquet en alternance avec Éléonore Josso
Musicien live, créateur sonore : Soslan Cavadore
Régie technique : Fanny Véron en alternance avec Laëtitia Vieceli

© Jérôme Raphose

Co-productions : Les Fabriques RéUniES : Le Liburnia – Libourne, Hameka – Louhossoa,  Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe, Lacaze aux sottises – Salies-de-Béarn-Orion / Scène Nationale Culture Commune, Loos-en-Gohelle / L’Atelline, Juvignac / Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône / Fond d’aide à la création de la Mairie de Bordeaux / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Région Nouvelle-Aquitaine / OARA

Soutiens : Animakt, Saulx-les-Chartreux / Le Lieu, Gambais / SIMIIFORME, Bruges / Espace Culturel La Forge, Portets / École de Cirque de Bordeaux

La Compagnie Née d’un Doute

Elle est née avec tout ce qui lui fallait pour s’aventurer dans des lieux parfois hors de portée. Deux bras, deux jambes avec de bonnes extrémités.
Alors que les aires de jeux étaient pensées pour stimuler et amuser pleinement les enfants, elle a toujours préféré les espaces non dédiés. Elle  s’est bien souvent contentée d’un arbre ou d’un muret pour s’inventer de nouveaux mondes, de nouveaux territoires.
Le vide l’attire. Loin d’elle l’envie de s’y jeter (quoique), elle la fascine tout simplement. Qu’elle soit en train de l’estimer, le regard au loin ou posé sur les hauteurs, ou la tête penchée par dessus un parapet, il la fait se sentir infiniment petite.
Lorsqu’elle regarde les façades des immeubles, elle ne voit pas des blocs de béton bardés de fenêtres mais bien un plan avec des chemins à créer. Le nez au vent, c’est la cime des bâtiments qui l’interpelle. Elle descend avec les yeux les étages un à un et trouve leur prolongement dans les rues. Se dessine alors sa trajectoire. Un corps mouvant, grimpant, sautant, dansant…
Le vide est son partenaire, qu’il soit au-dessus, en dessous ou tout autour d’elle.
Le cirque, comme une évidence, l’a prise très tôt. Elle a traversé l’océan pour rejoindre le Québec et se former techniquement en aérien (avec Victor Formine en corde volante à Montréal puis à l’école de cirque de Québec).
Elle a choisit par la suite d’enrichir sa recherche artistique en travaillant la suspension avec Chloé Moglia et le mouvement avec Mathurin Molze et des chorégraphes telles que Karine Noël, Lauriane Chamming’s et Kitsou Dubois.
Elle découvre le travail en espace public grâce à des stages avec Piere Pilatte (Cie 1watt) et Laure Terrier (Cie Jeanne Simone).
Elle a créé la Cie Née d’un Doute en 2013.

Créations : Mains Vives (2013) / Comme des moutons (2014) / ORIKAÏ (2016) / Duo d’escalier (2018) /

Plus d’infos sur la compagnie