Du 11 au 22 décembre – Collectif du Prélude avec « TEMPÊTE »

Résidence : 11 > 22 décembre

Lieu de résidence : CNAREP Sur le Pont

Avec le soutien de

Résidence d’écriture pour la nouvelle création du Collectif du Prélude : TEMPÊTE.

-> À La Rochelle, vous avez pu voir AVARE en avril 2022 ainsi que LITTORAL lors de Fêtes le Pont en mai 2022.

Le Collectif du Prélude (dé)monte Shakespeare.

Création 2024
Spectacle tout public dès 8 ans
Durée : 1h

TEMPÊTE

Prospero, duc de Milan et puissant magicien, a été exilé, en compagnie de sa fille, Miranda, sur une île mystérieuse peuplée de créatures surnaturelles. C’est son frère, Antonio, qui a pris sa place et l’a chassé du pouvoir.
Afin de se venger et de mettre un terme à son exil, Prospero provoque le naufrage du navire sur lequel Antonio a embarqué, en compagnie de seigneurs de Naples, de leur roi, Alonso et du fils de celui-ci, Ferdinand. Aidé par Ariel, un esprit de l’air, Prospero imposera plusieurs épreuves aux naufragés.

Le Collectif du Prélude adapte cette pièce avec son point de vue et sa façon de faire : une grande liberté de ton, d’improvisation, resserré autour d’une intrigue principale.
L’idée directrice est de faire entendre deux histoires. Celle des personnages de La Tempête et celle des comédien·ne·s qui traversent leur propre tempête. Six interprètes se démènent comme ils·elles peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare alors qu’ils·elles se font déborder par les dysfonctionnements techniques.

Équipe

Direction artistique : Maxime Coudour, Fanny Imber, Sophie Anselme
Interprètes
: Maxime Coudour, Fanny Imber, Sophie Anselme, Martin Verschaeve, Jean-Benoît Terral, Claire Marx
Scénographe : Benjamin Lebreton
Costumes : Fanny Veran
Création sonore : Vivien Lenon
Administration : Les Thérèses

© Sileks

Production : Collectif du Prélude

Co-productions : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Quelques p’Arts… – Boulieu-lès-Annonay / La Passerelle – Scène Nationale de Gap / Le Sémaphore, Port-de-Bouc / Les Zaccros d’ma Rue, Nevers

Soutiens : STC – Studio Théâtre Charenton / La Lisière, Bruyères-le-Châtel / Animakt, Saulx-les-Chartreux

Collectif du Prélude

(Paris – 75)

Le Collectif du Prélude est fondé en 2017, et est dirigé artistiquement par Fanny Imber, Maxime Coudour (également metteur·e·s en scène du Collectif) et Sophie Anselme.  
Le nom du Collectif du Prélude vient de leur première pièce : LE PRÉLUDE DE PETER, une adaptation de la Bande-dessinée de Loisel (2010).
La naissance du Collectif devient une réponse politique au besoin de déployer leur identité, de défendre des textes dans l’espace public.
Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de leurs recherches. Leur point de vue est celui de comédien·ne·s qui mettent en scène, écrivent et jouent. 
Ils·elles veulent travailler dans la rue pour occuper l’espace théâtralement, trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur·rice·s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.
En 2012, ils·elles créent le premier volet de leur diptyque autour de Molière, AVARE. Dans ce spectacle, les comédien·ne·s ont appris tous les rôles et c’est au public de choisir la distribution. Ils·elles travaillent à partir de ce texte que tout le monde connaît afin d’avoir l’espace suffisant pour expérimenter une prise de parole singulière dans l’espace public en relation directe avec le spectateur. Embarquer avec humour des spectateurs et spectatrices pour revisiter un texte classique.
En 2014 DOM JUAN, le deuxième volet de leur diptyque d’après Molière, voit le jour. Le Collectif y explore les méandres de la manipulation. Le fictif devient réel, l’accident se rend performatif et le trouble est jeté jusqu’au bout. Avec ce diptyque ils·elles confirment leur volonté d’interroger la place du spectateur. Ce dernier est dans chacune de leurs mises en scène, un partenaire et un complice du spectacle qui se déroule.
Après ces aventures, deux nouveaux élans voient le jour. Travailler désormais avec une écriture contemporaine et s’atteler à parler de la nécessité du collectif. Ils·elles lancent un nouveau projet pour 2018 : ROUTE 1, un texte de l’autrice québécoise Carole Fréchette. Ils·elles y partagent là l’obsession d’avancer à plusieurs comme unique certitude. Ils·elles décident d’aller encore plus loin dans leur rapport à la rue et développent une mise en scène sur une route de 80 mètres. C’est un spectacle Manifeste de ce qu’ils·elles souhaitent défendre ensemble. 
En 2019 et 2020, Les Ateliers Frappaz leur commandent deux projets d’occupation de l’espace public. Ils·elles inventent 10 FORMES, faux tournages de films en déambulation dans la Métropole du Grand Lyon mettant en valeur des textes de Hugo, Bradbury et Woolf pour la nuit de la Lecture. Avec leurs Commandos d’Occupation de la Ville, ils·elles font vivre sur 3 jours des textes d’auteurs, des danses, du théâtre par happenings.
Fort·e·s de leurs rencontres, de leurs expériences, l’envie d’un nouveau projet pour le Collectif marque l’année 2020 : monter LITTORAL de Wajdi Mouawad. Le projet ambitieux de faire entendre l’épopée de Wajdi Mouawad dans l’espace public en 3 épisodes de 45 minutes pour 3 endroits de la ville recevra un accueil public très enthousiaste, notamment dans la programmation officielle du Festival d’Aurillac. LITTORAL marquera un tournant esthétique pour le Collectif du Prélude qui s’entoure pour la première fois du scénographe Benjamin Lebreton avec qui il poursuivra sa collaboration sur le prochain spectacle de 2024 : TEMPÊTE. C’est le retour à un théâtre de place pour tous les publics.

Créations : LE PRÉLUDE DE PETER (2010) / AVARE (2012) / DOM JUAN (2014) / ROUTE 1 (2018) / 10 FORMES (2019-2020) / LITTORAL (2022)