Résidence du 19 au 24 février : Cie Point Bart « Fièvre »

Compagnie Point Bart "Fièvre"

Résidence de création du 19 au 14 février

Une pièce sans fin pour 6 danseur·se·s

Lieu de résidence : Périgny

Sortie de résidence : Vendredi 23 février à 18h dans le CMA (Centre Municipal d’Animation), place des Droits de l’Homme, Périgny

Avec le soutien de

Fièvre

Vous pourrez découvrir le spectacle créé, dans le cadre de la programmation des Transhumances littorales 2024, entre mai et juillet 2024.

Souvenez-vous… À La Rochelle, vous avez pu voir Eddy lors de l’édition 2022 de Fêtes le Pont ou bien encore dans le cadre des Transhumances littorales 2023 à Périgny.

© Andréa Truffault

Équipe

Chorégraphie : Clémentine Bart
Danseur·se·s
: Clémentine Bart, Antoine Audras, Pauline Dixneuf, Zoranne Serrano, Juliette Fisson – En cours
Création lumières
: Vincent Gillois
Costumes : Kristel Marty, Catherine Michellet

Co-productions et soutiens : Sur le Pont, CNAREP à La Rochelle / Commune de Périgny / L’Horizon, Lieu de recherche et de création, La Rochelle / Festival L’Horizon fait le Mur, La Laigne / Le 4 de la rue, La Rochelle / Festival Les Arts Fous, Fouras-les-Bains / Festival Pionnat dans la rue, Pionnat / Château des Essarts, Essarts-en-Bocage / Ville de La Rochelle

Création 2024
Spectacle tout public dès 8 ans
Durée : 1h10

Fièvre

Un jour, 6 personnes se sont mises à danser sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à épuisement. Évoquant un événement qui a donné beaucoup de fil à retordre aux historiens.

Groupe : bande, camp, catégorie, cercle, clan, classe, équipe, famille, groupement, parti, poignée, société, troupe.
Fièvre : augmentation de la température corporelle. Vive agitation, état passionné. La fièvre est créatrice. Fièvre du samedi soir…

Ensemble, ces deux termes définissent exactement cette pièce. Entre cette passion de jouer encore avec les limites physiques et mentales du corps humain et l’excitation incessante de cette joyeuse bande, ce spectacle évoque l’énergie de l’ensemble, par le mouvement. Il met en évidence ce besoin de sentir la force du groupe. Celui-ci s’organise, se soutient, s’enfonce, chute, s’observe, se bat, se combat, se lève, se relève. L’individu s’extrait, se fond dans la masse. L’égo parle, puis se tait pour ne former qu’un. En groupe, on a peur de l’autre, moins peur des autres. L’énergie circule à travers ces corps en mouvement, le groupe se forme et se déforme. Il est mis en valeur ici dans tout ce qu’il a de plus beau et de plus laid.

Fièvre donne l’illusion d’une pièce sans fin. Par des univers bien distincts, les nombreux tableaux sont reliés par ces gesticulations incontrôlables ayant pris l’assaut des corps des danseur·se·s, qui semblent ne plus pouvoir s’arrêter de bouger. Évoquant cette manie dansante et les rapports entre les humains et la question du clan.

La danse est, comme la rage, opiniâtre et obstinée. Dans Fièvre, elle est incessante et tournoyante. En libérant les corps, elle libère les esprits torturés. Elle rend les changements possibles. Bestiale, sensuelle, elle rend visible la force que la terre nous donne encore. Elle place les danseur·se·s en relation avec l’espace, le monde social et politique, la sphère intime.

Compagnie Point Bart

Périgny (17)

La compagnie Point Bart a été fondée en 2021 pour créer des spectacles et performances chorégraphiques.
La première pièce fut un solo nommé Eddy. Né de rencontres avec des personnes en grande précarité et faisant face à des difficultés sociales, il permet à la compagnie d’inscrire sa volonté de parler du réel de manière poétique à travers des corps, en adoucissant la brutalité sans la minimiser.
Clémentine Bart aime développer ses projets chorégraphiques dans des lieux atypiques. Avec comme support d’écriture le spectacle vivant ou des vidéos, elle trouve son inspiration et crée en extérieur ou sur la route. Par exemple, hiver 2021, une traversée seule de la France en vélo en 7 jours, des Alpes à La Rochelle, lui a permis de tester ses propres limites, de créer, d’écouter et de récolter encore plus de témoignages auprès des sans domiciles dans les villes traversées.
Elle développe sa recherche artistique autour des limites physiques et mentales de son propre corps, puis de celui des autres.
La pièce Fièvre est sa deuxième création. Après avoir testé ses limites, s’être confrontée à celles des sans abris, elle cherche ici à comprendre limites d’autres corps, d’autres mentalités, d’autres volontés. Là encore les premières ébauches de cette pièce se sont faites en extérieur, dans du sable, dans de l’eau, sur des pentes, dans des graviers, à moins 10 degrés et sous une pluie battante, ou en pleine canicule de juillet.

Créations : Eddy (2022)