Du 2 au 6 avril – Compagnie La Grosse Situation avec « Picolo – Requiem pour un âne »

Résidence : 2 > 6 avril

Lieu de résidence : Puilboreau

Sortie de résidence : Vendredi 5 avril – 18h30 // Parc de la Mairie – Puilboreau

Avec le soutien de

Création soutenue par les

Un spectacle en hi-han, français et latin pour trois acteur·rice·s musicien·ne·s et un âne mort.

Création 2024
Spectacle tout public dès 12 ans
Durée : 1h30

Picolo – Requiem pour un âne

Picolo, voilà 2 ans que tu nous as quittés. Depuis tout a changé, mais ta mémoire est restée. L’œuvre de ta vie se perpétue à travers tes enfants et petits-enfants et tous ceux qui ont pris soin de toi. Merci pour ce bel héritage, merci de continuer à nous guider dans notre vie de tous les jours.
L’anniversaire de ton départ approche, et nous souhaitons honorer ta mémoire lors d’un spectacle commémoratif, une célébration pleine de joie et d’allégresse.

(Eh oui, il y a une faute d’orthographe dans l’intitulé de ce spectacle. Mais peut-on demander à un âne d’écrire correctement son nom ? Même à un âne très intelligent, même à un âne savant ?
Non. C’est toujours un animal. Et dans le cas qui nous occupe c’est un animal mort, qui laisse un si bon souvenir aux humains qui l’ont connu qu’il mérite qu’on lui consacre un spectacle, et qu’on lui offre même, comme une petite gâterie, une faute d’orthographe à lui, qui le désigne et le montre : différent des autres.)

Équipe

Écriture, conception : Bénédicte Chevallereau, Monsieur Gadou
Interprètes
: Bénédicte Chevallereau, Monsieur Gadou, François Chommaux
Mise en scène, direction d’acteur·rice·s : Lucie Chabaudie
Composition musicale : Monsieur Gadou
Scénographie, costumes, accessoires : Marion Bourdil
Régie son et lumière : en cours
Administration, production, diffusion
: Léa Casteig

© La Grosse Situation

Co-productions et soutiens : Fabriques RéUniES : CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, Lacaze aux sottises – Orion/Salies-de-Béarn, Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe, Musicalarue – Luxey / CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausse-les-Thermes / Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort / Le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac / Larural, Créon / Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic / IDDAC – Agence culturelle du Département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Grosse Situation est subventionnée par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde.

La Grosse Situation

(Bordeaux – 33)

La Grosse Situation est un collectif de femmes.
Elles partent souvent d’une question qui résonne intimement et collectivement. Leurs tentatives de réponses peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance. Elles sont au carrefour du théâtre, des arts de la parole, de l’art plastique.
La Grosse Situation est un outil de production, de création mais également d’émancipation individuelle et collective. Elles interrogent leurs liens à l’aventure, à la vieillesse, à la terre, à leurs racines, aux souterrains, aux êtres vivants, humains et non humains. Elles choisissent l’espace public, les sous-sols, les cours de ferme, les salles des fêtes, les champs, les autoroutes, les délaissés, les hors cadre pour raconter leurs histoires, pour inviter les publics. Elles questionnent sans cesse la place des spectateur·rice·s : d’où on parle, d’où on écoute. Elles préfèrent les assemblées à la frontalité, et défendent le spectacle vivant comme moyen d’abattre des préjugés, de faire un pas de côté, de bousculer l’ordre des choses.

Créations : La Conserverie de Vieux (2008) / Voyage Extra-Ordinaire (2012) / France Profonde (2017)