Du 5 au 16 septembre – SINE QUA NON ART avec « Out of the Blue # La Rochelle »

Résidence : 5 > 16 septembre

Lieu de résidence : Site de l’Encan

En partenariat avec

Représentations dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine :

-> Vendredi 16 septembre – 20h // Rdv Esplanade de l’Encan (Quai Louis Prunier)

-> Samedi 17 septembre – 18h // Rdv Esplanade de l’Encan (Quai Louis Prunier)

Entrée libre – Dans la limite des places disponibles (retrait des billets 20 mn avant le début des représentations sur site)

Création 2022
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 2h

Out of the Blue # La Rochelle

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Compagnie SINE QUA NON ART, le CNAREP Sur le Pont et Mille Plateaux – CCN La Rochelle se réunissent pour vous présenter un parcours-promenade-installation unique à travers le site de l’Encan.

Out of the Blue # La Rochelle est une création inédite, in situ, qui présente une collection de portraits de performances chorégraphiés par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Le format est créé en même temps que la forme, en s’appuyant sur le circuit court – le temps court, pour investir des espaces non scéniques en créant des objets de diffusion éphémère. Faire lieu ! Dans un espace où le danseur et le public partagent la même immersion artistique.

Au fil des performances proposées par les danseurs de la compagnie, vous pourrez ainsi découvrir autrement les espaces de cet ancien marché aux poissons, lieu emblématique de la cité qui va peu à peu connaître d’autres usages…

Venez découvrir l’antre d’un espace comme vous ne l’avez jamais vu !

Équipe

Concept, art visuel et costumes : Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours
Créé en collaboration étroite avec : Hea-Min Jung (Kr), Marius Moguiba (RCI), Yasminee Lepe (Chl), Yohann Baran (Fr), Vincent Clavaguera (Be), Sarah Deppe (Be)
Avec la collaboration des danseur·euse·s de l’ABC – Atlantique Ballet Contemporain – Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglomération rochelaise : Émilie Barbier, Laure Boisson, Cyprien Boone, Mathis Boucheraki, Camille Chafaa, Guillaume Chevet, Zoé Da Silva, Anna Delboy, Angélique Dewulf, Morgane Di Russo, Joséphine Durand, Eve Gaudefroy, Jade Grégoire, Amlyana Harding, Maelys Hardy, Mathieu Jayet, Aline Lebrun, Marilou Le Luherne, Gautsheng-y Ly, Maelenn Morice, Lorenzo Orsini, Inès Perron, Annouk Picaud, Maelys Pignon, Carla Piot, Clémence Thibault, Paul-Émile Vogt
Dramaturgie : Georgina Kakoudaki
Vidéo : Olivier Bauer
Administration / Production : Denis Forgeron

© Lucie Gagneux

Co-productions et soutiens : Mille Plateaux – CCN La Rochelle dans le cadre de l’accueil-studio soutenu par le Ministère de la Culture 
/ CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / 
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Ville de La Rochelle / ABC – Atlantique Ballet Contemporain – Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglomération rochelaise / DU Université de La Rochelle / CCM de Limoges – Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création Chorégraphique / La Passerelle – Scène Nationale, Saint-Brieuc / Dance Week Zagreb / Institut Français de Zagreb / TEATROSKOP / Vincent Monnet – Les Sauniers de l’Île de Ré

La compagnie SINE QUA NON ART reçoit l’aide du Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide au fonctionnement, et le soutien de la Ville de La Rochelle

SINE QUA NON ART

(La Rochelle – 17)

SINE QUA NON ART développe une création changeante, insaisissable et affirmée. Fondée à La Rochelle en 2012 sous l’impulsion de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, la compagnie interdisciplinaire développe une écriture scénique hybride et collaborative.

Dès le début de la compagnie, en 2013, ils sont sélectionnés artistes P.S.O. de l’année, réseau français pour l’émergence chorégraphique, avec le solo Topie Impitoyable.  La même année, ils sont lauréats de la bourse de recherche – Tanzrecherche NRW#13 à Cologne, qui leur permet de créer Exuvie. En 2014, ils remportent le 1er Prix du concours (Re)connaissance avec leur pièce Des ailleurs sans lieux.  Ensuite c’est Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas, création 2016, qui reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas. Leur collaboration avec des musiciens qui composent spécialement pour leurs œuvres chorégraphiques est encore plus marquée dans leur création, VERSUS, en 2018, qui associe danse, arts visuels, musique électronique et chant baroque, et pour laquelle ils sont Lauréats SACD pour l’écriture de musique de scène et reçoivent le prix du Groupe CDC – Nouveaux Talents Danse 2018. C’est avec NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE, création 2021 pour 11 danseur·euse·s, qu’ils affirment avec la plus grande justesse l’actualité de leur création et leur ancrage dans une danse humaine, accessible, affirmée et sensible.
Ils créent depuis 2018 des pièces à destination du jeune public autour des cultures urbaines, afin de pouvoir irriguer les territoires éloignés et amener la danse au plus grand nombre, notamment auprès des territoires ruraux en région Nouvelle-Aquitaine où la danse est peu présente.

Parallèlement, ils créent pour des compagnies nationales, en France, notamment pour le Ballet de l’opéra de Metz et à l’international, en 2016, pour le Ballet National du Kosovo Recomposed, pièce sur la question de la migration puisque le ballet est composé d’anciens réfugiés. En 2018, ils sont invités à créer un Sacre du printemps – Consagracion pour la compagnie nationale Danza Contemporánea de Cuba à La Havane recevant pour ce travail le prix Villanueva de la critique pour le meilleur spectacle de l’année 2018. Autant de projets qu’ils accueilleront ensuite en France grâce au réseau des Scènes Nationales et leur partenariat avec La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle. En 2021-2022, ils sont invités à créer pour le Belgrade Dance Institute – Serbie, au Sibiu Ballet – Roumanie, (grâce au programme TEATROSKOP de l’Institut Français), puis en Amérique du Sud, avec la Compañía Colombiana de Danza Contemporánea de Cali – Colombie et la Compañía Nacional de Danza Contemporánea de Buenos Aires – Argentine.

Engagés dans le travail de transmission et de création pour et avec la jeune génération d’artistes, ils réalisent des projets de création, transmission de répertoire, coopérations et formations avec des groupes divers, autant invités par les intistutions de renom que dans des espaces eloignés, moins médiatisés…

CréationsTopie Impitoyable (2013) / Exuvie (2013) / Des ailleurs sans lieux (2014) / Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas (2016) / Recomposed (2016) / VERSUS (2018) / Sacre du printemps – Consagracion (2018) / NOS DÉSIRS FONT DESORDRE (2021)

Plus d’infos sur la compagnie

Retour en images sur les représentations