Ecole Jean Bart

l'École JEAN BART

À la rentrée scolaire 2022, c’est l’école Jean Bart (Mireuil) qui reprend le P[Art]cours du spectateur imaginé par le CNAREP Sur le Pont dans le cadre du dispositif de la Ville de La Rochelle.
La classe de CM1-CM2 de Mme Jouannais travaille en lien étroit avec la compagnie l’Homme debout tout au long de l’année dans le cadre du spectacle la cabane à Plume(s). Elle bénéficie aussi d’ateliers complémentaires en lien avec la thématique du spectacle, et découvre les arts de la rue à travers la programmation du CNAREP Sur le Pont.

La rencontre avec Benoît Mousserion

Le 18 octobre, les élèves rencontrent Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout.
Ce premier échange permet aux élèves de connaître le spectacle la cabane à Plume(s) et le rôle qu’ils·elles vont jouer lors des différents temps du spectacle les 2 et 3 juin. Et ce sont les ami·e·s des oiseaux disparus que les élèves incarneront.
Benoît Mousserion découvre également les cabanes que les enfants ont dessiné et leurs histoires liées.

Après la visite de Benoît, les élèves écrivent au propre leur histoire de cabane ; en effet, Benoît a tellement aimé ces histoires qu’il a décidé de revenir pour les enregistrer.
Le 20 octobre, c’est cette fois face au micro que les élèves racontent leur histoire. Elles seront à retrouver et à écouter lors du spectacle dans la cabane de Plume…

Construire sa cabane avec le CAUE 17

Les 10 et 17 janvier, ce sont deux ateliers qui sont organisés avec le CAUE 17 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Le 10 janvier, Magali Vincent, paysagiste et Isabelle Lèbre, architecte, présentent aux élèves les différentes méthodes et outils de construction de cabanes selon les conditions environnementales (forêt, mangrove, montagne, littoral, désert de sable ou de glace…). En fonction d’un habitat tiré au sort, les élèves imaginent alors une cabane et déterminent leur fonction. Ils·elles la dessinent et commencent aussi la fabrication de maquette.

Le 17 janvier, les élèves découvrent les métiers de Magali Vincent, paysagiste et de Marie-Laure Bellicaud, architecte. Lors de cette séance, les élèves achèvent aussi les maquettes commencées la semaine d’avant.

Les maquettes réalisées par les élèves font l’objet d’une exposition à la Médiathèque de Mireuil qui a lieu du 3 mai jusqu’au spectacle la cabane à Plume(s) les 2 et 3 juin.
Pour célébrer cette exposition, la Médiathèque de Mireuil propose, le mercredi 3 mai à 14h30, une séance de lectures et de création d’origami sur le thème des cabanes et des oiseaux.

La découverte de Plume

Le 21 février, les élèves se rendent au Studio 900, lieu de résidence de la compagnie l’Homme debout.
Ils·elles découvrent le lieu, l’atelier de fabrication des Résurgences et… Plume !
Les élèves assistent à un temps de répétition et voient Plume effectuer ses premières danses. Benoît leur explique le travail chorégraphique, le métier de marionnettiste et répond aux questions curieuses et enthousiastes des élèves.

Se préparer pour le spectacle

Au mois de mai, le spectacle approchant, les élèves effectuent deux ateliers pour se préparer au spectacle ; le 2 mai, c’est l’incantation que les élèves pratiquent en compagnie des élèves de 6ème F du collège Pierre Mendès-France et le 4 mai, place pour à la confection de leur coiffe-oiseau.

Durant la semaine précédant le spectacle, les élèves bénéficient de quatre temps de répétition les 30 mai, 1er et 2 juin. Tous les élèves ne jouant pas dans le spectacle, celles et ceux qui n’incarnent pas les enfants-oiseaux participent à des ateliers de fabrication de bâtons fétiche à destination de leurs camarades.

Découvrez ci-dessous les reportages photo réalisés par Mathieu Vouzelaud (les répétitions et la participation des enfants lors de la cabane à Plume(s))