Le Message – Une Marche à l’amour · Jour de Fête Compagnie © Sur le Pont
des actions culturelles adaptées à l'enseignement secondaire
Dans ses actions de médiation, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine intervient dans les différents établissements de l’enseignement secondaire sur le territoire rochelais. Voici les actions de médiation culturelle possibles :
- Intervention dans les classes pour présenter les Arts de la rue et de l’Espace public ainsi que l’activité de la structure à La Rochelle et en région,
- Rendez-vous ponctuels de découverte des arts de la rue à travers des représentations pendant ou hors temps scolaire,
- Répétitions commentées lors des résidences par les artistes,
- Divers dispositifs de découverte des coulisses de la création,
- Ateliers de pratique artistique, etc.
Les établissements peuvent également être partenaires ponctuellement avec Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine et accueillir au sein de leur établissement une compagnie en résidence de création (en fonction des opportunités de la programmation de saison).
Les établissements avec lesquels des projets se construisent déjà :
- Des Lycées : René Josué Valin, Léonce Vieljeux, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Doriole, le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle et le Lycée Professionnel de Rompsay…
- Des collèges : André Malraux, Pierre Mendes France…
Les projets de médiation par année scolaire
Lycée René Josué Valin
Mercredi 27 septembre, c’est le retour de la compagnie Les Fugaces au lycée, deux ans après sa résidence de création pour La Ronde. Et ce sont les élèves d’option et de spécialité Théâtre ainsi que de l’option SES qui découvrent le spectacle finalisé, en déambulation dans le lycée.
Les élèves sont attentionné·e·s et ému·e·s, et participent à un échange nourri après la représentation, tant sur le propos et l’écriture du spectacle que sur le jeu d’acteur·rice et le fonctionnement de la compagnie.
Vendredi 8 décembre, les élèves de première option Théâtre et les élèves du club d’improvisation du lycée travaillent avec Ivan Cori et Aline Vaudan du Grand Colossal Théâtre. Des exercices d’occupation de l’espace ou d’échauffement de la voix et du corps permettent aux élèves d’aller vers des situations d’improvisation en solo, en duo, ou par petits groupes. Puis, au gré des détournements desdits exercices, les jeunes sont invité·e·s à construire des personnages polymorphes afin de rester en permanente adaptabilité pour évoluer au sein de la création collective. Une fresque humaine joyeuse et survitaminée, à l’image du Grand Colossal, est née de ce travail qui a enchanté les participant·e·s.
Lundi 8 janvier, la médiatrice Sur le Pont vient présenter aux élèves de première et terminale option Théâtre la saison 24 ainsi que les appels à participation.
Lundi 5 et mardi 6 février, les élèves de ces deux groupes participent à un atelier d’écriture avec Mash-Up Production sous l’angle de l’actualisation d’une œuvre. Quel sens de travailler sur Shakespeare aujourd’hui, quelle adaptation pour la rue, qu’est-ce que cela raconte à notre époque contemporaine…
Un mois plus tard, le 29 mars, les élèves de terminale retrouve la compagnie sur l’Esplanade de l’Encan pour une répétition commentée.
Le 20 mars, la médiatrice Sur le Pont vient présenter aux élèves de seconde option Théâtre le spectacle participatif MU.e de la compagnie Le Petit Théâtre de Pain. Et ce sont 4 élèves de ce groupe qui participent à la représentation de MU.e lors de Fêtes le Pont.
Lycée de Rompsay
Après une présentation des arts de la rue et de la saison 24 auprès des élèves de la classe PAPS (Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire) le 5 décembre, c’est à un atelier théâtre que les élèves participent avec des artistes du Grand Colossal Théâtre le 8 décembre.
Le 5 juin, ce sont les artistes de La Bouillonnante qui viennent présenter à un groupe d’élèves leur spectacle en itinérance, Le Nez au Vent.
Collège Pierre Mendès-France
Ce sont tous les élèves de 6ème qui participent à un chantier de « réhabilitation » de la structure de La cabane de Mireuil les 13 et 23 mai ainsi que les 3, 10, 17 et 20 juin. Cette cabane, construite lors du projet Nos Cabanes avec la compagnie l’Homme debout est exposée au collège depuis l’hiver 2023, et a subi plusieurs tempêtes qui l’ont endommagée.
Avec leur professeure Catherine Fourmental-Lam et accompagné·e·s par l’artiste plasticienne Marjan, les élèves utilisent différentes techniques de création textile avec des compositions végétales en cyanotype pour un rendu délicat dans l’esprit de la cabane originelle.
Lycée René Josué Valin
Mardi 18 octobre, les élèves de terminale option Théâtre rencontrent Étienne Damien, auteur pour Jour de Fête Compagnie. Celui-ci travaille l’adaptation du roman Le Message de Andrée Chedid pour la mise en rue. Étienne Damien propose aux élèves un atelier d’écriture : imaginer un texte suivant la première phrase du roman, et par la suite, transposer ce texte en écriture théâtrale. Et pour rendre les textes plus vivants, les élèves s’essaient à la mise en rue de quelques compositions. Un atelier riche qui séduit les élèves et qui leur permet de comprendre les différentes étapes d’écriture et leur fonction.
Lycée de Rompsay
Mardi 21 novembre, la médiatrice Sur le Pont présente aux élèves de la classe PAPS (Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire) Sur le Pont, les arts de la rue ainsi que les différents projets participatifs de l’année, et notamment le projet Nos Cabanes de l’Homme debout.
Collège Pierre Mendès-France
Accompagné·e·s par leur professeur d’arts plastiques, les élèves d’une classe de sixième sont plongé·e·s dans l’univers du spectacle la cabane à Plume(s) de la compagnie l’Homme debout. Entre avril et mai, ils·elles effectuent trois ateliers autour de la création de leur coiffe-oiseau. Toujours en mai, ils·elles partagent un atelier avec une classe de l’école Jean Bart pour apprendre l’incantation chantée pour le grand final du spectacle.
Lycée René Josué Valin
L’établissement accueille, du 18 au 22 octobre, la résidence de création de la compagnie Rase-Bitume. La compagnie travaille sur sa nouvelle création Le Monde en soi, et propose aux élèves de terminale spécialité Théâtre un temps de médiation le vendredi 19 octobre. Au programme : présentation d’une étape de travail et temps d’échange avec la compagnie et Sur le Pont.
Le 12 avril, les élèves de terminale spécialité Théâtre retrouvent la compagnie Rase-Bitume pour un filage in situ au Gabut. La compagnie, en résidence du 11 au 16 avril, peut ainsi tester leur jeu sur des lieux repérés, et répéter en public ; pour les élèves, c’est l’opportunité de découvrir le travail en rue et le spectacle dans une nouvelle phase de création.
Lycée des métiers Pierre Doriole
Les élèves de première BAC PRO AEPA rencontrent le Collectif La Fugue vendredi 17 décembre à la Plage des Minimes. Au programme : lecture d’extraits de la création Quand viendra la vague afin de travailler sur la mise en scène et le son. Les élèves peuvent tester leur écoute et placements dans différentes configurations, donner leurs impressions et échanger avec la compagnie.
Lycée Professionnel de Rompsay
La classe PAPS (Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire) du Lycée Professionnel de Rompsay assiste au spectacle mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de la compagnie Pic La Poule dans le cadre de Fêtes le Pont.
Collège Pierre Mendès-France
Dans le cadre du projet de territoire Nos Cabanes mené par la compagnie l’Homme debout, ce sont une classe de sixième et une classe de cinquième qui participent à l’atelier de fabrication de la marionnette géante les 8 et 9 mars.
Pendant l’exposition de la cabane au collège au printemps, la médiatrice Sur le Pont va à la rencontre de ces mêmes élèves les 10 et 11 mai pour leur expliquer le projet Nos Cabanes dans son ensemble ainsi que l’activité Sur le Pont. Une semaine plus tard, les élèves participent à « l’habillage » de la cabane.
Du fait de la crise sanitaire, les temps de médiation prévus avec les différents établissements ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité.
Lycée Léonce de Vieljeux
Les élèves de seconde du Lycée Léonce Vieljeux participent à un atelier avec Carine Kermin, chorégraphe pour la création Ma Montagne de la compagnie La baleine-cargo, lors de la résidence de la compagnie en janvier.
Lycée René Josué Valin
L’établissement accueille, du 8 au 12 mars, la résidence d’écriture de la compagnie Les Fugaces. La compagnie travaille sur sa nouvelle création La Ronde, et propose aux élèves de seconde option Théâtre un temps de médiation le vendredi 11 mars. Au programme : présentation de plusieurs scènes du spectacle, atelier de pratique autour de la mise en scène d’un souvenir et temps d’échange avec la compagnie.
Ce temps de médiation est également un temps de rencontre entre élèves, car les élèves de la CHAAR (Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue) du Collège André Malraux de Châtelaillon-Plage sont présent·e·s lors de cet après-midi.
Du fait de la crise sanitaire, les temps de médiation prévus avec les différents établissements ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité.
Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle
La classe de première Électro-Mécanicien-Marine du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle rencontre la compagnie Ilotopie dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.
Lycée Léonce de Vieljeux
Les élèves de première du Lycée Léonce Vieljeux assistent au spectacle Plouf et Replouf de la compagnie Super Super dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.
Lycée Professionnel de Rompsay
La classe PAPS (Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire) du Lycée Professionnel de Rompsay assiste au spectacle Plouf et Replouf de la compagnie Super Super dans le cadre de Fêtes le Pont d’octobre.
Lycée René Josué Valin
Les élèves de terminale option Théâtre participent à un atelier d’écriture avec le Grand Colossal Théâtre en lien avec leur spectacle Enterre-moi partout.
Lycée René Josué Valin
Sur le Pont développe une relation privilégiée avec le lycée qui permet à la compagnie La Chaloupe d’être accueillie en résidence au sein du lycée. Les élèves de première et de terminale option Théâtre participent à un atelier d’écriture et de pratique issu de la matière artistique travaillée par la compagnie.
Les élèves de seconde option Spectacle Vivant ainsi que les élèves internes peuvent participer à la sortie de résidence de la compagnie Du Grenier au Jardin.
En outre, les interventions de Sur le Pont auprès des classes de seconde option Spectacle Vivant et des classes de première et terminale option Théâtre permettent de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.
Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle
Les élèves internes du lycée assistent à la sortie de résidence de la compagnie La Chaloupe au Lycée René Josué Valin.
Lycée Léonce de Vieljeux
Les élèves de première du Lycée Léonce Vieljeux assistent à la première du spectacle 50 mètres, la légende provisoire de la compagnie l’Agence de Géographie Affective.
Lycée Antoine de Saint-Exupéry
Une intervention de Sur le Pont auprès d’une classe de seconde option Arts du Spectacle permet de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.
Les mêmes élèves de seconde option Arts du Spectacle participent aux ateliers Baptême de terre et Foulage de terre proposés par la compagnie Lez’arts Vers.
Ils assistent également aux sorties de résidence des compagnies l’Agence de Géographie Affective et Dérézo ainsi qu’à la première du spectacle 50 mètres, la légende provisoire de l’Agence de Géographie Affective.
Lycée Professionnel de Rompsay
Une classe PAQI (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion) vient à la rencontre de la compagnie Uz et Coutumes pour le projet Ejo N’Ejo Bundi ; les jeunes sont interviewés pour prendre part à l’installation plastique.
Lycée Antoine de Saint-Exupéry
Une intervention de Sur le Pont auprès d’une classe de seconde option Arts du Spectacle permet de sensibiliser les élèves au secteur des arts de la rue et aux métiers rattachés à ce milieu.
Lycée René Josué Valin & Lycée Viticole de Libourne-Montagne
Une rencontre est organisée entre les élèves de première option Théâtre du Lycée René Josué Valin et les élèves de terminale du Lycée Viticole de Libourne-Montagne, autour d’un partage d’expériences de leurs parcours respectifs. Ils assistent ensuite à une répétition commentée de la compagnie Artonik.
Lycée René Josué Valin & Lycée Antoine de Saint-Exupéry
Les classes option Théâtre et Arts Plastiques du Lycée René Josué Valin et la classe de seconde Arts du Spectacle du Lycée Antoine de Saint-Exupéry contribuent au projet participatif de construction de l’Hôtel de Ville de La Rochelle en cartons avec l’artiste Olivier Grossetête.