09/05/2019
10 h 00 min - 12 h 00 min
Marche de Port-Neuf
La compagnie Dérézo, en résidence du 3 au 17 mai à La Rochelle, présentera
La Plus Petite Fête Foraine Du Monde
sur le marché de Port-Neuf jeudi 9 mai entre 10h et midi.
C’est un théâtre. Un théâtre bruyant-clignotant où le public est une scène insolite.
Ça circule, ça vit, ça pense. Une zone hors la loi, un quartier momentané, un lopin de ville joyeux. C’est ça habiter la ville. Qui est spectateur de qui ? Où est le spectacle ? Qui joue ?
Une ronde hors des habitudes habitantes, un intervalle de fête, une ouverture sur un théâtre inopiné. Plus tard, sont repliées les constructions mobiles, tranquille. Accrochés les vélos et… tchao!
« Nous sommes sensibles aux fêtes foraines car ce sont de rares espaces de mixité sociale et de liberté. On y va pour se mélanger, pour avoir peur, pour jouer, manger ou rire…
C’est un endroit bruyant hors de la routine, qui séduit et qui inquiète, un temple du kitch moderne de génération en génération.
Mais c’est aussi un endroit qui laisse chacun libre de déambuler, s’arrêter, repartir, errer.
Ce parcours aléatoire nous intéresse et nous le reprenons à notre compte en le contraignant simultanément vers une expérience intime (sous les casques), littéraire (écoute de textes) et politique (une fête au service du sens).
Exit donc les manèges sensationnels et les lots de cadeaux gigantesques. Mais les quelques indices en couleurs en sons et en présences, sont eux tout droit sortis des grands classiques forains.
Nous proposons une expérience intime de rue dans une ambiance ambiguë de fête ou de foire, et ce, à l’échelle d’un quartier, d’une rue, d’un coin de ville, d’un bourg…ou d’un simple jardin.
Une fête foraine donc mais pas comme les autres.«