Les Grands RDV d’été: Annibal et ses éléphants

DATE :
20/09/2019

HORAIRE :
20 h 30 min - 22 h 00 min

LIEU :
Esplanade du Gabut




Les Grands Rendez-Vous d’Eté du CNAREP Sur le pont à la Belle du Gabut, 3 ème épisode:
Le CNAREP Sur le pont et la Belle du Gabut vous invitent cette saison à découvrir des oeuvres du patrimoine des arts de la rue lors de ces grands rendez-vous.
Ils auront lieu sur l’esplanade du Gabut, et sont en accès libre.

Vendredi 20 septembre 20h30:
Annibal et ses Éléphants, ~Le Film du dimanche soir~

« LE SEUL MOYEN D’ENVISAGER UN NOUVEAU CINÉMA, C’EST DE CONSIDÉRER D’AVANTAGE LE RÔLE DU SPECTATEUR. » Abbas Kiarostami

Un spectacle de cinéma forain pour huit comédiens, musiciens, bruiteurs, projectionnistes.
Huit bobines du premier western de long métrage français.
Neuf intermèdes théâtraux interpellant le spectateur sur la projection en cours.
Quatre vingt dix minutes de fantaisie théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvante.

Les habitants de Santa Anna, paisible village d’agriculteurs, sont bien trop poltrons pour aller jusqu’à Springtown, témoigner contre El Bicho, bandit notoire, qui a pourtant terrorisé la région. Seule Jenny Hardkiss, une jeune fille, accepte de le faire, au risque de sa vie. Avec quelques volontaires, le shérif l’escorte au cœur du territoire sioux…
Tout public, 90 mn

Le spectacle « Le Film du Dimanche Soir », un cinéma contem-forain

Comme dans leur première baraque de cinéma forain créée en 1920, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet dont elle réalise en direct la bande-son : dialogues, musique, bruitages…

À l’instar des ciné-clubs qui organisent, soit un préambule à la projection, soit un débat après la projection, la famille Annibal initie un dialogue avec le public entre l’installation et la projection de chaque bobine.

Le film ainsi projeté est prétexte à une réflexion permanente sur les personnages, leurs motivations, la vraisemblance de l’histoire, le respect des annonces du scénario, le choix des musiques, etc… Une partie de la succession de péripéties du deuxième acte étant interchangeable, les spectateurs sont également invités à l’écriture du scénario en direct.

Ce qui permet, en contrepartie, aux acteurs de se rebeller si les choix scénaristiques mettent leur personnage en danger sans raison valable… Bref, nous convions le public à réfléchir à ce qui fait la saveur d’une projection vue et débattue, dans le même temps, en famille : Le Film du Dimanche Soir 



Chargement de la carte…