Sangkhumtha : HOPE de la compagnie Artonik

DATE :
18/05/2018

HORAIRE :
21 h 30 min - 23 h 00 min

LIEU :
Place du Maréchal Foch, La Rochelle




En résidence depuis le 30 avril à La Rochelle, la Cie Artonik vous invite à la première de leur tout nouveau spectacle, et nous sommes très fiers de vous le faire partager.
Vous aurez sans doute pu voir leur précédent spectacle The Color of time pendant Fêtes le pont… à la plage, ou ailleurs, puisqu’ils fêteront leur 100ème cet été.Déambulation dansée nocturne Tout public – sans paroles
[sañg kum ta] n. Khmer: espoir
L’eau est un trésor inestimable, dont nous reconnaissons la valeur lorsque la sécheresse tarit les puits.
Gaspillée, souillée, elle subit chaque jour la pollution humaine et sa pénurie ou ses débordements n’épargnent aucune région du Globe, en particulier l’Asie.
A travers une promenade sinuant dans la ville comme le Mékong sinue de la Chine vers les vallées cambodgiennes, Artonik livre une ode sensible aux couleurs de l’Asie, où les traditions Khmer côtoient un travail chorégraphique et graphique contemporain.
Sangkhumtha : HOPE suggère la mort lente du fleuve détourné par les barrages, l’aridité des sols, ces kilomètres parcourus pour aller chercher l’eau et fait résonner le claquement des Geta.
C’est aussi un cri d’alerte sur l’inégalité de l’accès à l’eau dans le monde, conséquence directe du dérèglement climatique. Et avant tout, une lueur d’espoir.
Cette création est dédiée à Alain Beauchet, co-directeur artistique de la compagnie aux côtés de Caroline Selig, disparu prématurément en novembre 2017.

La compagnie Artonik
En 1992 Caroline Selig fonde et co-dirige la compagnie Artonik avec Alain Beauchet, disparu prématurément en novembre 2017.
Avec le soutien des artistes, elle a décidé de continuer leurs activités et d’achever Sangkhumtha: HOPE, dont il est l’initiateur.
Ce duo d’artistes a longtemps exploré le comportement humain dans les lieux publics, pour donner à voir ces petits riens de tous les jours à travers des fictions théâtrales. Peu à peu, les attitudes intimes deviennent des pistes de recherche chorégraphiques, que l’approche théâtrale vient nourrir pour donner sens au mouvement.

Distribution
Auteurs/Mise en scène: Alain Beauchet et Caroline Selig
Comédiens-danseurs: Pierre Boileau-Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Noëlle Quillet, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Diane Touzin, Julie Yousef
Compositeurs et musiciens en live: Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice
Collaboration graphique: Caroline Sury et Craoman
Accompagnement chorégraphique: Julie Alamelle
Régisseur son Allan Xavier Affonso
Régisseur lumière Olivier Schwal en alternance avec Olivier Brun Machinistes Yann Decamps (VJ) et Stephan Ripoll
Costumière Anaïs Altot
Constructeurs: Sylvain Georget, Daniel Adami et Julo Etievant – HO7 Marseille
Cette création est soutenue par l’Abattoir – CNAREP de Chalon-sur-Saône, l’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-les- Rouen, les Ateliers Frappaz – CNAREP de Villeurbanne, Le Moulin Fondu – CNAREP en Île-de-France, Lieux Publics – CNCEP à Marseille, le Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai Marseille, Quelques p’Arts…CNAREP – Scène Rhône-Alpes et Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine à la Rochelle. Cette création bénéficie également d’une aide à la production de la DGCA et de la SPEDIDAM.
Accueil en résidence L’Abattoir – CNAREP de Chalon-sur-Saône, Lieux Publics – CNCEP à Marseille, Le Moulin Fondu – CNAREP en Île-de- France, Sur le Pont – CNAREP en Nouvelle-Aquitaine à la Rochelle et le Phare Ponleu Selpak à Battambang au Cambodge (avec l’aide de l’Institut Français – convention Ville de Marseille).
La compagnie est soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et La Friche la Belle de Mai à Marseille.


Carte non disponible