Shake Sur le pont, Compagnie Dyptik

DATE :
03/11/2018

HORAIRE :
16 h 00 min - 17 h 00 min

LIEU :
Esplanade Tabarly




1ère collaboration avec le CCN et Shake La Rochelle… avec Dyptik, Des Pieds Au Mur et Kader Attou

en 2 temps, samedi 3 et samedi 10 novembre: le hip-hop danse en rue.

Programmation complète du Festival www.ccnlarochelle.com

Journée d’ouverture placée sous le signe du hip hop en mouvements, à La Rochelle, dans les quartiers, que chacun pourra vivre à sa manière.

Samedi 3 novembre 16h La Rochelle Esplanade Tabarly – devant l’Aquarium (sous réserve) 

Compagnie Dyptik ~D-construction~
« Je veux leur dire de partir. Leur hurler d’y aller. Ou d’arrêter. Quelque chose ! Que je suis là. Avec eux. Qu’ils vont y arriver. Que je suis en colère comme eux. Que je voudrais passer de l’autre côté. Avec eux. Mais je ne dis rien. Je pleure. De l’autre côté, rien n’a changé. »

PRÉSENTATION

Je ne suis plus « on ». « Je » ne rentre plus dans les cases. « Je » ne suis plus dans ce que « nous » avons bâti et qui nous semblait bon. Pour nous. Pour moi. Enfermés dans une cage, la quête est celle de la liberté. De l’émancipation.

Engagés dans un mouvement de révolte, nous disons non. Nos corps disent non. Non à « on », non à « nous ». « Je » est au cœur d’une situation chaotique : moi versus les autres, moi versus le monde.

La barrière à franchir semble insurmontable. Comment se détacher d’un tout auquel nous appartenons et où nous n’avons plus notre place ? Nous sommes en guerre. En guerre contre nous-mêmes. L’engagement est fort. La résistance douloureuse. Le geste violent et libérateur, puisant sa puissance aux sources du hip-hop.

NOTE ARTISTIQUE

« Populaire et intéractive, D-construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous uni ? Nous sépare ? Nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ?
En plaçant physiquement les spectateurs au cœur de la pièce et de la scénographie urbaine, nous les invitons à s’impliquer. À vivre l’expérience de l’engagement et de la révolte.
Noyés dans la masse, les danseurs créent la confusion dans le rapport à l’autre. Ils cherchent la connexion avec le public, à le surprendre. Ils le bousculent pour susciter sa réaction. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité laisser une part importante à l’improvisation. Exposés au public en permanence, même dans les temps de récupération, les danseurs doivent être en mesure de réajuster leur jeu à l’instant T. Soutenus par la musique, leur unique langage est celui du corps. Je l’ai voulu propre à chacun. Les gestuelles libres. L’identité dansée. »

Mehdi Meghari, chorégraphe

DISTRIBUTION: Direction artistique Souhail Marchiche et Mehdi Meghari / Chorégraphie Mehdi Meghari / Danseurs Elias Ardoin, Evan Greenaway, Samir El Fatoumi, Yohann Daher, Katia Lharaig, Émilie Tarpin-Lyonnet / Création musicale Patrick De Oliveira / Création lumière Richard Gratas / Scénographie
Bertrand Nodet
PRODUCTION: Compagnie Dyptik, CNAR l’Abattoir / Chalon-sur-Saône,  Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue – Scène Rhône-Alpes / Boulieu-lès-Annonay,  Groupe des 20 Rhône-Alpes – Auvergne,  Centre culturel de La Ricamarie,  Le Tobbogan – Scène conventionnée Plateau pour la danse / Décines
AIDE À LA CRÉATION Conseil Départemental de la Loire,  Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM
AVEC LE SOUTIEN Théâtre de Tardy (Saint-Etienne), École nationale du cirque de Shems’y (Rabat, Maroc),  les ville du Chambon-Feugerolles, l’Horme, St Chamond et St Hilaire de Riez



Chargement de la carte…