10/11/2018
0 h 00 min
Parc Kennedy
Première collaboration avec le CCN et Shake La Rochelle… 2ème temps avec Des Pieds Au Mur et Kader Attou… le hip-hop danse en rue.
Programmation complète de Shake La Rochelle www.ccnlarochelle.com
C’est l’occasion pour le CNAREP Sur le pont d’accueillir en résidence John Degois et la compagnie Des Pieds Au Mur du 3 au 10 novembre
avec le soutien du collectif Ultimatum, Horizon Habitat Jeune et de la salle Bernard Giraudeau.
John Degois, Compagnie Des Pieds Au Mur: Créateur attachant au parcours atypique, John Degois a commencé la danse hip hop auprès de Thony Maskot – Cie Sanrancune avant de passer quelques années à sillonner l’Europe comme danseur pour les Dix Commandements,West Side Story et Daft Punk.
Ce parcours fait de découvertes et de kilomètres l’incite à renouer avec le monde de la création et à collaborer avec différents chorégraphes tels que Mey Ling Bisogno, Sebastien Lefrancois, Dominique Boivin et, plus récemment, Laura Scozzi et Cyrille Musy. Passant par des rôles de plus en plus étoffés, il acquiert ainsi la maturité et l’expérience qui lui donnent envie de créer ses propres spectacles. Curieux, passionné, ouvert, John Degois développe une écriture sensible axée sur la transversalité artistique, ou la danse se frotte au clown, au théâtre et au mime.
De bois et … s’inspire de la BD de Chabouté Un peu de bois et d’acier, réalisée par Christophe Chabouté. A mes yeux, différente de ce que l’on a l’habitude de voir, cette BD est comparable aux films muets de Chaplin, Keaton et Tati et aux personnages mythiques qu’ils ont créés. Atypique, drôle, cocasse et poétique, je me suis retrouvé dans cet univers qui se rapproche du mien, de par la présence du banc, que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser dans mes précédents travaux, de par cet univers onirique et burlesque des films des années 1920, et de par sa simplicité.
Samedi 10 novembre à partir de 15h Parc de Mireuil
Reprise Pourquoi pas/ Kader Attou – Cie Accrorap : À partir d’éléments ou envies qui n’ont pas abouti dans ces premières créations, Kader Attou imagine en 2002 un spectacle composé de petites pièces où se côtoient performance, émotion, musicalité. Les saynètes évoquent le cinéma burlesque et de petites touches d’humour viennent rythmer les envolées chorégraphiques, de manière libre, légère et. Puisant dans ses souvenirs d’enfance, ou dans l’actualité il crée une vision tendre et nostalgique d’un monde qui pourrait être “heureux” et qui pourtant ne l’est pas……
Suivie de la Sortie Sur le pont de De bois et…/ John Degois – Compagnie Des Pieds Au Mur