Spectacle et Sortie Sur le pont

DATE :
09/03/2019

HORAIRE :
14 h 30 min - 18 h 30 min

LIEU :





Troisième rendez-vous pour découvrir le travail en création de la Compagnie La chaloupe, mais aussi le spectacle ~Dessous d’Histoire~ de la Compagnie Internationale Alligator .

Les rendez-vous artistiques sont précédés d’une rencontre à la Médiathèque Michel Crépeau dès 14h30 (voir plus bas):

Du Groupe octobre à l’écriture pour la rue, avec Arnaud Laster, Danielle Gasiglia-Laster, Fréderic Michel et Nicolas Beauvillain.

Sortie Sur le pont: compagnie La Chaloupe, Octobre 16h départ rue Fernand Hervé (angle esprit yachting et à l’abordage)

Cette étape de création raconte l’histoire du Groupe Octobre. Cette troupe d’amateurs utilise, de 1932 à 1936,  le théâtre comme outil d’information et de propagande révolutionnaire. Son auteur : Jacques Prévert. Cet écrit pour la rue est pensé comme un parcours dans la ville, qui raconte chronologiquement l’histoire du Groupe Octobre. Le public participe à la dramaturgie.

Spectacle: compagnie Internationale Alligator, Dessous d’Histoire 17h Médiathèque

Chronique de l’humanité, allant de la naissance de la démocratie à Athènes à nos jours. Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ? Les revers, les chaos, les guerres et les catastrophes…mais aussi les renaissances, les libérations, les révolutions…découvrez 2000 ans d’histoire en 1h15 !

Rencontre à la Médiathèque Michel Crépeau, Du Groupe octobre à l’écriture pour la rue 14h30, médiathèque

Avec Arnaud Laster et Danielle Gasiglia-Laster, responsables de l’édition des oeuvres de Jacques Prévert dans La Pléiade:

Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster ont publié chez Gallimard deux recueils posthumes de textes de Jacques Prévert: Soleil de nuit et La Cinquième Saison, et établi, préfacé et annoté les œuvres de Jacques Prévert dans deux volumes de la Pléiade.
Les deux plus récentes publications prévertiennes de Danièle Gasiglia-Laster sont Le Paris de Prévert aux Editions Alexandrines (2015) et Paris Prévert chez Gallimard (2016).
Et sur la participation de Prévert au Groupe Octobre, vous trouverez aussi 6 chapitres dans Jacques Prévert, « celui qui rouge de cœur », biographie par Danièle Gasiglia-Laster (Séguier, 1994).
A consulter également un article d’Arnaud Laster:   « Jacques Prévert, une voix pour les prolétaires », dans le n°11 de la revue Aden, 2012.>>

et Frédéric Michelet, auteur et metteur en scène (compagnie C.I.A.) et Nicolas Beauvillain, comédien et metteur en scène (compagnie La Chaloupe)

Les intervenants évoqueront Jacques Prévert et son implication dans le groupe Octobre et tenteront de répondre à la question : y-a-t-il une écriture spécifique pour un spectacle joué dans la rue ?



Carte non disponible