Formations

FORMATIONS

Stages et ateliers que les compagnies arts de rue en Nouvelle-Aquitaine proposent

Stage danse et espace public par Jeanne Simone

Stage Danse et espace public ~ Les possibles du corps sensible dans et pour l’espace public par Laure Terrier et Céline Kerrec, chorégraphes et danseuses de la compagnie Jeanne Simone à Bordeaux du 18 au 22 et du 25 au 29 octobre. Ce stage est un laboratoire d’expérimentations et propose à tout artiste curieux de

Lire la suite »

Stage d’initiation à la mise en scène par Léa Dant

Stage d’initiation à la mise en scène dans des espaces non théâtraux par Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) au Quai des Chaps à Nantes du 3 au 14 mai. Ce stage permettra à chaque participant l’acquisition des repères, des outils et des méthodes pour mener à bien une mise en scène dans un espace

Lire la suite »

La FAI-AR

Depuis la Cité des arts de la rue à Marseille, la FAI-AR propose des formations en France, en Europe et à l’international.

La FAI-AR est la formation de référence dédiée à la création en espace public. Son cycle supérieur de 22 mois est destiné à de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés.

Tous les deux ans, une promotion d’une quinzaine de stagiaires est sélectionnée pour suivre la formation.

Les enseignements se déroulent en France et ponctuellement à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur·e et de directeur·rice artistique. Un accent particulier est mis sur les spécificités, contraintes et opportunités liées au choix de créer en espace public.

L’approche pédagogique est interdisciplinaire et collaborative. Elle combine des apports théoriques, méthodologiques, techniques et majoritairement artistiques.
Les deux années donnent lieu à délivrance d’un diplôme d’établissement d’auteur·e-réalisateur·rice pour l’espace public, et permettent de valider un Master 2 « arts et scènes d’aujourd’hui, – écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université.

Plus d’infos sur la FAI-AR

EC "Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états" Université de La Rochelle

L’EC libre Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états a pour objectif de faire découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts et de la Culture.

Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle, un concert, une pièce de théâtre, une performance de rue, un happening, un défilé de mode, une série télévisée ou un film provoque une réaction, une émotion, et marque l’esprit de manière durable, ou au contraire suscite l’indifférence ? Qu’entend-on par le terme « performance » ?

Ce sont ces questions auxquelles l’EC libre Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états, proposée par la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et en partenariat avec l’IUT de La Rochelle, se propose d’aborder. Il s’agira de découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts et de la Culture, dans une grande variété de domaines (théâtre, danse, musique, arts et arts de rue, mode) et de produits culturels (séries télévisées, concerts, clips vidéo, productions théâtrales, happenings, iconographie, défilés de mode, publicités).

Plus d’infos sur l’EC Cultures et Arts performatifs