FORMATIONS
Stages et ateliers arts de la rue

Une formation avec Qualité Street
>> La Création du Personnage Du 20 au 28 novembre à Inzinzac Lochrist (56) – Une formation par Gildas Puget (artiste associé au CNAREP Sur le Pont) Édifier progressivement des personnages puissants en passant en revue tous les points forts de leur création. Un type de jeu adapté au théâtre de rue, construit dans l’énergie du

Une formation avec JEANNE SIMONE
>> Corps, Espace, Temps ~ Pour une dramaturgie de l’entre Du 27 novembre au 8 décembre à Bordeaux (33) – Une formation par Laure Terrier (artiste associée au CNAREP Sur le Pont) et Céline Kerrec Observer avec attention l’espace. Écouter le temps. Les sentir dans nos corps, s’y affûter, les considérer comme partenaires agissants, pour
La FAI-AR
Depuis la Cité des arts de la rue à Marseille, la FAI-AR propose des formations en France, en Europe et à l’international.
La FAI-AR est la formation de référence dédiée à la création en espace public. Son cycle supérieur de 22 mois est destiné à de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés.
Tous les deux ans, une promotion d’une quinzaine de stagiaires est sélectionnée pour suivre la formation.
Les enseignements se déroulent en France et ponctuellement à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur·e et de directeur·rice artistique. Un accent particulier est mis sur les spécificités, contraintes et opportunités liées au choix de créer en espace public.
L’approche pédagogique est interdisciplinaire et collaborative. Elle combine des apports théoriques, méthodologiques, techniques et majoritairement artistiques.
Les deux années donnent lieu à délivrance d’un diplôme d’établissement d’auteur·e-réalisateur·rice pour l’espace public, et permettent de valider un Master 2 « arts et scènes d’aujourd’hui, – écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université.
l'EC Cultures et Arts performatifs
L’EC libre Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états a pour objectif de faire découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts et de la Culture.
Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle, un concert, une pièce de théâtre, une performance de rue, un happening, un défilé de mode, une série télévisée ou un film provoque une réaction, une émotion, et marque l’esprit de manière durable, ou au contraire suscite l’indifférence ? Qu’entend-on par le terme « performance » ?
Ce sont ces questions auxquelles l’EC libre Cultures et Arts performatifs : la performance dans tous ses états, proposée par la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et en partenariat avec l’IUT de La Rochelle, se propose d’aborder. Il s’agira de découvrir les concepts et les phénomènes de performance et de performativité dans le domaine des Arts et de la Culture, dans une grande variété de domaines (théâtre, danse, musique, arts et arts de rue, mode) et de produits culturels (séries télévisées, concerts, clips vidéo, productions théâtrales, happenings, iconographie, défilés de mode, publicités).