Formations

FORMATIONS

Au travers de ses missions principales de soutien à la création et de développement de la diffusion, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine assume un rôle de référent pour les Arts de la rue au niveau de la région, en lien avec le réseau national et international. En répondant quotidiennement aux demandes d’informations, de conseils et de formations émanant des artistes, des lieux de diffusion et des collectivités, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine agit en qualité de « pôle de ressources et de structuration des Arts de la rue ».

Stages et ateliers arts de la rue

STAGE « Les possibles du corps dans et pour l’espace public » par JEANNE SIMONE (Bordeaux – Mai 2024)

Conçue comme un laboratoire d’expérimentations nourri de l’exploration de nos supports internes par des pratiques somatiques, pour mieux et différemment s’envisager dans l’acte créatif en prise avec l’extérieur, avec des espaces et des lieux singuliers et celleux qui les vivent au quotidien, cette (dé)formation remettra en jeu nos nos compétences pour élaborer un langage commun, libéré de question de registres, en plongeant dans le bain de la composition instantanée.

Lire la suite »

La FAI-AR

LA formation dédiée à la création en espace public

Depuis la Cité des arts de la rue à Marseille, la FAI-AR propose des formations en France, en Europe et à l’international. La FAI-AR est la formation de référence dédiée à la création en espace public. Son cycle supérieur de 22 mois est destiné à de jeunes artistes qui souhaitent accroître leurs capacités à créer et diriger des productions artistiques en dehors des lieux culturels dédiés. Tous les deux ans, une promotion d’une quinzaine de stagiaires est sélectionnée pour suivre la formation.

Les enseignements se déroulent en France et ponctuellement à l’étranger. Ils visent l’acquisition de capacités à conduire un projet professionnel de création en qualité d’auteur·e et de directeur·rice artistique. Un accent particulier est mis sur les spécificités, contraintes et opportunités liées au choix de créer en espace public.

L’approche pédagogique est interdisciplinaire et collaborative. Elle combine des apports théoriques, méthodologiques, techniques et majoritairement artistiques. Les deux années donnent lieu à délivrance d’un diplôme d’établissement d’auteur·e-réalisateur·rice pour l’espace public, et permettent de valider un Master 2 « arts et scènes d’aujourd’hui, – écritures scéniques en espace public » en partenariat avec Aix-Marseille Université.