"Le Crew"
par la Compagnie Rêvolution
Jeudi 29 mai · 18h30 // Archives
Le Crew
Fouler la rue

Création 2025
Spectacle tout public
Durée : 45 min.
Le Crew est un spectacle de danse immersif qui intègre le public aux chorégraphies.
C’est avec son enceinte connectée que chaque danseur·euse dialogue et expérimente avec les personnes qui l’entourent.
Cette spatialisation surprenante et l’utilisation d’une musique puissante entraîne le public à entrer en communion avec Le Crew pour un jeu dynamique et collectif.
Équipe
Idée originale, chorégraphie Anthony Égéa
Interprètes Vanessa Petit, Maxim Thach, Ethan Elkaim, Manuel Guillaud, Aurélien Vaudey
Co-productions et soutiens : Fabriques RéUniES : Sur le Pont · CNAREP – La Rochelle, Lacaze aux sottises – Orion/Salies-de-Béarn, Musicalarue – Luxey / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Mieux Produire, Mieux Diffuser – DGCA

© Raw Spleen Media
Compagnie Rêvolution
(Bordeaux – 33)
C‘est en 1991 que sont posés les jalons de la Compagnie Rêvolution Dance, initialement imaginée sous la forme d’un collectif de jeunes artistes. En animant cet espace de rencontres et de partage où les influences de chacun se croisent et se nourrissent mutuellement, les jeunes artistes revendiquent un décloisonnement du champ chorégraphique.
Au fil des années, leurs identités artistiques voyagent, s’enrichissent, se singularisent et tout naturellement leurs convergences artistiques diminuent. À partir de 2001, le collectif devient une compagnie, portant dorénavant la seule signature d’Anthony Égéa. L’année qui suit, la compagnie ouvre les portes de la première formation professionnelle pour des interprètes hip hop en France.
Enthousiaste et dévouée, son équipe pédagogique assurera, à travers sa formation, de solides bases sur le plan local, puis régional et enfin national.
Le programme de la formation se développe très rapidement et le répertoire de la compagnie s’étoffe, avec des propositions artistiques qui abordent des sujets dits de « société », comme la place de la femme dans le hip-hop (Amazones, Soli 2), le métissage des esthétiques (Tryptique, Urban Ballet, Clash), des cultures (Rage) ou encore des arts (Les Forains, Anima). Anthony Égéa pousse la compagnie à se réinventer et invite le public à traverser de nouvelles passerelles entre les esthétiques. Elle surprend par l’ouverture de ses repères chorégraphiques, dans une recherche continue d’harmonie entre symétrie et déséquilibre, douceur et urgence, continuité et modernité…
En 2016, la compagnie s’installe dans son nouveau lieu, Le Performance, qui centralise désormais toute son activité : un espace de travail de l’équipe administrative, la formation professionnelle, un espace dédié à la création et à l’accompagnement de jeunes compagnies, ainsi qu’à des événements culturels et une école des danses dédiée à la pratique amateur.
Le fourmillement incessant d’idées d’Anthony Égéa pousse la compagnie à se réinventer continuellement, et invite le public à traverser de nouvelles passerelles entre les esthétiques. Elle surprend par l’ouverture de ses repères chorégraphiques, dans une recherche continue d’harmonie, entre symétrie et déséquilibre, douceur et urgence, continuité et modernité…
Créations : Triptyk (2001) / Amazones (2003) / Soli (2005) / Urban Ballet (2008) / Clash (2009) / Tétris (2010) / Middle (2011) / Kafig Brasil (2012) / Rage (2012) / Dorothy (2013) / Bliss (2014) / Kreuz (2016) / Les Forains (2016) / Anima (2017) / GIC (Groupe d’Intervention Chorégraphique) (2017) / Muses (2018) / Uppercut (2020) / J.B.U. (2020) / One Man Pop (2021) / Explosion (2023) / Hi-Fu-Mi (2024) / Le Bal Rêvo (2024)