La Chienlit – Série théâtrale en 3 épisodes par Le Grand Colossal Théâtre

LA CHIENLIT - SÉRIE THÉÂTRALE

La saga La Chienlit retrace l’histoire d’une ville en proie à une grève des éboueurs. On y voit les habitants d’une résidence privée, le personnel municipal de la ville et un groupe d’éboueurs grévistes se débattre dans des monceaux d’ordures au propre comme au figuré. La grève est le prélude d’un enchaînement incontrôlé de catastrophes politiques et sociales : scandales mis à jour, incendies volontaires, émeutes, couvre-feu, formation de milices bourgeoises… On assiste au déferlement sur la ville de policiers, de communicants, de journalistes, de consultants en développement personnel, de black-blocks, etc.

La Chienlit, c’est la chronique d’un grand dérèglement, où toute une population ne sachant que faire de sa liberté va laisser parler ses instincts les plus profonds, comme si le chaos ambiant avait libéré en elle une force primitive, inexpugnable, et peut-être source de renouveau.

Par le récit du délitement progressif d’une commune comme les autres, entre réalisme social et extrapolation tragi-comique, la compagnie souhaite interroger les mécanismes à l’œuvre dans les rapports de pouvoir. Entre conjoints, amis, voisins, collègues de bureau : pourquoi faut-il que certains endossent les responsabilités au nom des autres ? Quelle est la part de chacun dans tout rapport de servitude ? Moins de liberté, est-ce une solution pour être plus heureux ?

© CNAREP L’Atelier 231 – LBAF – 2022

Épisode 1

Pour un fascisme ludique et sans complexe

© Caroline Bazin

Création 2021
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h10

Dans une ville paralysée par une grève des éboueurs, les ordures s’accumulent au soleil. Un soir de la semaine, Paul Poupon rentre chez lui, fatigué par une longue journée de travail. Il est surpris d’apprendre que ses voisins ont tous rendez-vous chez lui pour faire une réunion.`

Dans ce premier épisode, Pour un fascisme ludique et sans complexe, nous assistons aux débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.

 

Représentation le samedi 9 décembre à 18h au Studio 900 (Site de l’Encan) 

dans le cadre du rendez-vous de rentrée Sur le Pont

Épisode 2

Feu Mme Singer

© Caroline Bazin

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h20

Paul Poupon a été élu président de l’association des riverain·e·s en colère du quartier du lac. Il projette secrètement de bientôt tout quitter et accepte de revêtir les habits qu’on veut lui faire porter. Mais la guerre déclarée avec la cité d’en face va très vite bouleverser ses plans.

Dans le deuxième épisode, Feu Mme Singer, les habitants de la résidence tentent de continuer à vivre dignement. Mais les assauts continus d’animaux nuisibles, la canicule, les vaines tentatives de la mairie pour rétablir l’ordre et les incivilités d’une cité voisine, transforment la ville en fournaise. Un soir, Madame Singer est retrouvée assassinée dans son appartement. L’arme du crime a disparue dans la nature avec dessus les empreintes de certains membres de la résidence.

Représentation le vendredi 3 mai à 20h à la Friche du Gabut

Épisode final et déambulatoire

Enterre-moi partout

© Gérald Honiat

Création 2024
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h10

Une nuit dans une ville paralysée par une grève des éboueurs.
Épisode déambulatoire où sont suivis une association de riverain·e·s en colère prête à en découdre avec les autorités, une équipe de militant·e·s désorienté·e·s prête à changer de camp et un certain Paul Poupon, professeur d’Histoire-Géographie au collège de la ville, prêt à tout pour qu’on le laisse tranquille.

Et si vous participiez à l’Épisode final ?

La compagnie recherche des volontaires jouant·e·s ! Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez rejoindre ce spectacle déambulatoire, contactez Frédérique Millet-Grolleau : jeparticipe@cnarsurlepont.fr – 05 46 27 67 74 – 06 07 98 96 97. Aucune expérience théâtrale n’est demandée.

Résidence de création du 29 avril au 5 mai et 

représentation dans le cadre de Fêtes le Pont du 5 au 9 juin 2024.

Mentions

Équipe

Texte, mise en scène : Alexandre Markoff
Interprètes : Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
Costumes : Magali Castellan
Collaboration artistique : Patrice Cuvelier
Régie générale : James Feret
Production, administration : Lena Guellil-Faventines
Diffusion : Anna Delpy

© Gérald Honiat

Co-productions et soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon – Vieux-Condé, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse / Archipel – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire », Granville / Ville de Notre-Dame-de-Monts, villes de La Déferlante (Vendée) / Festival Les 3 éléphants, Ville de Laval / La Fabrique Hameka, Louhossoa / La Vache qui rue, Moirans / Espace B.M.K, Metz / Espace Périphérique – La Villette, Paris / Le Temps des rues, Paris / La Transverse, Corbigny / ADAMI / DRAC Île-de-France / DGCA – Collège Art de la rue

Le Grand Colossal Théâtre

Montreuil (93)

Le Grand Colossal Théâtre est une compagnie de théâtre créée en 2012 par Alexandre Markoff (auteur, metteur en scène) et Léna Guellil-Faventines (administratrice) avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan (comédien·ne·s) pour proposer au public des créations originales. Elle s’est depuis enrichie de nouveaux membres, dont Anna Delpy (chargée de diffusion) et défend un théâtre dématérialisé, sans décors ni installation électrique, mettant l’acteur et le texte au centre de ses créations.
Leurs spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public.
La compagnie aime les plateaux nus et les accessoires sommaires, jouer un jour dans un théâtre et le lendemain en plein air. Elle se méfie de la musique enregistrée et du quatrième mur au théâtre. Elle croit que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible, que le théâtre est un média d’avenir et que ce qui paraît simple est en fait toujours plus compliqué, alors que ce qui paraît compliqué est en fait souvent assez simple. Elle pense aussi que quoi que vous puissiez dire, si vous vous adressez à un public, vous faîtes de la politique, que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.

Créations : Cœur de Chien (2012) / Les cabarets du Grand-Colossal (2013) / Batman contre Robespierre (2014) / La Chienlit (2016) / Jean-Claude, dans le ventre de son fils (2017) / Absolument libre (2020) / La Chienlit – Épisode 1 : Pour un fascisme ludique et sans complexe (2021) / La Chienlit – Épisode 2 : Feu Mme Singer (2023)