La Ville comme cadre du Commun ! #4

« Une invitation à la Perec… franchir le seuil de chez soi pour vivre pleinement la rue, le quartier, la ville et  ainsi s’ancrer dans le récit de la Cité..« 

Dimanche 22 Juillet 2018 « Fêtes des Sottises » Salies de Béarn – 64

La ville constitue un enchevêtrement de rues et de bâtis dont les nœuds sont les points de construction de ce qui peut faire Commun.

La ville de Salies de Béarn a été appréhendée par une balade au coeur de son centre-ville. Sa configuration et ce qui fait intrinsèquement sa spécificité mettent en évidence la nécessité qu’ont eu les villes à s’organiser autour de la ressource commune.

La place publique reste le lieu d’échanges et de fait l’espace de fabrication du commun. Elle représente un point de repère et d’ancrage  sur les territoires, malgré la sectorisation et la mise en sécuirité des usages. La qualité d’accessibilité d’un espace public est liée à la lisibilité de son « mode d’emploi » et à sa capacité à permettre les interfaces de frictions et de frôlement.

La quête de sens autour de la notion d’espace public revient au coeur des préoccupations pour réinventer une expression citoyenne. Cependant les itinéraires doux de découvertes deviennent aussi les nouveaux espaces de rencontre au détriment de la fonction d’Agora de la place.

La dimension artistique et festive permet de repenser et de maintenir une réalité d’usage partagé de l’espace public. La place reste-t-elle le cadre force du Commun ?

Le Grand Témoin Cécile TISON (Animatrice du Patrimoine)

Ambassadrice du Pays d’Art et d’histoire, elle est chargée de la gestion du Label. Elle met en place des ateliers pédagogiques ainsi qu’un programme de révélations des patrimoines bâti et urbains.
Elle s’imprègne de l’humain pour mieux révéler les évolutions des villes.

 Une invitation par groupe de participants à représenter la place publique propice à favoriser du commun.


La magie des rues pour l’accueil des spectacles du festival : la place publique redonne de l’émotionnel

Les rues de Salies de Béarn : un espace ouvert d’expression à partir du fleurissement et du partage par les habitants. Après les inondations, la rue des Voisins a repris vite vie à partir de l’implication des habitants

 

L’escargot Salisien : un urbanisme convergeant