Le rapport entre celui ou celle qui vit avec le patrimoine et celui ou celle qui consomme du patrimoine : Le tourisme pour un partage à une échelle large.«
Jeudi 05 Juillet 2018 « Rues et vous » – Rions 33
« Qu’est-ce qui fait le patrimoine, reconnu et porté comme tel ? »
« Qui porte la révélation du patrimoine et qui s’en empare ?«
Le territoire est un grand livre ouvert par le patrimoine bâti et naturel qui nous permet de lire les strates. La protection du patrimoine s’est posée à partir du XVII° avec des personnages qui vont sillonnés la campagne pour inventorier, dessiner, peindre les édifices remarquables, les paysages. Léo Drouin est de ceux-là. Il laisse un héritage précieux de la représentation du patrimoine de la région bordelaise. et prolonger de manière force au XX° siècle par André Malraux.
Les générations anciennes avaient sur le patrimoine un regard économique et pragmatique. Ils ne se posaient pas la question de sa protection : ils réutilisaient la matière pour faire du Neuf. La notion de patrimoine dépasse le simple fait du droit d’user. Le patrimoine relève du bien public et du bien commun : le patrimoine est surtout immatériel.
Le patrimoine se légifére, il est vécu comme une contrainte. On invente de plus en plus de Labels et de Marques pour permettre sa protection, son interprétation. Une économie liée au tourisme s’intensifie : on consomme du patrimoine. Comment remettre l’habitant, au cœur de la révélation de ce patrimoine pour le faire vivre au quotidien : une reconnaissance de ce qui fait sens commun, pour mieux en parler ?
Le Grand Témoin: Bernard Larrieu (Historien – Editeur)
Passionné d’histoire, enraciné à sa terre maternelle, il poursuit année après année sa quête d’informations sur les pas de Léo Drouyn. Comme investi d’une mission de passionné, il porte les Editions de l’Entre-deux-Mers.
Une invitation par petits groupes à représenter ce qui fait le Patrimoine « faiseur »de commun.
La transmission d’un héritage émotionnel …. est issu de la passion de d’hommes et de femmes
Léo Drouyn en est une preuve ! Le Jardin-source d’inspiration collective et partagée
Construire du patrimoine avec les nouvelles générations pour affirmer un sens !
Pour la majorité des participants : les petites choses qui procurent de l’émotionnel font le Patrimoine du commun.