« Les espaces de débat public se restreignent. Quels sont les nouveaux lieux de rencontres ? .. On recherche des formes de tiers -lieux : : une rémanence des « Cercles Landais » ?
Dimanche 12 Août 2018 « Musicalarue » Luxey
Le Cercle n’est-il pas le phare communal au milieu du village ,… un lieu essentiel pour permettre à chacun de s’extraire de son quotidien pour une fabrique du commun ?
Le cœur des Landes ne compte pas une forte densité de population. Les grands espaces de forêts isolent les habitants. La rencontre y est difficile. Après une période de disparition progressive des cercles Landais ceux-ci reprennent vie sous l’impulsion de passionnés d’originalité et de créations collectives.
Ces derniers cafés associatifs ont bien l’intention de résister aux tendances qui ont progressivement décroché les enseignes de nombreux cafés de village. Ils veulent maintenir ces lieux en vie et savent qu’il faut imaginer des activités nouvelles et favoriser les rencontres entre les générations.
De tels lieux de rencontre sont gisements d’innovation de projets communs comme les temps festifs culturels. « Musicalarue » est l’illustration de cet ancrage par l’action et l’innovation renouvelée.
Les Grands Témoins Alain CRENCA (Président des Cercles de Gascogne).
Il participe avec d’autres passionnés du relèvement de lieux de l’indispensable « proximité sociale« .
et François GARRAIN
Il est porteur de valeurs proches de l’esprit sportif collectif. Il le décline pour conforter le projet culturel et humain.
Le cercle constitué pour une Caus’rue souriante.
Les Cercles demeurent encore un lieu important de la vie locale.
Les Tiers-Lieux : les environnements sociaux complémentaires des deux temps de la maison et du travail.
Une invitation par groupe de participants à schématiser les fonctions fédératrices d’un « Cercle ».
Les participants font du Cercle un lieu d’effervescence accrue : comme pour pallier un manque physique à l’heure où les réseaux nous lient rapidement d’un point à l’autre de manière virtuelle.