L’École Paul Doumer

l'École paul doumer

À partir de l’année scolaire 2020-2021, l’école Paul Doumer intègre le dispositif P[Art]cours de la Ville de La Rochelle imaginé par le CNAREP Sur le Pont pour initier les élèves aux arts de la rue.
La classe de CM2 de Mme Violette peut ainsi rencontrer les équipes artistiques, participer à des ateliers, à des répétitions commentées et aux spectacles programmés en saison et pendant les Fêtes le Pont.

En 2021-2022

Deuxième année du dispositif P[Art]cours entre le CNAREP Sur le Pont et la classe de CM2 de l’école Paul Doumer. Tout au long de l’année, les élèves appréhendent les arts de la rue grâce à des ateliers, des répétitions commentées et des spectacles. Autant d’occasions pour rencontrer les artistes et échanger avec eux·elles.

Le 8 octobre, les élèves passent la journée à Fêtes le Pont afin de voir deux spectacles. Au programme : mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de Pic La Poule, et Whaou de la compagnie Du Grenier au Jardin. Après chaque spectacle, les élèves échangent avec les artistes et posent toutes les questions qu’ils·elles souhaitent. Une belle rentrée arts de la rue !

Le 14 décembre, les élèves rencontrent le Collectif La Fugue pour une répétition commentée de la création Quand viendra la vague. Après une lecture de près de la moitié du texte du spectacle, les élèves échangent avec les artistes et la metteuse en scène sur la création du spectacle et sur les thématiques abordées dans le texte (le changement climatique, la vie rêvée sur une île).

De retour en classe, les élèves continuent à aborder sur le sujet du spectacle en travaillant les questions-réponses du chocolat-philo et en illustrant le propos du spectacle.
Voici quelques productions des élèves :

Le 8 février, rencontre avec la compagnie l’Homme debout dans le cadre du projet Nos Cabanes. Les élèves échangent avec Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie, sur les cabanes et le projet et font une initiation à l’osier, en construisant des sphères.
Les élèves découvrent et apprécient la cabane de Villeneuve-les-Salines construite par les habitants au mois de novembre.

Le 25 mars, les élèves retrouvent le Collectif La Fugue. Cette fois-ci, rendez-vous à la Plage des Minimes pour assister au travail in situ de la compagnie sur leur création Quand viendra la vague avec leur décor.
Les élèves découvrent des scènes qu’ils·elles n’ont pas vu au mois de décembre et appréhendent le travail de répétition et de mise en scène. Ils·elles sont sollicité·e·s par les artistes et la metteuse en scène pour donner leurs avis et suggestions sur des détails de mime, de placement et de compréhension du texte. Une rencontre qui permet aux élèves de mieux comprendre le travail en espace public et la mise en rue d’une œuvre littéraire.

Après cette deuxième rencontre, les élèves ont une nouvelle fois travaillé en classe autour du spectacle en créant des illustrations des spectacles et en donnant leurs impressions.
Voici leurs productions :

En 2020-2021

Pour cette première année d’initiation aux arts de la rue, plusieurs temps de médiation sont prévus pour la classe de CM2, autour de spectacles liés par leur thématique : la danse.
Qu’elle soit contemporaine, ou hip-hop, les élèves découvrent deux styles de danse avec deux compagnies aux univers distincts : Pic La Poule et Dyptik.
Une troisième compagnie, la compagnie Pernette, devait compléter cette initiation avec de la danse en eau ; mais le temps de médiation fut annulé de par la crise sanitaire.

Le 11 décembre, atelier danse avec Laurent Falguiéras, de la compagnie Pic La Poule. Les élèves travaillent autour du déplacement dans l’espace avec la notion de l’écoute du groupe. Autres apprentissages : le respect des rythmes donnés et la mémorisation de petits enchaînements…

Le 4 mars, les élèves retrouvent la compagnie Pic La Poule sur leur lieu de résidence à Puilboreau pour une répétition commentée du spectacle mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre.
Acte dansé, danse avec le texte original de Beckett, les élèves s’approprient la création dans sa construction et dans son sens.

Le 3 juin, rencontre avec la compagnie Dyptik au Parc des Expositions. Au programme : filage et temps d’échange avec la compagnie autour de leur nouvelle création MIRAGE (un jour de fête). Les élèves sont enthousiastes pendant le filage, dansant sur leur siège !

Une semaine après le spectacle, retour en classe pour échanger et faire un atelier autour du spectacle. Au programme : dessin, portrait chinois, ressenti en 3 mots et rédaction. On vous laisse découvrir le résultat…

Le portrait chinois

Si le spectacle était…

Une couleur : rouge, gris, marron
Une odeur : d’arbre, d’épices, de transpiration, de pays étrangers
Une musique : celtique, portugaise, de boîte de nuit, du rap
Un goût : du bonheur, des épices, des légumes, de l’eau, de gateau à la mort aux rats

Le ressenti sur l’expérience vécue en 3 mots

Fleur, rouge, prisonnier

Fête, joie, rythme

Enfermé, tristesse, musique

Bien, grand décor, bouger

Amour, joie, fête

Excitation, gêne, bonheur

Film, amour, escalade

Joie, fête, expression corporelle

Transpiration, misère, biscotos

 

Musique, content, gris

Fête, escalade, danse

Rythme, bouger, danser

Joie, épices, chaleur

Énergie, plaisir, jolie

Horloge, barrière, peur

Disney, sang, danse

Rien du tout

Structure, celtique, réfugiés

 

Joie, amitié, coussin

Danser, épices, rouge

Légume, tristesse, rap

Fête, joie, roses

Objet, musique, danse

Folie

Bonheur, drôle, rouge

J’ai trop adoré

Musique, joie de vivre, tristesse

Les dessins du spectacle

En rédaction