L’école Simone Veil

 © Sur le Pont

l'École simone veil

Pendant plus de trois ans, le dispositif P[Art]cours pour l’école Simone Veil a pu se transformer en belle aventure grâce à Gaëlle Dintrat et Pascal Sallé, enseignants à l’école, merci à eux !

En 2020-2021

Dernière année du dispositif P[Art]cours entre le CNAREP Sur le Pont et la classe de CE2 de l’école Simone Veil.
Les élèves travaillent avec la compagnie Bouche à Bouche, dans le cadre de la création du spectacle J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête.

Au mois de novembre, les élèves rencontrent Marie-Do Fréval, de la compagnie Bouche à Bouche, pour un atelier écriture autour du mot « vieux/vieille ».

Au mois de mars, deuxième rencontre avec la compagnie Bouche à Bouche, cette fois-ci pour une répétition commentée sur le lieu de travail de la compagnie, la Fabrique du Vélodrome.
Au programme : présentation d’un acte du spectacle et de deux intermèdes musicaux.
Un temps d’échange riche a suivi, entre interrogations sur la vieillesse, discours du spectacle et travail sonore.

Pour ce temps de médiation entre la classe de CE2 et la compagnie, le CNAREP Sur le Pont a bénéficié d’un article dans le journal Sud Ouest.
Vous pouvez le lire ici.

En 2019-2020

Toujours au titre du dispositif P[Art]cours porté par la ville, le CNAREP continue sa collaboration avec la classe de CE2 de l’école Simone Veil. Une année particulière marquée par le confinement et la non-réalisation de tous les temps de médiation programmés.
Nonobstant, les élèves ont pu, lors de l’année scolaire, bénéficier de 2 temps de médiation, avec les compagnies Super Super et Mastoc Production.

Les élèves de CE2 assistent au spectacle Plouf et Replouf de la compagnie Super Super lors de Fêtes le Pont du mois d’octobre

Avec la compagnie Mastoc Production, les élèves effectuent un atelier de danse en lien avec le spectacle Lâche-moi !

En 2018-2019

Le CNAREP Sur le Pont pérennise au titre du dispositif P[Art]cours porté par la ville, sa collaboration avec la classe de CE2/CM1 de l’école Simone Veil. Les enfants entretiennent une relation privilégiée avec la compagnie L’Agence de Géographie Affective, dont la création porte sur le rapport des enfants à l’espace public.
Ce parcours est complété de rencontres et d’ateliers avec d’autres compagnies, représentant 9 temps de médiation sur l’année scolaire.

Pendant 5 mois, L’Agence de Géographie Affective prépare la classe à une expérience hors normes, la participation au processus créatif d’un spectacle, 50 mètres, La légende provisoire, auquel ils contribuent comme complices pendant les représentations.

La compagnie L’Homme debout propose un atelier ruban rouge et découverte de la marionnette géante en lien avec leur spectacle Mo et le ruban rouge.

Avec la compagnie Lez’arts vers, les élèves participent à des ateliers Baptêmes de terre, une invitation à plonger son visage dans l’argile pour concevoir un moulage de son visage, ensuite suspendu dans le décor du spectacle. Pour le Foulage de la terre, les élèves préparent de l’argile pour créer un visage géant, aidant à l’installation du décor de jeu.

En 2017-2018

Au cours de l’année scolaire, les élèves des deux niveaux (CE2 et CM2) participent à 14 temps de médiation : atelier théâtre, de construction, répétition commentée et participation à des spectacles.
Voici quelques projets sur lesquels les élèves de l’école Simone Veil ont pu travailler tout au long de l’année.

Création d’affiches par les CE2 pour le spectacle Je cherche un homme de la compagnie La Baleine-Cargo

Réalisation d’entretiens par les CM2 pour le spectacle Je cherche un homme de la compagnie La Baleine-Cargo

Découvrez le ressenti des enfants sur l’expérience vécue tout au long de l’année avec ces nuages de mots :

Les Constructions monumentales par les élèves de CM2

« Au mois d’octobre, l’artiste Olivier Grossetête est venu à La Rochelle. Nous avons participé à la construction de sa création monumentale : la réplique de l’hôtel de ville en carton.
Après cela, nous avons nous aussi imaginé et réalisé des constructions monumentales.
Nous avons d’abord composé des groupes. Chaque groupe a cherché une idée : un cheval, un radeau, un gâteau, un château, une tour Eiffel, un gong, un robot. Puis nous avons fait des schémas de nos constructions.
Une semaine plus tard, le maître a donné à chaque groupe 30 ou 40 cartons (cela dépendait du nombre de personnes par groupe). Nous avons fait des essais pour assembler les boites en carton mais sans les scotcher, juste pour voir ce que cela donnait. Grâce à cela, nous avons fait évoluer notre projet.
À la séance suivante, nous avons assemblé et fixé les boites pour réaliser nos constructions.
Puis nous les avons prises en photos dans la cour de récréation. Et nous nous sommes pris en photos.
Ensuite, sur l’ordinateur, nous avons choisi un lieu de La Rochelle. Et par un photomontage, nous y avons installé nos constructions en carton. Pour finir, nous avons découpé notre silhouette avec le même logiciel et nous nous sommes mis en scène près de notre construction. C’était une opération très délicate ! »

Nuage de mots des élèves de CE2

Nuage de mots des élèves de CM1-CM2