Le dispositif CNARkids​

Le dispositif cnarkids

Attentif à son territoire d’implantation, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine a imaginé un parcours autour des arts de la rue, dans différents quartiers. Trois centres socio-culturels (Tasdon-Bongraine-Les MinimesChristiane Faure et Le Pertuis) ont inauguré la première proposition sur l’année 2017-2018. Les enfants se sont croisés, ont joué, discuté, fabriqué avec les artistes en résidence à travers des ateliers, des répétitions commentées et des rencontres : ils sont devenus des CNARkids.

Après une interruption lors du COVID et post-pandémie, les CNARkids repartent de plus belle en 2024, intégrant des accueils de loisirs volontaires en plus des centres sociaux-culturels qui prolongent l’aventure.

Les CNARkids 2023-2024

Le parcours CNARkids 2024 voit naître une évolution dans le dispositif. Afin d’ouvrir encore plus la créativité des enfants et de favoriser l’appropriation des Droits culturels, il se déroule sur 7 semaines. Après un premier temps de rencontres et ateliers avec les artistes de la compagnie Lève un peu les bras, la première semaine, les enfants sont invités à produire leur propre création, encadrés par les animateurs des centres de loisirs durant les 5 semaines suivantes. La 7ème semaine, tout le monde se retrouve : la matinée est consacrée à la présentation des créations des enfants aux artistes et aux autres accueils de loisirs ; l’après-midi est programmé le spectacle « En CORPS une histoire » (version tout public) pour les enfants et les familles.

Mercredi 26 juin à 14h • lieu à préciser

2020-2021

De par la crise sanitaire, les activités prévues avec les centres socio-culturels sont fortement impactées.
Au mois de mars, les enfants du Centre Socio-culturel Christiane Faure rencontrent le Théâtre de l’Hydre. Autour du spectacle Macabre Carnaval, les enfants ont deux temps de médiation avec la compagnie. Le 17 mars, les enfants effectuent un atelier de pratique du Candombe, tambour traditionnel uruguayen utilisé dans le spectacle. Le 23 mars, les enfants se rendent sur le lieu de résidence de la compagnie, le Studio 900 (Site de l’Encan) afin d’assister à une répétition commentée d’une scène du spectacle.

Le 28 avril est organisé un temps de médiation pour la compagnie Du Grenier Au Jardin. Les enfants du Centre Socio-culturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes assistent à une répétition commentée du spectacle Whaou. Répétitions de scènes, filage, les enfants se font faussement braqués pour leur plus franche rigolade. Les enfants peuvent ensuite échanger avec la compagnie sur le propos du spectacle, le rôle de chacun, et les effets spéciaux…

2019-2020

De fin février à mai, les enfants des différents centres socio-culturels bénéficient d’activités arts de la rue, et de rencontres inter-centres afin d’échanger, de créer des traces communes ou individuelles autour du projet de l’année.

De par la crise sanitaire, les activités prévues ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité ; seule la rencontre avec la compagnie L’Établi a lieu.

2018-2019

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les projets de différentes compagnies des arts de la rue à travers des ateliers et des répétitions commentées pour rencontrer et échanger avec les artistes au travail.

Ils effectuent un atelier Baptême de terre avec la compagnie Lez’arts vers, un atelier cirque avec la compagnie Cirque en scène et un atelier théâtre avec la compagnie Les Fugaces.
Ils assistent aux répétitions commentées de Pub Show Urbain de la compagnie Du Grenier au Jardin, Vivants de la compagnie Les Fugaces et Les Livreurs de la compagnie Cirque en scène.

2017-2018

Ce livret est imaginé par les enfants du Centre Socio-culturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes à l’issue de cette année riche en rencontres avec les compagnies : Tu t’attendais à quoi ?, Olivier Grossetête, La Baleine-Cargo, L’Homme debout et Du Grenier au Jardin.