Les CNARKIDS

Les cnarkids

Attentif à son territoire d’implantation, le CNAREP Sur le Pont a imaginé un parcours autour des arts de la rue, dans différents quartiers.
Trois centres socioculturels (Tasdon-Bongraine-Les Minimes, Christiane Faure et Le Pertuis) ont inauguré cette première proposition sur l’année 2017-2018.
Les enfants ont rencontré, joué, discuté, fabriqué avec les artistes en résidence à travers des ateliers, des répétitions commentées et des rencontres : ils sont devenus les CNARKIDS.

2020-2021

De par la crise sanitaire, les activités prévues avec les centres socioculturels ont été fortement impactées.
Au mois de mars, les enfants du centre socioculturel Christiane Faure ont rencontré le Théâtre de l’Hydre. Autour du spectacle Macabre Carnaval, les enfants ont eu deux temps de médiation avec la compagnie. Le 17 mars, les enfants ont fait un atelier de pratique du Candombe, tambour traditionnel uruguayen utilisé dans le spectacle. Le 23 mars, les enfants se sont rendus sur le lieu de résidence de la compagnie, le Studio 900 des Studios de l’Océan afin d’assister à une répétition commentée d’une scène du spectacle.

Le 28 avril a été organisé un temps de médiation pour la compagnie Du Grenier Au Jardin ! Les enfants du centre socioculturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes ont assisté à une répétition commentée du spectacle BraCon(s). Répétitions de scènes, filage, les enfants se sont faits faussement braqués pour leur plus franche rigolade. Les enfants ont pu ensuite échanger avec la compagnie sur le propos du spectacle, le rôle de chacun et les effets spéciaux…

2019-2020

De fin février à mai, les enfants des différents centres socioculturels bénéficient d’activités et de temps forts des arts de la rue, et de rencontres inter-centres afin d’échanger, de créer des traces communes ou individuelles autour du projet de l’année.

De par la crise sanitaire, les activités prévues n’ont pas pu se réaliser dans leur globalité ; seule la rencontre avec la compagnie L’Établi aura eu lieu.

2018-2019

Toute l’année, les enfants ont découvert les projets de différentes compagnies des arts de la rue à travers des ateliers et des répétitions commentées pour rencontrer et échanger avec les artistes au travail.

Ils ont effectué un atelier Baptême de terre avec la compagnie Lez’arts vers, un atelier cirque avec la compagnie Cirque en scène et un atelier théâtre avec la compagnie Les Fugaces.
Ils ont assisté aux répétitions commentées de Pub Show Urbain de la compagnie Du Grenier au Jardin, Vivants de la compagnie Les Fugaces et Les Livreurs de la compagnie Cirque en scène.

2017-2018

Ce livret a été imaginé par les enfants du Centre socioculturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes à l’issue de cette année riche en rencontres avec les compagnies : Tu t’attendais à quoi ?, Olivier Grossetête, La Baleine-Cargo, L’Homme debout et Du Grenier au Jardin.