Le port et les voies d’eau : Lieux de rencontre, d’échanges, de commerces, de paroles, de rythmes de vie, ils ont ceci de commun qu’ils étaient les principaux lieux de frictions.
Vendredi 3 Août 2018 « Fest’Arts » Libourne – 33
« Qu’en est-il aujourd’hui des ports ? Ils refont tourner la tête des cités par une confluence de créativités, d’ingéniosité et de révélation.«
Les ports et les rivières sont le lien avec l’ailleurs. Ils sont un pouvoir de plongée dans l’imaginaire, dans la quête du lointain. Historiquement ils constituaient les premières « plateformes » d’échanges économiques. Ces lieux de grande diversité et de riche mixité ont perdu leur rôle d’échange avec le développement intense du transport routier.
Les rivières et les ports fluviaux permettent d’inventer des espaces publics dont les usages sont ceux que l’on attend pour une place fédératrice … L’artistique redouble de créativitée à partir de ces espaces porteur d’une grande part d’émotionnel.Comme pour le Haut lieu ; les ports et les rivières sont certainement des gisements de co-contruction de révélation du commun. Ils obligent un tant soit peu à ralentir le rythme. Implicitement ils suscitent une « attente d’inattendu » : un espace pour une philosophie de la lenteur !…
Le Grand Témoin Ingrid Voisin Chadoin (Directrice adjointe en charge du projet urbain).
Elle milite pour un urbanisme participatif … lors de la première fête de la Confluence, elle organisait le premier atelier péri/métropolitain. Elle est en appui des élus pour une révélation de la ville par une réappropriation des rivières.
La représentation de ces espaces portuaires est très axée sur la promenade et les lieux collectifs pour un épanouissement de la personne.
La ville de Libourne et la tour du Vieux Port : point phare de la Confluence.
Les rivières redonnent un sens pour la révélation attractive de la ville : Libourne Confluente